logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2016 08:03:22

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

SSD.....Optimisation....obligatoire?

Est-il vraiment important d'optimiser debian
pour son ssd en ce moment avec un ssd réçent kingston hyperxsavage 120GB
je pense que ce n'est pas un besoin avec ce type de ssd mais d'après ce que j'ai lu.... est-ce vraiment utile?

Dernière modification par naguam (24-09-2016 08:03:33)

Hors ligne

#2 24-09-2016 13:17:51

anonyme
Invité

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Bonjour
moi j'utilise le principe sur un disque systeme avec un ssd de n'utiliser que 50% du disque (ce qui permet de gérer les cellules déja écrites plus facilement )
et pas d optimisation , ce n'est pas utile

ps: a l inverse d'un dd , le ssd ne peut écrire sur une cellule pleine , il faut l effacer avant  , pour garder les performances un espace libre permet d'écrire sur des cellules vides et le controleur du disque peu tranquillement vider les cellules écrites qui ne sont plus utilisées . (ce qui est mieux pour les performances )

en plus simple éviter d'avoir un ssd plein a 99 %

ps: un truc de old_geek.gif , un ssd n'a pas de fragmentation , du moins pas comme sur un disque traditionnel

Dernière modification par anonyme (24-09-2016 13:19:03)

#3 24-09-2016 16:52:53

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Donc c'est parfait... je ne stocke rien sur mon disque ssd (c'est jsute pour la rapiditée... sinon j'enregistre tout sur mon serveur....)

psold_geek.gif je savais niveau fragmentation debian.pngtux.pngplus.pnggnulinux.png

Dernière modification par naguam (13-11-2021 22:30:13)

Hors ligne

#4 24-09-2016 21:45:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

anonyme a écrit :

un ssd n'a pas de fragmentation , du moins pas comme sur un disque traditionnel


Bien sûr que si, et bien plus encore. Ce sont seulement les conséquences de la fragmentation qui sont différentes.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 24-09-2016 22:15:46

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Effectivement mais cela impacte peu sur les performances... et comme je ne suis pas sous windows mais sous linux, il ne se fragmente pas.... et je ne l'utilise que pour l'os et les logiciels... je n'utilise pas plus de 20/25 GB de mon ssd.
Mon serveur sert pour mon stockage perso....

Hors ligne

#6 24-09-2016 23:16:50

anonyme
Invité

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

raleur a écrit :

anonyme a écrit :

un ssd n'a pas de fragmentation , du moins pas comme sur un disque traditionnel


Bien sûr que si, et bien plus encore. Ce sont seulement les conséquences de la fragmentation qui sont différentes.



non pas plus qu une barrette de mémoire vive , et pour accéder aux données  aucune incidence sur la rapidité .
maintenant c'est possible de défragmenter , windows va te répondre qu il n'est pas nécessaire de le faire et sortir du programme .
pour l os je sais pas mais les constructeurs de ssd propose (en plus de mettre a jour le firmware) , d'optimiser le ssd en fond de tache.
j'ai des ssd assez ancien , j'opte pour les laisser tranquille , il fonctionne trés bien , je fais juste attention a ne pas trop les remplir .
si tu a une théorie pour ceci => "Ce sont seulement les conséquences de la fragmentation qui sont différentes"
au plaisir de te lire

#7 24-09-2016 23:20:43

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Merci du conseil! Je garde donc ma façon de faire comme elle est smile du coup....
Je tiens à rajouter que quand on goûte au SSD, c'est comme la fibre, on ne peux plus s'en passer wink (même si j'ai pu expérimenter la fibre qu'une seule fois que que ça m'a fais drôle de retrouver mon  adsl pourris dans mon trou perdu, mais là n'est pas le sujet)

Dernière modification par naguam (24-09-2016 23:21:20)

Hors ligne

#8 25-09-2016 09:01:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

naguam a écrit :

Effectivement mais cela impacte peu sur les performances


La fragmentation a peu d'impact sur les performances en lecture car le temps d'accès d'un SSD est négligeable par rapport à celui d'un disque dur.

naguam a écrit :

comme je ne suis pas sous windows mais sous linux, il ne se fragmente pas


L'absence de fragmentation sous Linux est une légende urbaine. Tous les systèmes de fichiers qui "vivent" fragmentent, et ceux de Linux n'y font pas exception. Certains systèmes de fichiers comme ext4 avec la notion d'extent permettent des stratégies d'allocation ayant pour but de limiter la fragmentation, mais il ne faut pas oublier que plus l'espace libre est faible, plus la probabilité de fragmentation augmente.

