logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2016 18:28:24

patatino
Membre
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian10 (Buster) Amd64
Noyau : 4.19.0-19
(G)UI : Mate et Xfce
Inscription : 18-01-2014

Plantage Chromium sous HL

Bonjour,

Je poste un deuxième poste consécutif à Chromium depuis hier et survenu je pense suite à la réparation de paquets cassés (29) avec "Aptitude" suivie d'une mise à jour.

1 - l'icone du Navigateur Web qui ouvre normalement Chromium dans HL ouvre maintenant Konqueror. J'ai essayé de modifier le chemin du lanceur mais rien n'y fait.

2 - Chromium se lance mais ouvre un page avec un joli "Oups!" dans laquelle il y a plusieurs mini-fenetres me demandant de mettre à jour certaines extensions. Si je clique dessus rien ne se passe et à chaque fois un onglet vide s'ouvre.
J'ai donc dans un premier temps désinstaller en console avec "purge" à la plce de "remove" Chromium puis l'ai réinstallé avec apt-get install. Problème non résolu. Dans un deuxième temps j'ai refait la meme opération en supprimant le dossier Chromium dans user/.config (en ayant pris soin de le sauvegarder sur une clé USB). Idem : le navigateur plante toujours.

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? d'où peut-il venir ? que dois-je faire pour y remédier ?

J'ai télécharger Chrome pour Linux en me disant que je pourrai tester si ce dernier s'installe. Puis-je le faire sans qu'il prenne le pas sur Chromium ? (je pense que les bibliothèques doivent beaucoup se ressembler).     

Merci à tous pour vos réponses.

PS : j'ai lu avec tristesse les "vilains" (pour rester courtois) messages (souvent grossiers, insultants et pas constructifs) adressés aux contributeurs de feu HandyLinux. Alors honte à ceux qui les ont écrits ! J'avais échangé sur le forum HL et en MP avec Arpinux et Dyp quelques propos et suis peiné pour eux car en tant "qu'humains-nes" ils me semblaient plutot sympathiques et surtout très disponibles. Profiter ainsi des gens et puis ensuite "cracher dans la soupe" et les diffamer n'est pas à leur honneur. Dans des temps plus anciens et chevaleresques, ils auraient été considérés comme des "félons" et mis au banc ! Voila, c'est dit. Alors plein de bonnes choses (surtout la réussite) pour la réalisation de cette nouvelle distribution basée sur Debian à Arpinux et ses amis qui l'ont suivi dans cette nouvelle aventure. Bien cordialement à eux.

Hors ligne

#2 11-09-2016 08:13:51

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Plantage Chromium sous HL

Bonjour smile
Je donne des idées comme ça mais je crois qu'il faudrait que tu sois plus précis sur la configuration du PC : tu indiques handylinux 1 dans ton profil =xfce mais aussi lxde et enfin tu parles de konqueror aurais tu installé KDE ?

Pour le point 1, konqueror serait il déclaré comme navigateur par défaut ? Quelle commande as-tu mis dans le lanceur ? Et le lanceur est indépendant ou fait parti du Handymenu ?

Pour le point 2 as tu essayé de désactiver les extensions ?

Hors ligne

#3 11-09-2016 11:47:25

patatino
Membre
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian10 (Buster) Amd64
Noyau : 4.19.0-19
(G)UI : Mate et Xfce
Inscription : 18-01-2014

Re : Plantage Chromium sous HL

Tout d'abord merci pour ton aide.

- suite à ta demande j'ai modifié mon profil.
- 3 gestionnaires de bureau sont installés : Xfce par défaut + Lxde + Kde mini (installé automatiquement par certains logiciels l'exigeant). Jai donc soit Xfce ou Lxde avec F1 au lancement.
- Konqueror n'est pas le navigateur par défaut.
- j'ai à nouveau réinstallé Chromium en utilisant Synaptic puis Apt-get et enfin Aptitude (je n'ai pas Apt puisque sous Wheezy) et maintenant Chromium ne se lance plus en cliquant sur l'icone.
- le lanceur est celui mis en place lors de l'installation d'HL. Si je clique dessus j'ai le message suivant : erreur ! Le changement de répertoire «  » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type).
- Aptitude ne m'indique aucune erreur dans l'installation des paquets.
- il ne m'est pas possible de désactiver les extensions puisque Chromium ne s'ouvre plus.

