logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2016 07:25:31

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Problème grsync

Bonjour,

J'ai un souci avec Grsync,  : en fait il ne synchronise pas ou plutôt il n'efface pas la destination.
Pourtant dans "options de base " j'ai coché Effacer sur la destination qui correspond à  --delete

J'ai également ajouter --delete dans le deuxième onglet de l'interface graphique de Grsync dans "options supplémentaires" toujours sans succès . sad

De plus il arrive que les dossiers sur la clé comportent un cadenas empêchant leur modification. Mais il suffit de débrancher puis rebrancher la clé pour qu'ils disparaissent. roll

Je vous donne le contenu du fichiergrsync;ini :

[__CONFIG]
command=rsync
output=false
remember=true
errorlist=false
logging=false
fastscroll=true
switchbutton=false
trayicon=false
root_x=233
root_y=116
width=762
height=410
last_session=default

[default]
is_set=false
text_source=/home/testeur
text_dest=/media/testeur/USB DISK
text_notes=
text_com_before=
text_com_after=
text_addit=\s\s\s\s\s\s\s\s--delete\n        --ignore-errors\\\n        --exclude='.cache'\\\n        --exclude='Téléchargements'/\n       --exclude='Bureau'/\n       --exclude='.thumbnails'\\\n      --exclude='Images/capture'/\n
check_time=true
check_perm=true
check_owner=true
check_group=true
check_onefs=false
check_verbose=true
check_progr=true
check_delete=true
check_exist=false
check_size=false
check_skipnew=false
check_windows=true
check_sum=false
check_symlink=false
check_hardlink=false
check_dev=true
check_update=false
check_keepart=false
check_mapuser=false
check_compr=false
check_backup=false
check_itemized=false
check_norecur=false
check_protectargs=true
check_com_before=false
check_com_halt=false
check_com_after=false
check_com_onerror=false
check_browse_files=false
check_superuser=false
 

Dernière modification par Blogus (06-10-2016 11:50:46)


L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#2 06-10-2016 12:14:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Problème grsync

Je pense que c'est une clé USB corrompue, pas le problème de rsync (que la clé remonte en "read only" qui donne le fichiers "cadenassés" c'est typique.
Essaye de faire dessus un "fsck.vfat </dev/XXX>" ou "fsck.ext4 </dev/XXX>" selon ton formatage ; si tu vois des erreurs tu sais d'où ça vient, pour corriger il faut le lancer avec l'option "-a".
Un réflexe à avoir entre deux copies c'est soit d'éjecter proprement logiciellement (en interface graphique, ou par umount ou eject), ou enocre de faire un "sync" avant d'éjecter une clé USB.

Ta clé USB pourrait aussi être en train de mourrir, si ça se reproduisait alors que tu fais gaffe.

Dernière modification par otyugh (06-10-2016 12:14:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 06-10-2016 19:02:39

Blogus
Membre
Lieu : Au pied de l'arbre...
Distrib. : DFLinux ou Handylinux selon l'humeur
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 17-09-2016

Re : Problème grsync

J'ai réparé la clé et fais de nouveaux essais :

- globalement cela fonction en synchronisation (ajout et suppression de fichiers)
- exception du dossier .thumbnails présent sur la clé depuis la première synchro puis exclus de rsync ( --exclude='.thumbnails'\ ) qui ne se supprime pas aux synchro suivantes.

Par ailleurs je m'interroge sur le fait que la clé sur bureau ne dispose que de l'option Ejecter alors que dans l'explorateur de fichier il y a Démonter et Ejecter

Alors Ejecter ou Démonter ??scratchhead.gif

L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal

Hors ligne

#4 06-10-2016 19:46:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Problème grsync

Ce qui compte quand on retire une clé, c'est qu'on ait fini d'écrire dessus ; pour ça juste démonter suffit. Ejecter, c'est faire du zèle ; umount suffit très bien pour s'assurer que tous les buffer d'écriture soient vidés.

Dans ton cas Blogus, je ne connais pas grsync, mais j'ai jamais eu de surprise avec rsync sur ce genre de choses. o.O

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums