Vous n'êtes pas identifié(e).
" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein
Hors ligne
[...] je continue l'installation jusqu'à " l'installation du programme de démarrage GRUB" puis je choisis de l'installer sur le disque 1 /dev/sda
mais.. hop une erreur survient il n'arrive pas à l'installer [...]
Bonjour.
Quand tu écris "je choisis" est-ce que ça signifie "je clique sur le choix proposé" ou "je tape à la main le bon /dev/sdx" ?
Lors d’installations sur clef USB (mémoire déportée, donc) j'ai constaté que l'installation échoue systématiquement en cliquant sur l'un des choix proposés par l'installeur et réussit lorsque je rentre la bonne valeur à la main.
Il semble que l'installeur debian ne "route" pas la commande de la même manière (question purement matérielle et comme ici tu as deux disques physiques...).
Bon courage.
Édith a corrigé et précisé un peu...
.
Dernière modification par Trefix (03-09-2016 08:49:08)
Hors ligne
je crée ma première partition mais il ne me demande pas de choisir entre "primaire ou logique".
Normal, avec un disque de capacité supérieure à 2 To il faut une table de partition au format GPT qui ne fait pas de distinction entre partitions primaires et logiques.
en préparant les partitions en "volume physique pour RAID, je crée 6 les 6 partitions de la même manière avec les tailles différentes.
Une remarque : 6 ensembles RAID, je trouve que ça fait un peu lourd. Une autre solution consisterait à créer un seul ensemble RAID (donc une seule partition RAID sur chaque disque) et soit de partitionner cet ensemble RAID (ce que partman, le partitionneur de l'installateur Debian, ne permet pas de faire mais qu'on peut faire manuellement avec fdisk), soit de créer des volumes logiques LVM dans cet ensemble RAID. Avantage des volumes logiques : on peut leur donner des noms plus parlants que /dev/md0p1, les redimensionner plus facilement que des partitions, créer des instantanés pour la sauvegarde... Si tu choisis LVM, pense à garder de l'espace libre dans le groupe de volumes pour les évolutions futures (si un volume logique a besoin d'être agrandi).
Autre remarque : 20 Go pour la racine et 6 Go pour /usr ne me semble pas cohérent. Si tu restes sur ta solution initiale, sache que redimensionner un ensemble RAID c'est l'enfer donc tu n'as pas intérêt de te tromper dans les tailles.
je continue l'installation jusqu'à " l'installation du programme de démarrage GRUB" puis je choisi de l'installer sur le disque 1 /dev/sda
mais.. hop une erreur surviens
Dans cette configuration (amorçage en mode BIOS, partitionnement GPT, et racine en RAID logiciel) GRUB requiert une petite partition de type "BIOS boot" (amorçage BIOS, taille 1 Mo suffit) non formatée ou une partition simple (non RAID, non LVM, non chiffrée...) formatée avec un système de fichiers classique comme ext2 montée sur /boot (taille >= 100 Mo) ou sur /boot/grub (taille > 50 Mo).
Pour que l'amorçage fonctionne depuis n'importe lequel des deux disques, /boot et /boot/grub doivent être en RAID donc exit la partition simple [1], il faut créer une partition BIOS boot sur chaque disque et il faudra installer GRUB sur les deux disques /dev/sda et /dev/sdb après l'installation avec
[1] /boot/grub peut ne pas être en RAID, mais dans ce cas il devient compliqué d'automatiser les opérations d'installation et de maintenance de GRUB.
Dernière modification par raleur (03-09-2016 11:30:17)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dans cette configuration (amorçage en mode BIOS, partitionnement GPT, et racine en RAID logiciel) GRUB requiert une petite partition de type "BIOS boot" (amorçage BIOS, taille 1 Mo suffit) non formatée ou une partition simple (non RAID, non LVM, non chiffrée...) formatée avec un système de fichiers classique comme ext2 montée sur /boot (taille >= 100 Mo) ou sur /boot/grub (taille > 50 Mo).
je n'ai pas bien compris? comme j'ai partitioné mes disque dur , ça va dans le sens que tu voulais me faire comprendre?
Pour que l'amorçage fonctionne depuis n'importe lequel des deux disques, /boot et /boot/grub doivent être en RAID
je ne comprend pas vu que tu me dit aussi que /boot doit être en ext2 non RAID, non LVM et non chiffré
j'aurai besoin de plus de détail sur ce qu'il dois être en RAID et ceux qu'il ne dois pas l'être
merci d'avance
" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein
Hors ligne
Dernière modification par Allain (03-09-2016 13:49:54)
Hors ligne
" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein
Hors ligne
au niveau du bios, je ne rien changer ?