J'avoue que là je sèche ! Si toi tu y vois plus clair.....

Dernière modification par patatino (11-09-2016 11:54:10)

Hors ligne

#4 11-09-2016 14:05:53

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Plantage Chromium sous HL

patatino a écrit :


- il ne m'est pas possible de désactiver les extensions puisque Chromium ne s'ouvre plus.


C'est juste une idée à faire valider par quelqu'un de plus connaisseur que moi mais ne serait-il pas possible de désactiver les extensions en supprimant leurs fichiers dans leur dossier sur ton home ?

Par exemple chez moi avec Firefox elles sont dans dans /home/dossier personnel/.mozilla/firefox/scr0bbtjn.default/extensions
Il faudrait chercher le chemin équivalent pour Chromium.
Important : faire une copie des fichiers avant de les supprimer au cas où.

Hors ligne

#5 11-09-2016 15:54:45

patatino
Membre
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian10 (Buster) Amd64
Noyau : 4.19.0-19
(G)UI : Mate et Xfce
Inscription : 18-01-2014

Re : Plantage Chromium sous HL

Merci, je tente la manip et te tiens au courant. Je suppose que les extensions sont dans :home/.config/chromium/defaut/extensions

Hors ligne

#6 11-09-2016 16:08:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Plantage Chromium sous HL

Si la manip ne résout pas le problème, lance chromium sur un terminal utilisateur pour avoir des messages d'erreurs (peut-être)

Hors ligne

#7 12-09-2016 14:27:33

patatino
Membre
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian10 (Buster) Amd64
Noyau : 4.19.0-19
(G)UI : Mate et Xfce
Inscription : 18-01-2014

Re : Plantage Chromium sous HL

N'arrivant pas à réinstaller Chromium, j'ai donc abandonné ce dernier pour Iron : http://www.srware.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=8869 (un clone de Chrome mais sans tout le "coté obscur de Google". D'ailleurs, pour les curieux et les partisans de la théorie du complot, (pour les initiés ce sont les "dj'euns" qui font un oeil avec leurs doigts durant les concerts), il faut lire le roman de Giacometti et Ravenne sur les "Illuminati" (le règne des Illuminati), redéfini le chemin du lanceur par défaut de HL et tout va bien. J'ai d'ailleurs appris en fouillant sur le net que Chromium avait introduit dans son navigateur un code permettant d'écouter une conversation en branchant automatiquement le micro lors de l'établissement de cette dernière).

Exit donc donc Chromium, la version de Iron étant d'ailleurs nettement plus à jour. Je te remercie beaucoup pour ton aide (la seule) mais vu le peu de réponses reçues, je me fais (peut-être à tort) du souci pour le maintien du support d'HL (surtout pour ceux qui sont restés sous Debian 7) dans l'avenir (Ah, il était vraiment top du temps de ce bon Arpinux ! Je n'y ai jamais eu une question non résolue).

Merci encore à toi.

Hors ligne

#8 12-09-2016 16:01:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plantage Chromium sous HL

HL est bien vivant sur df avec tous les membres df en plus, juste peut-être que ce que tu demandes n'a pas de résolution, ou pas de résolution simple ? smile

Tu peux toujours ajouter [Contourné] dans le titre au lieu du [Resolu], à moins que tu désires que ce post reste actif pour voir un peu plus tard si une intervention précise la chose..?

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 12-09-2016 16:08:23

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Plantage Chromium sous HL

C'est dommage de jeter l'éponge si vite. On est deux à t'avoir proposé des idées mais tu n'as pas donné non plus de ton côté les infos sur les retours au terminal quand tu voulais lancer chromium ou bien en voulant réinstaller chromium alors conclure que tu n'as pas eu assez d'aide sur ce forum ... c'est un peu osé lol
Sur le forum de HL avec Dyp,  character0029.gif chevalier.gif assurément lol
Tu as sans doute depuis le temps fait pas mal de modifications sur ton système, ajout de logiciel hors-dépots comme iron et peut-être même ajout de dépôts non officiels ... en ajoutant le fait que Debian 7 est maintenant en LTS, ça risque de ne pas être simple et le fait que HL ait fusionné avec DF n'a pas grand chose à y voir.
Il y a certainement plus d'utilisateurs de Debian 7 ici que dans le forum HL.
Et au fait : arpinux est toujours là fidèle au poste pour faire une ISO DEbian stable configurée pour les débutants big_smile

