Vous n'êtes pas identifié(e).
si j affecte une carte a l'interfacev6 , le serveur plante (entre autre parce que le dhcpd6.conf n'est pas configuré )
je peut donner ma configuration "interfaces" , le contenu de dhcpd6.conf (qui est actuellement celui de l installation )
configuration réseau
le retour de ifconfig
nota : je précise le serveur n'est pas en production
sur ma configuration en ip fixe (ipv4 ) je vois des adresses ipv6 affectées (surement par le noyau , je suppose ) et elles semblent fixe (ne change pas )
le contenu de dhcp6.conf
c'est le fichier original (de l'installation )
pour le bug , c'est le dhcpd.pid qui reste actif (sur une commande "service isc.dhcp.server stop" par exemple ) et l 'affectation de la carte réseau a surveiller pour l ipv6 du dhcpd6
coté box , celle ci ne donne que de l ipv4 , par contre les clients .......
coté sous réseau pour l instant il n y a pas de client
comme je comprend rien sur la distribution des ip en ipv6 , que faire ?
le contenu du fichier "hosts" avec ce qui est relatif a l'ipv6 ( créé à l'installation )
ce qui est important je suppose c'est les 4 premiers caracteres de gauche , il y a 5 blocs , les 4 derniers de droite c'est ce qui change
ici c'est different dans les 3 cas , je raisonne ipv4 peut etre et c'est pas correct
donc mon problème quoi mettre dans dhcpd6.conf , si je supprime le fichier de conf (dhcpd6) ou si je modifie le contenu ça plante
Dernière modification par anonyme (11-10-2016 13:43:25)
j'ai commencé a modifier le fichier dhcpd6.conf , je posterai ce que j'ai fait .
pour ce que j'ai enlevé du fichier dhpcd6.conf voir en #1 le fichier original
voila il me reste 2 options:
pour bind : ipv6 => any (none) => ( //listen-on-v6 { any; }; ou listen-on-v6 { none; }; )
pour dhcpd6 : une configuration correcte
sur le réseau interne je peut utiliser ipv6 , , je pense qu'a terme ce sera indispensable , déja entre jessie et stretch certains logiciel en sont équipé (bind , dhcp (client et serveur ) et surement d'autres
le premier serveur que j'ai monté en jessie , je me souvient plus de ce qui se passe au niveau réseau si aucune carte déclaré (j'en ai discuté avec le membre Hypathie lorsqu elle a créé le tuto pour dhcpd )
voila ci quelqu un a le courage de m expliquer ce que j'ai mal fait ou pas fait
ps: ça servira au moins a ceux qui ont subi le bug sur stretch , pour le pid de dhcpd , j'ai fait un "rm" dans le dossier ça la calmé
un restart ou un reboot le dhcpd ne bug pas
Dernière modification par anonyme (11-10-2016 01:17:03)
il faut lancer deux demons dont un avec le flag -6 pour traiter ipv4 et ipv6
donc ça confirmerai que dhcpd ne traite pas les clients ipv6 par défaut , que le fichier de conf ipv6 n'est pas nécessaire (pourtant lors de la première installation si je le supprime ça bug )
ça me laisse un peut de temps pour réviser le fonctionnement d ipv6
ps: pour le bug annoncé (dhcpd ne se lance pas ), je ne suis plus concerné ça fonctionne correctement.
64 pour le client , 29 pour le serveur => https://packages.qa.debian.org/i/isc-dhcp.html
Dernière modification par anonyme (11-10-2016 13:20:08)
l'adresses mac permet une attribution unique de l ipv6 et toujours la meme (pour mon sous réseau c'est parfait )
nota : pour mon cas , pas avant 2017 l ipv6 orange , et peut etre plus tard , je suis en adsl2 (c'est pas prévu ) , en plus ma région fait parti d une exception
donc pas trop besoin de savoir comment l ipv6 locale va etre traitée sur le réseau public (internet)
un exemple d ipv6 publique => 2001:db8:17d4:e800:ee56:9889:ff50:4e9a (pris sur le site orange)
la passerelle
inet6 fe80::beee:7bff:fe1c:c693 prefixlen 64 scopeid 0x20<link>
inet6 fe80::beee:7bff:fe1c:c694 prefixlen 64 scopeid 0x20<link>
le client (réactivé l ipv6)
inet6 fe80::21d:60ff:fe59:7128 prefixlen 64 scopeid 0x20<link>
je peut créer un enregistrement AAAA dans bind pour la carte réseau avec l ip "fe80::beee:7bff:fe1c:c694" du serveur
pour dhcpd6 je vois pas trop son utilité (sans configuration ipv6 dans le fichier interfaces , il y a une attribution d une ipv6)
sinon il y a l option "auto" ou "dhcp" dans le fichier "interfaces" pour etre plus rigoureux .
dans le dhcpd6.conf il utilise => fixed-prefix6 3ffe:501:ffff:101::/64; , ce serait une adresse locale
j'ai encore pas mal de lecture a faire
@++
Dernière modification par anonyme (11-10-2016 16:28:01)
Il vaut mieux montrer que raconter.
j'ai toujours la meme ipv6 (ceci avant de lire ta réponse )
ma question il faut que j'installe ce paquet sur toutes les machines (passerelle et clients ?)
une configuration spéciale dans le fichier "interfaces" ou ailleurs ?
a la lecture de ceci :
je dirai que radvd doit etre sur mon serveur passerelle
petit résumé
je n'ai pas de routeur ipv6 a part la passerelle debian
je n'ai pas de continuité ipv6 entre le reseau local 192.168.1 et le sous reseau 192.168.10
je n'ai pas d adsl ipv6 (public) et box compatible
ps: cette ligne est inutile dans mon fichier interfaces , je peut l enlever ?
cette option n'est pas activé sur la passerelle
un petit test , le syslog
je vais le faire
Dernière modification par anonyme (12-10-2016 12:15:26)
Il vaut mieux montrer que raconter.
je reviens a l'ancienne config sans raddv et j'ai supprimé la ligne pour l ipv6 (inet auto ) qui ne change rien
donc je reste avec ce type d ipv6 => fe80::beee:7bff:fe1c:c694
pour le routage je n'ai que le forwarding ipv4 (acces au net ) et pour le dns local du sous reseau
Dernière modification par anonyme (12-10-2016 12:57:32)