Non, sauf si c'est un firmware UEFI et que tu veux absolument t'embêter avec cette merveilleuse innovation.
je ne comprend pas vu que tu me dit aussi que /boot doit être en ext2 non RAID, non LVM et non chiffré
Relis attentivement ma phrase, il y a un "ou" : partition BIOS boot OU partition simple (non RAID) pour /boot (ou au minimum /boot/grub). Mais pour que l'amorçage profite de la redondance, /boot doit être en RAID donc cela ne laisse pas le choix : il faut une partition BIOS boot. De toute façon cette partition est recommandée pour GRUB BIOS sur GPT dans tous les cas, avec ou sans RAID.
au niveau des partitions pour 4 TB:
sda:
1 MB --> Espace libre
3900 GB -->volume physique pour RAID
200 MB --> Ext2 --> /boot
100 GB --> Espace libre
Plusieurs remarques :
- Il manque une partition BIOS boot.
- Tu as positionné la partition /boot à la fin du disque. Or pour l'amorçage le contenu de /boot et de la partition BIOS boot doit être accessible par le BIOS mais certains BIOS ne sont pas capable d'adresser les secteurs au delà de 2 Tio (c'est un bug et ce n'est pas systématique contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout). Pour s'en prémunir, il est préférable de les positionner au début du disque.
Pour que l'amorçage bénéficie de la redondance, /boot doit être en RAID. /boot pourrait être dans un volume logique mais la partition RAID membre de l'ensemble qui sert de volume physique LVM s'étend au delà de 2 Tio. Le plus sûr est donc de mettre /boot dans un ensemble RAID 1 séparé formé de partitions RAID situées au début des disques.
- Inutile de laisser de l'espace libre non partitionné à la fin du disque, sauf si tu penses avoir besoin de créer de nouvelles partitions dans l'avenir. Il faut laisser de l'espace libre dans le groupe de volumes LVM pour pouvoir facilement agrandir ou créer des volumes logiques (sans devoir réduire un autre volume logique pour libérer de l'espace, ce qui est moins facile).
Pour tenir compte de toutes les contraintes exposées ci-dessus, je suggère le partitionnement suivant :
1 Mo (début) -> BIOS boot
200 Mo (début) -> RAID 1 /dev/md0 en ext2 pour /boot
le reste -> RAID 1 ou RAID 10 /dev/md1 pour LVM
(éventuellement, de l'espace libre non partitionné pour créer de futures partitions comme une partition système EFI si tu veux jouer avec l'UEFI sans repartitionner)
Le RAID 10 combine la redondance en miroir du RAID 1 et l'agrégation en bandes du RAID 0, qui peut lui conférer de meilleures performances en lecture séquentielle que le RAID 1. A voir.
Pourquoi ça te semble incoherent 20 GB pour la racine et 6 GB pour /usr
Habituellement, l'espace occupé par le contenu de la racine hors /home, /usr, /var... est largement inférieur à l'espace occupé par le contenu de /usr.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Grub ne supporte pas le raid
/boot ne peut pas être dans une partition LVM
Lis la documentation de GRUB [modéré].
Dernière modification par raleur (03-09-2016 13:21:25)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot
Hors ligne
Groupe de volume n°1 3900 GB
volume logique home: --> 400 GB --> /home
volume logique racine: --> 20 GB --> / (racine)
volume logique swap: --> 8 GB --> swap
volume logique tmp: --> 5 GB --> /tmp
volume logique usr: --> 20 GB --> /usr
volume logique var: --> 3000 GB --> /var
Pourquoi ça te semble incoherent 20 GB pour la racine et 6 GB pour /usr, je devrai les pétitionner comment? ( besoin de conseil)
klosius : Il faut savoir qu'en règle générale, la très grande partie de la "logithèque" - attention, il faut prendre ce terme dans le sens le plus large en incluant les localisations, traductions, documentations et autres données hors exécutables - proposée par Debian s'installe dans dans le répertoire /usr et, avec des partitions /var, /tmp et /home séparées de la partition-racine /, cette dernière peut très bien se contenter d'une "petite" taille d'1 Go voire 500 Mo.