D'autre part il ne s'agit que de la fragmentation "externe", due au système de fichiers. Les SSD ont en plus une fragmentation "interne" qui résulte des contraintes d'écriture de la mémoire flash. Comme l'a écrit Robert, contrairement à un disque dur on ne peut pas juste réécrire dans un bloc de mémoire flash qui contient des données, on doit l'effacer avant. Or l'effacement est une opération longue et qui se fait sur des blocs de taille largement supérieure à la taille d'un bloc d'écriture (et qui use la mémoire flash). Donc pour augmenter la vitesse d'écriture, lorsqu'on modifie le contenu d'un bloc logique, les nouvelles données sont écrites dans un nouveau bloc physique déjà effacé au lieu de lire les données du bloc d'effacement,effacer le bloc d'effacement et réécrire les données modifiées. Cela implique que tout fichier modifié depuis sa création a des chances d'être physiquement fragmenté sur un SSD. Encore une fois, ce n'est pas gênant en lecture puisque le temps d'accès est négligeable. En écriture par contre,  une fragmentation excessive de l'espace libre peut affecter les performances puisqu'il va être de plus en plus difficile de trouver des blocs effacés prêts à l'écriture. C'est pourquoi les SSD ont un mécanisme interne de "ramasse-miettes" (garbage collector) qui a pour but de rassembler les blocs contenant des données et de libérer d'autres blocs partiellement remplis afin de les effacer pour qu'ils soient prêts à être écrits. (A noter que le marquage des blocs inutilisés par le système hôte avec TRIM/discard facilite ce processus.) Si ça ne ressemble pas à de la défragmentation, je ne sais pas ce que c'est.

Dernière modification par raleur (25-09-2016 09:04:13)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 25-09-2016 09:11:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Merci raleur !
Moi j'dis qu'une telle explication se doit de figurer dans le wiki df, épicétou ! tongue

Donc, j'm'y colle avec la traduction sémantique pré-cromagnonesque de l'informatique pour tous !
j'te taquine raleur. ... sign0160.gif
Un instant et je mets le lien pour vérification. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 25-09-2016 09:30:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Tout ce que j'ai écrit est bien mieux expliqué en détail dans Wikipédia. Ceci n'est qu'un résumé grossier.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 25-09-2016 09:38:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Que nenni raleur !
Le lien dans le wiki où j'ai rapporté quasi textuellement tes explications le prouve :
https://debian-facile.org/doc:systeme:fragmentation#ssd

DF un jour... sign0100.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 25-09-2016 10:18:30

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Je suppose que je n'ai rien à faire niveau défragmentation de mon SSD grâce à au TRIM/discard

Car puisque mon ssd est réçent (Kingston HyperX Savage SSD 120GB),
Il doit avoir le système TRIM/discard que les premiers SSD n'avaient pas
(Il me semble que c'était pareil niveau carte sd)

Sinon merci pour l'information, je n'étais pas au courant raleur, je viens aussi de voir la page de smolski.... c'est génial!

Dernière modification par naguam (25-09-2016 10:32:17)

Hors ligne

#13 25-09-2016 10:34:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Pour la fragmentation interne, un coup de fstrim hebdomadaire ou l'option discard pour faciliter le ramasse-miettes.
Pour la fragmentation externe, si tu n'utilises qu'un cinquième de la capacité, ça ne devrait pas être un problème.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 25-09-2016 10:37:39

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

raleur a écrit :

Pour la fragmentation interne, un coup de fstrim hebdomadaire ou l'option discard pour faciliter le ramasse-miettes.


Comment je fais? à part si c'est auto.

raleur a écrit :

Pour la fragmentation externe, si tu n'utilises qu'un cinquième de la capacité, ça ne devrait pas être un problème.


Je n'ai pas besoin de le faire..... mais imaginons que j'ai besoin de le faire car mon SSD serait supposé plein..... Comment devrais-je faire?

Hors ligne

#15 25-09-2016 10:37:49

Anonyme-8
Invité

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Pour la fragmentation, je confirme. Un disque utilisé pour le téléchargement en P2P a bien souffert.

