Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par stephweb (22-09-2016 16:29:27)
Je viens d'installé nginx depuis le dépôt officiel de nginx. J'ai donc la version 1.11.4.
Idéalement, à moins d'absolue nécessité et de parfaitement maîtriser Debian, il faut utiliser les logiciels empaquetés par le projet Debian. Eux seuls sont testés maintenus en cohérence avec les autres logiciels pour éviter des incompatibilités. Personnellement, je te conseil de repasser à la version des dépôts debian
Ensuite, pour ton problème, il faut comprendre le concept des droits unix.
En général, lorsque le système lance un service du genre serveur web, il le fait en tant qu'un utilisateur particulier (www-data par defaut pour apache2 par exemple, je ne sais pas pour nginx par contre ). Ca permet de faire en sorte qu'il ne soit pas exécuté par root, et éviter ainsi que tout ton système soit accessible par quelqu'un qui prendrait contrôle de ton serveur
Il faut donc que l'arborescence où vont se trouver tes fichiers web soit accessible en lecture à cet utilisateur. Or, le dossier root dans lequel tu souhaites mettre ton site est celui qui appartient exclusivement à l'utilisateur root. C'est donc le dernier endroit où il faut mettre ses sites, sous peine de perdre l'intérêt de ne exécuter le serveur avec l'utilisateur root.
Il faut donc mettre le html ailleurs, classiquement dans /var/www/html, mais là où c'était proposé par défaut peut également faire l'affaire, tant que tu adaptes les droits (attention aux droits d'exécution sur les dossiers qui permettent de se laisser traverser ). Tu peux également créer un répertoire dédier, genre /srv.
En résumé, il faut bien maîtriser cette histoire de droits pour régler ton problème.
Ben
Ben
Pour démarrer la ligne de commande, il y à ce petit tuto là https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/debian.png
C est ce que je fait.
Sauf pour envoyer mon site test, j ai préféré passer par FileZilla.
Si j'ai préféré passé par le dépôt de nginix plutôt que celui de debian, c'est par ce que par Debian on a la versio 1.6 ou lieu de la version 1.11.4.
(Je connais 2 développeur qui ont fait ceci, et ils ont eu aucun soucis.)
Merci.
Si j'ai préféré passé par le dépôt de nginix plutôt que celui de debian, c'est par ce que par Debian on a la versio 1.6 ou lieu de la version 1.11.4.
C'est une remarque générale. L'intérêt de Debian est sa stabilité (programme testés et sans changement de version pouvant tout casser). Mais pour cela, il faut utiliser les sources de Stable.
Il y a la version 1.9 dans les backports. De plus, je ne sais pas ce que ça signifie chez nginx, mais la version 11 n'est pas la version stable de nginx, mais mainline
Ben
Dernière modification par PengouinPdt (22-09-2016 21:22:50)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
pour le télécharger du dépot Debian, ça m'installer la 1.6, pas la 1.9, bisard...
Normal, la version 1.9 est dans les dépôts backports.
@PengouinPdt : y'a celui que j'ai mis en lien plus haut Le nouveau debianiste qui papillonne
Ben
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Si les tutos te paraissent incompréhensibles, n'hésitent pas à nous en faire part, nous améliorerons chacun d'eux alors selon tes indications.
Un petit pas pour chacun, un grand pour tous ensemble.
...
Quand on débute en Linux c est normale que ça paraisse un peu incompréhensibles. Mais je me donne 6 à 12 mois pour avoir un niveaux correct e Linux (surtout en configuration de serveur web car je suis développeur PHP).
Merci