logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-09-2016 22:50:51

columbo
Membre
Inscription : 08-05-2016

dig nomdemachine BIND

Bonjour,

Je viens de monter mon serveur BIND pour mon domaine local.
lorsque j'effectue mes test DNS, je n'ai pas de soucis au nslookup.
Si je fait un nsllokup nommachine, j'obtient une réponse cohérente.
Par contre, si je dig nommachine (où nommachineest la même qu'avant), je ne résous pas par mon DNS par mon serveur dns mais par un serveur root. Par contre, la même comande mais avec le nom de domaine (soit nomachine.mondomaine) fonctionne.
Un problème de config, mais vers où m'orienter?

Hors ligne

#2 18-09-2016 06:39:17

anonyme
Invité

Re : dig nomdemachine BIND

Bonjour,

D'après la doc de dig:

       Unless it is told to query a specific name server, dig will try each of the servers listed in /etc/resolv.conf.


Donc le comportement observé est normal, il est nécessaire de préciser le serveur DNS à interroger dans le cas ou il est différent de ceux renseignés dans le resolv.conf.

#3 18-09-2016 09:17:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : dig nomdemachine BIND

columbo a écrit :

Par contre, si je dig nommachine (où nommachineest la même qu'avant), je ne résous pas par mon DNS par mon serveur dns mais par un serveur root.


Tu peux donner un exemple ? Je pense que tu interprètes mal la sortie de dig. A moins de passer une option spéciale comme +trace, dig n'interrogera jamais un autre serveur DNS que celui spécifié ou ceux figurant dans /etc/resolv.conf.

columbo a écrit :

Par contre, la même comande mais avec le nom de domaine (soit nomachine.mondomaine) fonctionne.


Le comportement par défaut de nslookup et dig est différent.
Si le nom n'est pas pleinement qualifié (avec un . final), nslookup utilise les domaines de la liste de recherche définis par l'option "domain" ou "search" dans /etc/resolv.conf.

host [server]
           Look up information for host using the current default server or
           using server, if specified. If host is an Internet address and the
           query type is A or PTR, the name of the host is returned. If host
           is a name and does not have a trailing period, the search list is
           used to qualify the name
.


En revanche dig n'utilise pas la liste de recherche sauf si on ajoute l'option +search à la commande.

+[no]search
           Use [do not use] the search list defined by the searchlist or
           domain directive in resolv.conf (if any). The search list is not
           used by default
.


Et bien entendu, c'est dig qui a raison. La notion de domaine de recherche est propre à la résolution de nom et non à la résolution DNS. Quand on teste un serveur DNS, on ne doit pas utiliser de noms courts ni de liste de domaines de recherche mais des noms de domaine complets.

Si tu ajoutes un . final au nom d'hôte avec nslookup, tu obtiendras le même comportement que dig.
Si tu ajoutes l'option +search avec dig, tu obtiendras le même comportement que nslookup.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 18-09-2016 17:00:54

anonyme
Invité

Re : dig nomdemachine BIND

@columbo
J'ai quelques questions par curiosité  smile

ton dns en cas d échec de résolution a une configuration sur un dns externe (internet ) ou il ne fait que le réseau local (pas d'internet ) ?
tes clients sont en ip fixe ou dhcp ?
si dhcp tu a une inscription sur le dns ?
en ip fixe tu a rentré tous tes clients en dur sur le dns ?
derniere question , le contenu de ton /etc/resolv.conf

Pied de page des forums