Hors ligne

#10 12-09-2016 18:22:02

patatino
Membre
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian10 (Buster) Amd64
Noyau : 4.19.0-19
(G)UI : Mate et Xfce
Inscription : 18-01-2014

Re : Plantage Chromium sous HL

- Eh, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! J'ai écrit : " je me fais (peut-être à tort) du souci pour le maintien du support d'HL (surtout pour ceux qui sont restés sous Debian 7)" et ne met pas en cause le forum DF. Je n'ai en aucun cas critiqué qui ou quoi que ce soit. J'ai juste émis quelques remarques et ne suis en aucun cas un "forum-polémiste".
- Je ne jette pas l'éponge mais je ne vais pas passer plusieurs jours pour installer un logiciel qui a boggé d'un seul coup et dont la maintenance s'avère aléatoire depuis l'abandon de Google du codage en 32 bits pour la mise à jour de Chrome 32. J'utilise Iron sur plusieurs OS dont Slitaz rolling (Iso de 50 mo qui s'installe en 5 mn et démarre en 30 secondes, assez balaise par rapport à d'autres Linux. L'as-tu essayé ?) et Windows, et n'ai jamais eu aucun plantage. De plus il est régulièrement mis à jour et compatible avec les extensions de Chrome.
- J'ai bien essayé de lancer Chromium en console mais rien ne se passait !
- Oui j'ai fais plusieurs modifications sur HL car je le trouvais trop chargé (le look Win8-tablette ne m'a jamais plu) comme je préfère le bureau LXFCE à XFCE, bien plus ergonomique et facile d'usage que ce dernier. Et comme je suis curieux de nature et que j'aime bien comprendre ce que je fais, c'est à dire de ne pas me contenter d'appuyer sur une icone, j'ai voulu essayer d'installer Cinammon d'après le tuto de DF (j'ai bien pris l'option Wheezy) et la tout à commencé à merder. De plus les logiciels "non officiels" ne m'ont jamais causés de problèmes. Bon je ne me plains pas car j'ai réussi à tout remettre en état, à part ce plantage de Chromium et un autre d'apt-get pour lequel j'ai d'ailleurs aussi posté. Si tu veux y jeter un oeil....
- Bref, je ne suis ni un "noob", ni un "boss" sur Debian (je connais mieux Slitaz) mais juste quelqu'un que ce système intéresse et qui me permet d'utiliser toute sortes d'OS et de logiciels grâce à VirtuaBox qui fonctionne super sur Debian.
- J'attends avec impatience la sortie d'une DF stable (j'ai essayé la version Lite qui "pèse" quand même 700 Mo) et si je peux la configurer à mon goût, je n'hésiterai pas à l'installer.
- Enfin il ne faut pas oublier que Linux permet de faire tourner des "ordinosaures" mais je doute que cela se pérennise dans le futur si les anciennes versions ne sont pas maintenues (le 64 bits est plutôt récent...). Debian 7 ne prend d'ailleurs plus en compte un lecteur de disquette mappé sur la carte mère et j'ai d'ailleurs été obligé de faire tout un bidouillage pour activer le mien !
- Et si tu as des connaissances chez Debian, glisse à leurs oreilles que Palemoon est mieux que FirefoxEsr, de loin plus réactif (il existe d'ailleurs sous Slitaz et d'autres distributions Linux).

Voilà, en te remerciant encore d'avoir essayé de m'aider.

Hors ligne

#11 12-09-2016 18:44:11

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Plantage Chromium sous HL

Non mais pas de souci par rapport à ton choix smile
Le support de HL 1 c'est le support de debian 7 et donc ...
Pour les ordinosaures, ça va se compliquer à partir de debian 9 où un type de PC n'est plus pris en compte
Je ne suis pas une pro de Debian puisque j'ai découvert avec HL 1 puis HL 2 wink
Pour ton autre fil, j'ai bien vu mais pas d'idée pour résoudre ton problème qui d'après ce que je viens de comprendre est lié à l'utilisation des backports et l'installation de Cinammon, il faudrait pouvoir remonter le temps ou plutôt les installations.
Finalement, tu ajoutes [Contourné] dans le titre de ce fil ?

