logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2016 13:49:52

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Réduction bruit ventilo carte ATI Radeon HD4850. Impossible ?

La carte en question :

 $ lspci | grep VGA


01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4850]


Résolution correcte à l'écran avec le pilote générique du dépôt firmware-linux-nonfree.ici.https://debian-facile.org/doc:materiel: … ue:ati:ati

Essai de réduction de la vitesse de rotation avec l'ajout de "quiet radeon.dpm=1" à la ligne
'GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT='  du fichier grub dans /etc/default et mise à jour de grub.cfg, Sans résultat !

J'en déduis que le pilote propriétaire « AMD Catalyst Linux Graphics Driver » est nécessaire.

Mais là, il semble que le modèle n'est plus supporté. Voir ici. https://support.amd.com/en-us/kb-articl … Notes.aspx

idem avec Synaptic : fglrx-driver 1:15.9-4

AMD Radeon HD 8000 Series, AMD Radeon HD 7000 Series,
AMD Radeon HD 6000 Series, and AMD Radeon HD 5000 Series.
Older models are no longer supported.

Dommage !

N.B.: si, malgré tout, je tente l'installation du pilote propriétaire, j'en reviens à la situation initiale, directement après installation avec, au démarrage, [dvm:radeon_pci_probe]ERROR radeon kernel ....requires firmware-linux-nonfree

Edit à toto :
Séparation par les balises de la Commande user de son retour.

Dernière modification par Yanatoum (31-07-2016 13:50:50)

Hors ligne

#2 13-09-2016 17:38:00

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Réduction bruit ventilo carte ATI Radeon HD4850. Impossible ?

Bonjour à Vous,

Ma carte graphique
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV770 [Radeon HD 4850]

La commande 'sensors'  me renvoie
radeon-pci-0100
Adapter: PCI adapter
temp1:        +54.5°C  (crit = +120.0°C, hyst = +90.0°C)

Pas de soucis, on est dans les clous question température mais avec un ventilo qui décoiffe.

Pwmconfig me dit : There are no pwm-capable sensor modules installed et je ne vois pas de possibilité d'agir au niveau du BIOS de la carte mère.

Speedfan (win7) me permettait de réduire de 50 % le nombre de rotations du ventilo de la carte graphique et le bruit de 80 % sans élévation de la température. J'ai même tenté POL et Wine, sans résultat.

Cela me vexe de ne pouvoir gérer ce crétin de ventilo -devart-pc2.gif

Une idée ?

Hors ligne

#3 13-09-2016 18:15:55

anonyme
Invité

Re : Réduction bruit ventilo carte ATI Radeon HD4850. Impossible ?

Bonjour

je n'ai pas de solution pour ton probleme
tu connais la marque de ta carte (le fabricant )  ?
les cartes maintenant ont un bios ou un firmware UEFI qui regle la vitesse des ventilos automatiquement (test au demarrage , arret des ventilo si temperature inferieure a 60 degrés , en charge vitesse variable en fonction de la température )

ps: j ai eu une carte ancienne qui faisait ça , sans les drivers constructeur (sous win ou linux ventilo a fond ) , je parle du constructeur de la carte (Gigabyte) pas de Ati/Amd
j'ai remplacé le ventilo avec un réglage externe (plus connecté sur le circuit imprimé de la carte )
nota: la marque "Gigabyte"

#4 13-09-2016 19:04:07

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : Réduction bruit ventilo carte ATI Radeon HD4850. Impossible ?

Salut,
Je ne sais plus si à l'époque, j'avais déjà la 6850 ou si j'étais encore avec la 4850 ?

Toujours est-il que tu ne perds rien à regarder un peu ce qu'on proposait dans ce fil, à partir du post 30.
Sais pas si ça marche encore, mais ça peut s'essayer.

A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#5 14-09-2016 07:11:01

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Réduction bruit ventilo carte ATI Radeon HD4850. Impossible ?

Merci à Vous,
Je zyeute tout ça tout à l'heure. Effectivement, la carte n'est pas de première jeunesse et la solution sans doute côté matériel: autre ventilateur ou potentiomètre.
Aucun problème d'affichage, simplement agaçant quand le silence règne à la maison.

Hors ligne

Pied de page des forums