Pour faire court, c'est un fichier orphelin, qui n'a pas d'entrée de répertoire dans l'arborescence. Il s'agit d'une incohérence qui est recherchée par fsck lors de la vérification d'un système de fichiers.
Une cause possible peut être un arrêt brutal du système ou une déconnexion du support (si amovible) sans que le système de fichiers ait été démonté proprement. Un fichier qui avait été ouvert puis supprimé tout en le maintenant ouvert, ce qui le supprime de l'arborescence mais ne supprime pas le fichier lui-même tant qu'il n'est pas fermé (beaucoup de programmes fonctionnent ainsi avec les fichiers temporaires afin qu'ils soient 1° invisibles pour les autres programmes et 2° automatiquement supprimés lorsque le programme se termine et ferme les fichiers), ne sera pas supprimé et apparaîtra orphelin.
e2fsck crée des entrées de répertoire pour les inodes orphelins dans le répertoire lost+found qui se trouve à a racine du système de fichiers ; on peut les supprimer sans risque s'il s'agissait de fichiers temporaires destinés à être effacés de toute façon. Dans le cas contraire, il serait sage d'examiner leur contenu avant de les supprimer.
Dernière modification par raleur (02-10-2016 17:14:16)
Il vaut mieux montrer que raconter.