Par contre, indépendamment du fait que tu compte peut-être utiliser la Gestion par Volumes Logiques - en anglais, Logical Volume Management ou LVM - et pour être tranquille à l'avenir, peut-être que tu peux agrandir la partition /usr jusqu'à 30 Go voire 40 Go mais bon, il faut surtout le prendre pour une suggestion.
Avant de poursuivre, juste un commentaire personnel : Autant, je comprend tout l'intérêt d'avoir des partitions contenant des données variables - dans le sens de la Norme de la Hiérarchie des Systèmes de Fichiers (en anglais, Filesystem Hierarchy Standard ou FHS) - séparées de la partition-racine / - c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour mes ordinateurs Sirius, Canopus et Arcturus concernant les répertoires /var, /tmp et /home -, autant je suis plus sceptique quant à l'"utilité" d'avoir le répertoire /usr elle aussi séparée...
Par ailleurs, j'ai remarqué que tu as réservé 3000 Go pour ta partition /var soit 7 fois plus pour ta partition /home (400 Go).
Au cas où cela n'est pas trop indiscret, y-a-t-il une quelconque justification par rapport au fait que tu prévois une telle quantité ?
A bientôt.
Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus.
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Core i5-9600K à 3,7 GHz, SDRAM DDR4 3,0 GHz de 16 Gio, 5 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Arcturus : Core i5-10210U à 1,6 Ghz, SDRAM DDR4 2,4 GHz de 8 Gio, 2 To de SSD SATA-3.
Hors ligne
" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein
Hors ligne
j'ai souvenir d'avoir lu que il en faut au moins 4 DD pour former un RAID 10
Officiellement oui, mais le RAID 10 de Linux peut se contenter de deux disques en jouant sur une répartition particulière des données.
peut-être que tu peux agrandir la partition /usr jusqu'à 30 Go
Pour un serveur web, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
autant je suis plus sceptique quant à l'"utilité" d'avoir le répertoire /usr elle aussi séparée
Cela permet par exemple de monter /usr en lecture seule la plupart du temps, ce qu'on ne peut pas encore faire avec la racine.
Par ailleurs, j'ai remarqué que tu as réservé 3000 Go pour ta partition /var soit 7 fois plus pour ta partition /home (400 Go)
Je soupçonne que c'est pour recevoir le contenu des sites web, bases de données... puisque c'est un serveur web. C'est un choix.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Grub ne supporte pas le raid, pour cela il te faut installer Lillo
Je sais que tu as répondu que tu t'était trompé mais je tiens a signaler que mon NAS maison sous Debian Jessie est en RAID1 avec Grub Sans tutoriel particulier (à l'installation)
Unixien?
Compiler son kernel!
Hors ligne
Unixien?
Compiler son kernel!
Hors ligne
Unixien?
Compiler son kernel!
Hors ligne
Par ailleurs, j'ai remarqué que tu as réservé 3000 Go pour ta partition /var soit 7 fois plus pour ta partition /home (400 Go). roll
Au cas où cela n'est pas trop indiscret, y-a-t-il une quelconque justification par rapport au fait que tu prévois une telle quantité ?
A bientôt.
Je ne sait pas si il veut utiliser apache ou nginx... et si les deux fonctionnent pareil mais je sais qu'avec nginx.... les pages web Sont dans /var par default et si il veux heberger une base de données importantes ou gros site... cela peut être interressant quoi que 3TB est un peut excessif pour du web à part si il fais un site de cloud gros stockage
aussi owncoud)
et ça l'est post #18
Excusez moi si doublons de posts, je n'avais pas remarqué... Je sort mes infos de mon expérience aussi faible soit elle #signature...
Dernière modification par naguam (03-09-2016 18:07:21)
Unixien?
Compiler son kernel!
Hors ligne
mémoire vide, pour augmenter la mémoire a un des volume si j'aurai mal calculé mon coup ( vu que je rentre en terre inconnu alors va bien falloir faire des ajustement )
toujours post#18
Je crois qu'on ne peux pas redimentionner une partition à chaud tu peux essayer avec un live cd... je te conseille de faire des test avant de prévoir de faire ça!
En plus redimentionner du raid sachant que c'est du Raid1 et que deux disque même taille, je ne sais pas comment tu vas t'y prendre. Renseigne-toi bien je regarde ça aussi
Clin d'oeil: regardez bien les posts de la fin de la page d'avant
Dernière modification par naguam (03-09-2016 18:13:27)
Unixien?
Compiler son kernel!
Hors ligne
Dernière modification par klosius (04-09-2016 05:56:11)
" il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote" Albert Einstein
Hors ligne