Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Mais es ce que c'est dérangeant de faire les étapes de configuration et de compilation avec le compte root?
Evidemment, puisque ce n'est pas nécessaire.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Par habitude, je télécharge mon fichier source dans le dossier /usr/src et le désarchive à l'intérieur. Je vais donc rester de ce répertoire pour faire la compilation! Vu que le propriétaire et root, je vais faire toute mes étapes avec ce compte!
Bon déjà, il serait préférable d'installer le code source de tout programme - y compris quand il s'agit du noyau linux - dans le répertoire personnel d'un utilisateur non priviliègé et, donc, dans le répertoire /home. Et de procéder à son compilation sous le compte du même utilisateur.
Quand je regarde des tutos sur le net, seul make install est fait avec le compte root. Normal vu que c'est la seul étape qui à besoin des accès administrateur afin d'avoir les accès pour copier les fichiers au bon endroit!
L'installation d'un logiciel compilé dans des répertoires /bin, /lib, /sbin ou encore /usr est la seule étape qui nécessite le passage sous le compte root, ce qui est normal car seul root posséde les droits de modifier leur contenu. Néanmoins, deux remarques (pour relativiser par rapport à ce qui a été dit précédemment) :
- S'il y a un seul utilisateur du programme alors il serait peut-être préférable d'installer le logiciel compilé dans le répertoire personnel de cet utilisateur (et sous son compte). Evidemment, il faudra probablement - et au préalable - modifier le fichier Makefile.
- Autrement, il vaudrait mieux l'installer dans les répertoires /usr/local voire /opt pour que cela ne rentre pas en conflit avec les fichiers installés - toujours dans les répertoires /bin, /lib, /sbin ou /usr - à l'aide d'une des commandes apt, apt-get, aptitude... et donc issus des paquets se trouvant dans les dépôts de Debian généralement. Mais, là aussi, il faudra modifier le fichier Makefile.
Cela est d'ailleurs recommandé dans la FAQ Debian GNU/LInux- Problèmes de compatibilité : 4.6 Comment installer un programme n'appartenant pas à Debian ? voire 4.5 Peut-on utiliser des paquets Debian (fichiers « .deb ») sur un système Linux Red Hat/Slackware/... ? Peut-on utiliser des paquets Red Hat (fichiers « .rpm ») sur un système Debian GNU/Linux ?.
Quant à une éventuelle modification d'un fichier Makefile que l'on trouve habituellement dans le code source, bien entendu, il faudra se documenter au préalable et de savoir parfaitement de ce qu'on fait...
Mais es ce que c'est dérangeant de faire les étapes de configuration et de compilation avec le compte root? Je n'ai jamais eu de problème (en même temps je n'ai pas souvant besoin de compiler). Mais aussi niveau sécurité, je ne fais pas une erreur?
Ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de problème que l'utilisation de compte root - quand cela n'est pas nécessaire - relève d'une démarche prudente...
De façon général - car cela dépasse le simple cadre de compilation (et d'installation) de logiciel -, je n'observe qu'un seul principe : utiliser le compte d'utilisateur ordinaire autant que possible et le compte administrateur autant que nécessaire.
A bientôt.
Trois PC dont un fixe Sirius, un transportable Canopus et un miniportable Arcturus.
Sirius : Ryzen 7 3700X à 4,4 GHz, SDRAM DDR4 3,6 GHz de 32 Gio, 10 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Canopus : Core i5-9600K à 3,7 GHz, SDRAM DDR4 3,0 GHz de 16 Gio, 5 To de SSD dont 20% en PCIe 3.0 4x.
Arcturus : Core i5-10210U à 1,6 Ghz, SDRAM DDR4 2,4 GHz de 8 Gio, 2 To de SSD SATA-3.
Pages : 1