Dernière modification par chalu (12-09-2016 18:48:17)

Hors ligne

#12 12-09-2016 19:03:08

patatino
Membre
Lieu : Val d'Oise
Distrib. : Debian10 (Buster) Amd64
Noyau : 4.19.0-19
(G)UI : Mate et Xfce
Inscription : 18-01-2014

Re : Plantage Chromium sous HL

J'attends un peu juste si quelqu'un avait une idée ou si le problème se reproduit chez un autre et puis je poste "contourné"

Hors ligne

#13 06-04-2017 18:31:25

arno71
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Bunsenlabs - Hydrogen
Noyau : 3.2.0-4-amd64 x86_64
(G)UI : openbox
Inscription : 07-07-2016

Re : Plantage Chromium sous HL

Salut à tous big_smile
je relance ce fil car je rencontre exactement le même problème que patatino.
Je suis sur un pc où est installé Handylinux, une "vieille" version mais je ne sais plus laquelle !!! et je ne me rappelle pas où je peux trouver l'information... (trop nul...).
Pour je ne sais quelle raison, mon fils veut chromium et chez moi aussi ça plante; ça donne ça:
1491499738.png

j'ai lancé l'appli depuis un terminal et ça donne ça:

arno@HandyS ~
 $ chromium
[5:5:0406/191706:ERROR:nss_util.cc(211)] Error initializing NSS without a persistent database: NSS error code: -8023
[5:5:0406/191706:FATAL:nss_util.cc(213)] nss_error=-8023, os_error=0
[8975:8975:0406/191706:ERROR:desktop_window_tree_host_x11.cc(1478)] Not implemented reached in void views::DesktopWindowTreeHostX11::MapWindow(ui::WindowShowState)
[7:7:0406/191706:ERROR:nss_util.cc(211)] Error initializing NSS without a persistent database: NSS error code: -8023
[7:7:0406/191706:FATAL:nss_util.cc(213)] nss_error=-8023, os_error=0
[9:9:0406/191706:ERROR:nss_util.cc(211)] Error initializing NSS without a persistent database: NSS error code: -8023
[9:9:0406/191706:FATAL:nss_util.cc(213)] nss_error=-8023, os_error=0
[11:11:0406/191706:ERROR:nss_util.cc(211)] Error initializing NSS without a persistent database: NSS error code: -8023
[11:11:0406/191706:FATAL:nss_util.cc(213)] nss_error=-8023, os_error=0
[13:13:0406/191706:ERROR:nss_util.cc(211)] Error initializing NSS without a persistent database: NSS error code: -8023
[13:13:0406/191706:FATAL:nss_util.cc(213)] nss_error=-8023, os_error=0
[15:15:0406/191706:ERROR:nss_util.cc(211)] Error initializing NSS without a persistent database: NSS error code: -8023
[15:15:0406/191706:FATAL:nss_util.cc(213)] nss_error=-8023, os_error=0
[17:17:0406/191706:ERROR:nss_util.cc(211)] Error initializing NSS without a persistent database: NSS error code: -8023
[17:17:0406/191706:FATAL:nss_util.cc(213)] nss_error=-8023, os_error=0
 



est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait expliquer ça ?
Merci smile

Hors ligne

#14 06-04-2017 18:34:16

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Plantage Chromium sous HL

Bonjour smile

je relance ce fil car je rencontre exactement le même problème que patatino.


Ah non, la règle c'est d'en créer un nouveau car même si le problème ressemeble, ce n'est pas le même PC et/ou la même installation.
Et en plus si tu le résous, tu ne pourras pas le signaler comme ce n'est pas ton fil et donc ça n'aidera pas aussi bien ceux qui auraient le même type de souci.
Voir le tuto : On ne bernacle pas le post d'autrui. Plop !
Donc tu te crées ton propre fil en donnant les détails de ton souci wink

Hors ligne

#15 06-04-2017 18:52:47

arno71
Membre
Lieu : Bourgogne
Distrib. : Bunsenlabs - Hydrogen
Noyau : 3.2.0-4-amd64 x86_64
(G)UI : openbox
Inscription : 07-07-2016

Re : Plantage Chromium sous HL

Ah merde !!! moi qui croyait bien faire... en plus, on m'a déjà fait la même remarque il y a quelque temps.... je suis honteux...

Bon, ben j'ouvre ailleurs alors !!

Hors ligne

Pied de page des forums