Il y a un peu de doc en anglais https://wiki.debian.org/SSDOptimization

il me semble que certaines systèmes de fichiers sont plus avancés pour une utilisation avec SSD ?

#16 25-09-2016 10:53:12

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Je regarde mais je préviens que j'ai lu de mettre /tmp dans la ram, ce que je ne veux absolument pas.... car je ne pense pas avoir besoin de mettre 8GB de ram dans ma machine mais j'utilise quand même pas mal ma ram....
Les optimisations LVM et SWAP ne m'interressent pas sutrout que comme mon SSD reste presque vide..... ce n'est pas un problème, par contre c'est pas très clair avec ça:

https://wiki.debian.org/SSDOptimization a écrit :

Mounting SSD filesystems

The performance of SSDs is also influenced by filesystem mounting options:

    Add the "noatime" (or "relatime") mount option in /etc/fstab, to disable (or significantly reduce) disk writes whenever a file is read. Please note that since Linux kernel 2.6.30, "relatime" is the default.
        This improves filesystem read performance for both SSDs and HDDs.

    First read the WARNING at the top of this page. If desirable, enable the "discard" filesystem options for automatic online TRIM.
        Set "issue_discards" option in /etc/lvm/lvm.conf for LVM if you want LVM to discard on lvremove. See lvm.conf(5).
        Set "discard" option in /etc/crypttab for dm-crypt.

        Enable weekly trim. http://blog.neutrino.es/2013/howto-prop … d-dmcrypt/

sudo cp /usr/share/doc/util-linux/examples/fstrim.{service,timer} /etc/systemd/system
sudo systemctl enable fstrim.timer



(this was valid in debian testing 9/14/2015. remove this note if it's also valid in stable.)

    Alternatively, and often not recommended: Set "discard" mount option in /etc/fstab for the ext4 filesystem, swap partition, Btrfs, etc. See mount(8).

    The "discard" options is not needed if your SSD has enough overprovisioning (spare space) or you leave (unpartitioned) free space on the SSD.

        See http://www.spinics.net/lists/raid/msg40866.html

    The "discard" options with on-disk-cryptography (like dm-crypt) have drawbacks with security/cryptography.

        See crypttab(5).

Example for dm-crypt's /etc/crypttab:

 #<target name>    <source device>            <key file>  <options>


var  UUID=01234567-89ab-cdef-0123-456789abcdef  none  luks,discard

After changing filesystem options, update settings in all initramfs images:

 $ sudo update-initramfs -u -k all



(!) Alternative to setting the "discard" options is to set up an offline-trim cronjob that runs time fstrim -v  on the ssd mountpoints periodically (but the WARNING at the top of the page is relevant here too). For older versions software raid (md device layer) that lack trim support, you could use something like mdtrim (https://github.com/Cyberax/mdtrim/).

(!) Alternative to LVM's "issue_discards" is to blkdiscard on the LV before lvremove, or afterwards on a temporarily created LV with lvcreate -l100%FREE to trim all unused LVM space.


Dans le liens et explications précises s'il vous plaît sur ces lignes en particulier....    Ne vous inquiétez pas j'ai compris l'anglais pas trop le pourquoi du comment....

sudo cp /usr/share/doc/util-linux/examples/fstrim.{service,timer} /etc/systemd/system
sudo systemctl enable fstrim.timer

pourquoi copier.... et exlications du truc.

#<target name>    <source device>            <key file>  <options>
var  UUID=01234567-89ab-cdef-0123-456789abcdef  none  luks,discard

$ sudo update-initramfs -u -k all


Demande explications là aussi smile

Par contre

https://wiki.debian.org/SSDOptimization a écrit :

The "discard" options is not needed if your SSD has enough overprovisioning (spare space) or you leave (unpartitioned) free space on the SSD.


C'est cool!

