logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2010 13:26:50

Abou Ilyès
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-09-2009

VNC au demarrage

Bonjour à tous.


Je suis toujours en train de découvrir Debian smile
Et pour m'aider à faire quelques taches à distance sur mon réseau local, j'ai installé VNC (x11vnc)


Dans le fichier /etc/init.d/rc.local j'ai ajouté cette ligne.

x11vnc -forever -auth /var/lib/gdm/:0.Xauth -display :0


Tout va bien, au demarrage du PC, j'ai cet écran


mini_100221012649349354.jpg



Je peux me loguer, je suis déconnecter, mais plus moyen de m'y connecter via VNC sad


Pourriez vous m'aider ?



Merci smile

Dernière modification par Abou Ilyès (21-02-2010 13:27:36)

Hors ligne

#2 21-02-2010 22:56:01

anonyme
Invité

Re : VNC au demarrage

Bonjour Abou_Ilyès, smile

Pour ce que j'en comprend en regardant la description des paquets,, x11vnc est un serveur qui permet d'accéder à une session graphique de la machine (serveur) sur laquelle il est installé depuis une autre machine (client) qui pour sa part doit faire tourner le client vncviewer.

Dans la description du problème, je ne retrouve pas la présence de deux machines.
Je comprends que le code rajouté l'est sur le serveur, mais pour la suite c'est moins clair. L'image montre un écran de login standard, mais ne dit rien sur comment tu te connectes au serveur, ni sur quelle machine cet écran est obtenu.

As-tu réussi à obtenir l'accès à une session ouverte sur le serveur depuis une autre machine? Dans ce cas, comment te déconnectes tu du serveur? Je suppose que si tu fermes la session du serveur pour te déconnecter, tu ne pourras plus y entrer vu qu'il n'y a pas (plus) de session ouverte.

Sinon, pourrais tu expliciter un peu plus la manière de procéder?

#3 22-02-2010 10:27:12

Abou Ilyès
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-09-2009

Re : VNC au demarrage

En effet, en relisant j'ai pas été super clair smile


Donc en fait, le pc est allumé, et il est sur cet écran

mini_100221012649349354.jpg


Si je me connecte avec un client VNC sur la machine (depuis un autre pc), j'ai également cet écran.


Je peux donc à distance, toujours connecté avec VNC, entrer mon login et mot de passe.
La session s'ouvre sur le pc où le serveur est installé, cependant, je perds la communication avec mon client vnc et impossible de m'y reconnecter.


Cependant, je peux relancer à la main sur le serveur la commande suivante

x11vnc -forever -display :0


Et là, avec le client, je peux me reconnecter...

Hors ligne

#4 22-02-2010 21:11:40

anonyme
Invité

Re : VNC au demarrage

Bonjour,

En lisant cette doc Ubuntu sur VNC je vois qu'il faut activer le "bureau à distance" sur le serveur. As-tu fait celà?

As-tu tenté d'ouvrir une session sur le serveur avant de t'y connecter?

#5 28-02-2010 20:32:11

Abou Ilyès
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-09-2009

Re : VNC au demarrage

En activant "le bureau à distance", je peux en effet me connecter, mais uniquement si la session est ouverte.


Donc en ajoutant la ligne

x11vnc -forever -auth /var/lib/gdm/:0.Xauth -display :0


Je suis connecté avant l'ouverture de session, je peux ouvrir la session, la connexion se coupe, et je peux me reconnecter en utilisant le "vnc server" ouvert par le bureau à distance.


Mais bon, j'aurais voulu avoir la même chose avec un seul "vnc server"

Hors ligne

#6 28-02-2010 22:02:45

anonyme
Invité

Re : VNC au demarrage

Bonjour Abou Ilyès

Abou Ilyès a écrit :

En activant "le bureau à distance", je peux en effet me connecter, mais uniquement si la session est ouverte.


Oui; VNC semble fait pour ça.

Si tu veux simplement acceder à une machine distante sur laquelle personne ne travaille (aucune session graphique ouverte) tu devrais plutôt regarder du côté de XDMCP, fonctionnalité des serveurs X qu'il sufffit de configurer, pas de logiciels supplémentaires à installer.

Pour la mise en oeuvre j'ai utilisé cette page

Pour l'utilisation, j'ouvre une deuxième session sur la machine sur laquelle je suis. On doit pouvoir adapter cela à une machine avec deux écrans pour disposer des deux affichages simultanément.

@+

Dernière modification par anonyme (28-02-2010 22:24:06)

#7 09-03-2010 08:51:52

Abou Ilyès
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-09-2009

Re : VNC au demarrage

Bon, au final, j'ai résolu mon problème donc en utilisant

x11vnc -forever -auth /var/lib/gdm/:0.Xauth -display :0 qui se lance via le rc.local (me permettant d'avoir la main sur l'écran gsm) et j'utilise "le bureau à distance" (vino je crois) de la procédure ici


Tout ça me permet donc de prendre la main sur le display 0 (je vois à distance ce qu'on voit sur l'écran 0 smile )



Maintenant, je serais interessé pour ouvrir un vncserver sur un display:1 et donc, j'aimerais demarrer un vnc au démarrage également.

J'ouvre un autre fil à ce sujet peut être ?

Hors ligne

#8 09-03-2010 17:37:51

Abou Ilyès
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-09-2009

Re : VNC au demarrage

Abou Ilyès a écrit :

Maintenant, je serais interessé pour ouvrir un vncserver sur un display:1 et donc, j'aimerais demarrer un vnc au démarrage également.

J'ouvre un autre fil à ce sujet peut être ?


ici la question et la réponse smile

Hors ligne

#9 09-03-2010 18:24:39

anonyme
Invité

Re : VNC au demarrage

Bonjour Abou Ilyès,

Tu aurais pu à mon avis continuer dans ce fil , on était toujours dans la mise en oeuvre de la solution. Tant qu'on n'en arrive pas à un apprentissage d'Iptables ou au paramétrage du réseau, ça ne me pose pas de problème. smile

Ceci dit, et vu que tu as suffisamment de recul pour comprendre que la réponse à ta nouvelle question peut avoir un intérêt au delà de sa simple application à VNC, c'est encore mieux comme tu as fait. smile

Merci pour le retour d'expérience, et pour cette attention. wink

Pied de page des forums