Vous n'êtes pas identifié(e).
Il vaut mieux montrer que raconter.
le mode "rescue" de l'installateur Debian que tu peux donc utiliser (par contre les pages de manuel ne sont pas disponibles, en cas de besoin il faudra avoir une autre poste à côté ou avoir noté les options nécessaires avant). Ça commence comme l'installation mais à un moment il te demandera la passphrase pour ouvrir le volume chiffré, activera les LV, affichera la liste des partitions et volumes détectés et te demandera lequel monter comme racine. Au lieu d'en choisir un, bascule dans un des shells accessibles par Ctrl+Alt+F2 ou F3 pour exécuter tes commandes.
J'ai utilisé ce mode avec mon CD Debian et j'ai (essayé?) commencé les étapes.
/proc est monté ?
Je ne sais pas à quoi correspond /proc, je ne saurai pas te dire..
Si je dois commencer par démonté /proc, je n'ai qu'à l'écrire sans rien d'autre ou quel est le chemin habituel ?
mais quelque chose n'est pas normal.
Dernière modification par raleur (21-08-2016 11:29:52)
mais quelque chose n'est pas normal
ça me fait un peu flipper
Pour le reste :
Si je teste ça:
Je ne sais pas où j'ai bugué ?
Dernière modification par raleur (11-09-2016 09:39:21)
Par contre, quant à ta dernier commande, l'option -a de mount sert à démonter tous les systèmes de fichiers montés. Ce n'est évidemment pas ce que tu veux.
Ok, en fait j'ai voulu tester une commande qui forcerait un peu l'action comme ça ne passait pas..
Alors justement j'ai lancé ces deux commandes
Il me semble que ça n'avait pas fonctionné, j'aurai du te copier les résultats..
Donc si j'ai bien compris, la commande "mount" a besoin de "proc"pour fonctionner ? Donc problème étant donné que proc ne fonctionne pas/n'est pas lancé.
Voila le premier soucis rencontré : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 39#p187739
Merci pour ta patience
Bon j'ai fait le foufou, j'ai essayer ces commandes malgré que la première n'a pas voulu fonctionner. La je sèche, ça a encore un rapport avec le fait qu'ils soient montés (swap_1 et root) ? Je ne pense pas sinon je n'aurais pas pu modifier la taille de /root
Bon on a déjà fait quelques pas en avant, c'est déjà bien
(On peut donc bien voir que lv root a bien été modifié à 500G)
- enregistrer l'UUID d'un volume /dev/vg/swap dans le fichier uuid.txt (respecter les espaces) et vérifier :
blkid /dev/vg/swap | sed -e 's/.* UUID="//' -e 's/".*//' > uuid.txt
cat uuid.txt
- supprimer un LV vg/swap :
lvremove /dev/vg/swap
- désactiver (rendre non disponible) un LV vg/root :
lvchange -an /dev/vg/root
- redimensionner un volume physique dans /dev/mapper/sdXN_crypt à <N> Gio :
pvresize --setphysicalvolumesize <N>G /dev/mapper/sdXN_crypt
- fermer un volume chiffré :
cryptsetup luksClose sdXN_crypt
- redimensionner une partition /dev/sdX<N> à <L> Gio :
parted /dev/sdX resizepart <N> <L>Gi
- ouvrir un volume chiffré stocké sur /dev/sdXN :
cryptsetup luksOpen /dev/sdXN sdXN_crypt
- ajuster la taille d'un PV dans /dev/mapper/sdXN_crypt :
pvresize /dev/mapper/sdXN_crypt
- activer un volume logique LVM vg/root :
lvchange -ay /dev/vg/root
-ajuster la taille d'un système de fichier ext2/3/4 dans /dev/vg/root :
resize2fs -p /dev/vg/root
- créer un LV vg/swap de <N> Gio :
lvcreate -L <N>G -n vg/swap
- créer un swap dans /dev/vg/swap avec l'UUID enregistré dans le fichier uuid.txt :
mkswap -U $(cat uuid.txt) /dev/vg/swap
Et pour la dernière commande, je la tape telle qu'elle ?
Il faut ajuster les noms des VG et LV.
Attention : ce que tu as cité n'était pas une séquence d'actions mais une démonstration de la syntaxe des différentes commandes, vaguement ordonnées.
Oui pas de soucis, sinon j'y serais même pas arrivé jusque là déjà.
Bon, voila j'y suis j'ai presque tout modifié.. Seul hic, le volume chiffré ne semble pas vouloir changer, il m'écrit que l'opération a fonctionné mais lorsque je regarde avec la commande lsblk, il n'a pas réduit.. Je n'ose pas redémarrer la machine.. Le reste des commandes ont fonctionné, je te laisse ce que j'ai tapé au cas ou:
J'attends ton avis avant d'éteindre, ou au pire je retoucherai avec le livecd Debian.
Dernière modification par Abuishaq (12-09-2016 21:23:06)
pvresize /dev/mapper/sda5_crypt
Ça, c'était une mauvaise idée. J'avais bien écrit dans mon message #38 que si tu ne pouvais pas désactiver tous les volumes, il fallait redémarrer après avoir réduit la partition pour que le volume chiffré prenne la nouvelle taille. D'où les erreurs que tu as rencontrées lors des opérations suivantes.
Je te conseille de redimensionner le PV à 517 Gio si tu veux éviter les ennuis au redémarrage. Après avoir redémarré, tu pourras ajuster les tailles.
Par contre il faudra redémarrer pour que la nouvelle taille soit prise en compte.
Eh oui, comme j'étais plus dans le bain, j'ai pas capté tout de suite la logique du "redémarre pour prendre en compte les changements sinon ta commande pvresize servira à rien"