Je sais, c'est long tongue

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je suis en quête d'en apprendre toujours plus....!yes.gifmerci.gifbiggreen.gifdebian.pnggnulinux.png

Dernière modification par naguam (25-09-2016 10:59:04)

Hors ligne

#17 25-09-2016 11:00:06

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

avec jessie et systemd tu copie les fichiers fstrim.service et fstrim.timer qui se trouvent dans /usr/share/doc/util-linux/examples
dans
/etc/systemd/system
puis tu fais

systemctl enable fstrim.timer


suivi de

systemctl start fstrim.timer


et voila tu as fstrim qui se fait une fois par semaine


edit : ha ben tu as trouvé tongue

Dernière modification par Severian (25-09-2016 11:02:37)

Hors ligne

#18 25-09-2016 11:01:46

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Merci parfait..... mais pour ma culture générale, j'espère avoir informations sur le reste.... big_smile

Dernière modification par naguam (25-09-2016 11:02:23)

Hors ligne

#19 25-09-2016 11:08:45

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

deux solutions
la première
intégrer le trim directement dans le fstab (en ajoutant l'option discard)
il me semble me rappeler que c'était au final déconseillé car ça créait plus d'écriture sur le ssd

deuxième possibilité, créer un timer qui te lancera la commande fstrim une fois par semaine (les fonction de fstrim.timer et fstrim.service avec systemd)
au final tu peux aussi lancer la commande /sbin/fstrim -a manuellement toute les semaine, ou l'ajouter à cron
ça revient au même

ha et pour les commandes, fstrim.service et fstrim.timer ne sont pas installé de base avec jessie, mais tu peux trouver les fichiers dans les exemples, il te suffit donc de les copier et de les activer pour que systemd les applique smile

Dernière modification par Severian (25-09-2016 11:11:25)

Hors ligne

#20 25-09-2016 11:12:41

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Si ta proposition précédente marche, c'est parfait post #17

Hors ligne

#21 25-09-2016 11:15:05

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

naguam/moi même dans le post #16 a écrit :

Wiki a écrit :

$ sudo update-initramfs -u -k all



Pourquoi, il fait ça, c'est pour mettre à jour je ne sais quel processus?

Dernière modification par naguam (25-09-2016 11:15:54)

Hors ligne

#22 25-09-2016 11:17:02

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

systemctl list-timers


NEXT                           LEFT         LAST                           PASSED       UNIT                         ACTIVATES
dim. 2016-09-25 19:00:00 CEST  6h left      dim. 2016-09-25 10:00:12 CEST  2h 14min ago nmaj.timer                   nmaj.service
lun. 2016-09-26 00:00:00 CEST  11h left     lun. 2016-09-19 06:48:18 CEST  6 days ago   fstrim.timer                 fstrim.service
lun. 2016-09-26 10:05:39 CEST  21h left     dim. 2016-09-25 10:05:39 CEST  2h 8min ago  systemd-tmpfiles-clean.timer systemd-tmpfiles-clean.service
 



c'est un exemple des timers systemd sur mon pc

Hors ligne

#23 25-09-2016 11:19:24

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

naguam a écrit :

naguam/moi même dans le post #16 a écrit :

Wiki a écrit :

$ sudo update-initramfs -u -k all



Pourquoi, il fait ça, c'est pour mettre à jour je ne sais quel processus?



hummm là je ne suis pas certain, mais ça ne serait pas pour "mettre à jour" le fstab avec l'ajout de l'option discard ??

Edit : tu dois faire attention, il y a deux méthodes décrite, tu dois appliquer une ou l'autre, mais pas les deux en même temps smile (enfin je ne pense pas que ça va planter ton système, mais ton ssd risque de ne pas apprécier tongue)

Dernière modification par Severian (25-09-2016 11:21:11)

Hors ligne

#24 25-09-2016 11:19:41

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

root@pc36:~#

systemctl list-timers


NEXT                           LEFT     LAST                           PASSED  UNIT                         ACTIVATES
dim. 2016-09-25 19:49:26 CEST  7h left  sam. 2016-09-24 19:49:26 CEST  16h ago systemd-tmpfiles-clean.timer systemd-tmpfiles-clean.service
lun. 2016-09-26 00:00:00 CEST  11h left n/a                            n/a     fstrim.timer                 fstrim.service

2 timers listed.
Pass --all to see loaded but inactive timers, too.
root@pc36:~#
 


Voilà smile

Edit à toto :
Mis la balise Commande root en séparant la ligne de commande seule et de son retour dans une balise simple.

Hors ligne

#25 25-09-2016 11:20:29

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : SSD.....Optimisation....obligatoire?

Severian a écrit :

hummm là je ne suis pas certain, mais ça ne serait pas pour "mettre à jour" le fstab avec l'ajout de l'option discard ??


Je regarde....

Hors ligne

Pied de page des forums