logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2016 14:23:03

mailodiasc
Membre
Inscription : 09-09-2016

Mémoire cache et ram Debian 8

Bonjour,


Merci d'avance pour votre aide


Voici mon soucis

J'ai un serveur qui tourne sous debian 8, loué chez SoYouStart.

Intel Xeon E3 1245v2    4 c / 8 t    3.4 GHz+    32 Go    2x 2 To SATA3



Sur ce serveur, j'ai donc mis debian 8, et j'ai un site hébergé grâce à apache2. J'ai par la suite, installé Docker, grâce auquel je virtualise divers sites (10 actuellement). Le trafic de ces différents sites n'est pas énorme (une moyenne de 10 visites/jour/site).

J'ai constaté que ma mémoire cache est très fortement utilisée, j'ai vu cela en renseignant la commande "free -m". Voici le résultat:

total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:         32066      27664       4401       1572       1091      20256
-/+ buffers/cache:       6317      25749
Swap:         5997          0       5997




Cela n'a pas d'impact sur le fonctionnement des différents sites hébergés. Mais de temps en temps, cela amène à l'utilisation du SWAP. Sur l'exemple ci-dessus, le swap n'est pas utilisé car désactivé avec la commande:

swapoff -a



Que je relance ensuite avec la commande:

swapon -a



Je ne comprend pas d'ou cela peut provenir, peut-être est-ce du à Docker, qui garde en cache les images lors de leur création? Cela risque t-il d'engendrer des erreurs de fonctionnement?

Merci d'avance

PS: Je n'ai pas pensé à le mettre dans le message, mais le site sous apache (celui qui n'utilise pas d'image docker) est donc sous une instal LAMP, et utilise Wordpress et woocommer, mais il n'est pas actuellement en production. Les sites sous docker sont fait avec des images debian et sous LAMP également, sauf un DEBIAN LEMP. Ils utilisent Wordpress sauf un avec Prestashop.

Dernière modification par mailodiasc (09-09-2016 14:25:07)

Hors ligne

#2 09-09-2016 19:06:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mémoire cache et ram Debian 8

mailodiasc a écrit :

J'ai constaté que ma mémoire cache est très fortement utilisée


Tant mieux, cela signifie que toute cette RAM sert à quelque chose.

mailodiasc a écrit :


Cela n'a pas d'impact sur le fonctionnement des différents sites hébergés.


Bien sûr que si : cela améliore leur réactivité puisque ce qui est dans le cache n'a pas besoin d'être chargé depuis le disque.

mailodiasc a écrit :

Mais de temps en temps, cela amène à l'utilisation du SWAP.


C'est parfaitement normal. Il y a souvent une partie des données de la mémoire occupée par les processus résidents qui n'est en fait jamais ou rarement accédée. Avec la valeur par défaut de vm.swappiness, qui règle l'agressivité de la mise en cache, ces données finissent par être transférées dans le swap par anticipation même s'il y a encore de la mémoire disponible, afin que la mémoire qu'elles occupaient puissent être affectée à un usage plus "productif". Cela ne veut pas dire que ces données dormantes sont supprimées de la mémoire dès leur mise en swap anticipée ; elles sont stockées à la fois dans le swap et en mémoire. Cele correspond à la ligne "SwapCached" dans /proc/meminfo. Ce n'est qu'en cas de besoin que la mémoire qu'elles occupent pourra être libérée très rapidement, puisque les données ont déjà été écrites dans le swap

mailodiasc a écrit :

Sur l'exemple ci-dessus, le swap n'est pas utilisé car désactivé


Si le swap était désactivé la ligne "Swap:" ne contiendrait que des zéros, ce qui n'est pas le cas de cet exemple..


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 09-09-2016 22:44:21

mailodiasc
Membre
Inscription : 09-09-2016

Re : Mémoire cache et ram Debian 8

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Raleur.

Tes infos me rassurent.

Désolé pour le swap, je me suis mal exprimé, il n'est pas désactivé, je l'ai vidé.

Merci encore pour ton aide

Hors ligne

#4 10-09-2016 03:01:51

anonyme
Invité

Re : Mémoire cache et ram Debian 8

Bonsoir
pour le swap de ton exemple a priori tu a raison , le swap n'est pas utilisé

                  total       used       free     shared    buffers     cached

Swap:         5997          0       5997

si on met les colonnes bien alignées on voit total 5997 (disponible) , utilisé 0 et  libre 5997

pour l utilisation mémoire je trouve que ça fait beaucoup (mais je suis plus trop a la page sur les sites sur un serveur )
si tu a un bureau sur le serveur tu a le moniteur systeme qui peut te donner le détail de  l'utilisation mémoire par process
sinon en console pure (mode serveur) quelqu un sait la commande a utiliser pour avoir le détail des process

ps: je pense que tu a de base apache2 , php et mysql , il serait intéressant de savoir qui consomme quoi

Dernière modification par anonyme (10-09-2016 03:05:07)

Pied de page des forums