logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-10-2016 21:59:18

black_sun_2012
Membre
Distrib. : testing
Noyau : 4.9.30-2-amd64
(G)UI : gnome 3.22.2
Inscription : 16-08-2011
Site Web

[RESOLU] Montage clée usb impossible.

Bonjours,
depuis une mise à jour (je ne sais pas laquelle) il m'est impossible de montée un volume de fichier en dehors de ce dans fstab.

Pour être plus précis:
Toute les clée usb que je connecte sont bien reconnue, mais ne peuvent pas être monté.
nautilus m'indique : "Not autorized to perform operation"
Si j’essaie de monté une clé avec gnome-disque celui ci m'indique "Not autorized to perform operation(udisks-error-quark, 4)"

J'ai aussi le même problème avec les partition de mon disque dur qui ne sont pas montée au démarrage de debian (présent dans fstab)
partition :
-racine ubuntu
-home ubuntu
-windows.
auparavant je pouvais les montée, juste nautilus me demandais mon mot de passe avant de pouvoir montée.

En revanche je peut monté (clée et partition) en utilisant la command mount, ou bien alors en lançant gnome disque avec sudo. Dans ce cas cela fonctionne.

Je précise que mes clé fonctionnent bien, car je n'ai pas ce problème quand je boot sur ubuntu ou d'autre pc (linux mint), et jusqu'a présent je n'avais aucun problème avec debian.

Visiblement c'est un problème de permission, mon utilisateur n'a pas le droit de montée des systèmes de fichier (il n'y a que moi comme user, j'ai fait vite fais un test en créant un nouvel utilisateur, le problème est le même pour celui-ci, ce qui me laisse penser qu'aucun utilisateur peut montée un systeme de fichier, seul root peut le faire. J'ai supprimé l'utilisateur après test), droits qui ont due être modifié suite à une mise à jour, car pas de problème avant.

la commande groups retourne :

adm disk cdrom floppy sudo audio dip video plugdev fuse scanner bluetooth netdev
 


Après quelque recherche sur le net, je tombe souvent sur un problème avec polkit, mais rien ne fonctionne pour moi.

pour info, je suis sous gnome shell et je vient de passer ressemant à gnome 3.22.

Cordialement

Dernière modification par black_sun_2012 (06-10-2016 19:06:57)


Développeur de QElectroTech Joshua

Hors ligne

#2 05-10-2016 22:29:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] Montage clée usb impossible.

Mhm.
Les paquets en relation avec ça (vérifie s'ils sont installés) : gvfs, fuse, policykit-1-gnome

J'ai une piste bête : essaie de lancer dans le terminal "/usr/lib/policykit-1-gnome/polkit-gnome-authentication-agent-1" et essayes de nouveau d'entrer une clé USB.

Dernière modification par otyugh (05-10-2016 22:29:38)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 06-10-2016 19:06:37

black_sun_2012
Membre
Distrib. : testing
Noyau : 4.9.30-2-amd64
(G)UI : gnome 3.22.2
Inscription : 16-08-2011
Site Web

Re : [RESOLU] Montage clée usb impossible.

J'avais déjà fait la maj des paquets en question mais pas de changement.
J'ai effectué la commande que tu m'a indiqué et la j'ai eu une erreur :

(polkit-gnome-authentication-agent-1:5805): polkit-gnome-1-WARNING **: Unable to determine the session we are in: No session for pid 4602


j'ai donc cherché de ce coté la et j'ai trouver la solution ici http://askubuntu.com/questions/303309/c … -as-a-user
J'ai réinstallé policykit et tout fonctionne.
Le truc étrange c'est que j'avais la version 0.112 alors que je suis en testing et que la version testing et la 0.105, de plus il n'y pas ce paquet dans sid, seul expérimental possède un paquet en version 0.113.
Je ne joue presque jamais avec sid (uniquement si j'ai besoin d'un paquet et que je ne veut pas attendre, et ça fait longtemps) et encore moins expérimental.
Je comprend pas trop pourquoi j'avais la version 0.112, de plus les dernière maj que je parlais dans mon premier mon poste sont uniquement des paquet provenant de testing.
Bref pas trop compris d'ou sortais la version 0.112, mais après downgrad en version 0.105 tout fonctionne à nouveau.
Merci de ton aide.


Développeur de QElectroTech Joshua

Hors ligne

Pied de page des forums