logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2016 18:44:48

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

[En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Bonjours,

Sous HandyLinux lorsque je branche mon deuxième écran (HDMI) la fenêtre "Affichage configurer les paramètres de l'écran et la disposition" s'ouvre en de nombreuse fois, en continue même après fermeture et je n'ai que "portable" qui s'affiche dans cette fenêtre. Voici une capture d'écran : https://debian-facile.org/images/file-R … 4e6c66cd25
Sous Windows-10, l'écran est reconnu.

J'ai téléchargé "Arandr" après avoir recherché une solution, mais cela ne change rien.
Il semble que la commande suivante puisse aider à comprendre

xrandr


Voici le résultat que le deuxième écran soit connecté ou non :

$ xrandr
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1366 x 768, maximum 8192 x 8192
LVDS1 connected 1366x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 344mm x 194mm
   1366x768      60.06*+
   1360x768      59.80    59.96 
   1024x768      60.00 
   800x600       60.32    56.25 
   640x480       59.94 
VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)



J'ai aussi ré-installé HandyLinux avec ce deuxième écran branché, mais toujours le même problème...

Si l'un de vous a la solution ou des pistes de recherche... smile

Dernière modification par Strato (13-12-2016 21:48:21)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#2 19-10-2016 02:14:30

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Se pourrait-il qu'il s'agisse de la carte graphique ?

Après avoir cherché, cherché, j'ai trouvé ce "tuto" (j'ai du passé devant...crash.gif) HandyLinux https://handylinux.org/wiki/doku.php/fr/nvidia, lorsque je lance la commande

lspci | grep VGA

j'obtiens :

$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 525M] (rev a1)


Ai-je deux cartes graphiques ?


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#3 19-10-2016 06:02:48

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Bonjour smile
Je pense que tu as un portable récent et ce que tu dis avec une carte Intel et une nvidia me fait penser à des fils parlant d'optimus, bumblebee
Il y a un tutoriel dans le wiki qui permettra déjà de voir si c'est une bonne piste :
https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus

Dernière modification par chalu (19-10-2016 06:09:47)

Hors ligne

#4 19-10-2016 06:03:58

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Il semblerait que oui, une sorte de puce insérer sur la carte mère, tu peux la désactiver par le bios.
Biensure, celle-ci est moins puissante que ce que tu as mit en suite
As-tu configurer Handilinux pour qu'il prennent en charge le double écran ?
Je ne suis pas sur Handilinux mais sur Xubuntu et sur celui-ci, il y a des configurations à faire
chez moi ce n'est pas sur affichage où s'affiche la même chose que ton image mais sur Bureau il me semble mais je n'en suis pas sûre. On y paramètres les écrans

La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#5 19-10-2016 12:21:25

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Bonjours,

Chalu, je sais pas à partir de quand on dit qu'un portable est récent, il date de 2011, 5 ans ça semble honnête pour dire que c'est récent mais dans l'informatique ...?
Sinon pour revenir au sujet, il semble que la piste "optimus, bumblebee" corresponde, je vais suivre ce wiki et reviens pour dire ce qu'il en est.

Sinon Philanthrope, j'ai farfouillé un peut partout et je n'ai rien trouvé concernant une configuration du double écran sur HL. De plus, sur un autre ordinateur portable (plus anciens qui n'est pas le mien) ou est installé HL, un autre écran (pas en HDMI) a été reconnu dans "Affichage" sans rien toucher, mais le BIOS s’affichait déjà sur cette écran, contrairement à mon cas. J'ai regarder dans les menus de mon BIOS je n'ai pas vue de ligne à propos de l'écran.
Par contre le "HandyMeny/Aventuriers/Configuration détaillée/Session de démarage/Avancé/Compatibilité" j'ai :
- "charger les service GNOME au démarrage" qui est coché
- "Charger les service KDE au démarrage" de décoché.

Lorsque je coche se dernier et redémarre avec l'écran branché la fenêtre affichage ne s'ouvre pas mais mon écran n'est toujours pas reconnu. Voilà, pour les petite précisions.

Dernière modification par Strato (08-11-2016 19:52:58)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#6 19-10-2016 16:22:48

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Bon voilà, j'ai suivit le tutoriel que tu m'a indiqué Chalu du mieux que j'ai pu (assez stressant tout ça). J'ai tout noté si ça peut-être utile ! mais ça fait un peut long à mettre tout de suite si c'est pas utile dans l’immédiat...
J'arrive donc à la conclusion, à l'étape test je rentre la commande :

glxgears


Résultat : 

Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
300 frames in 5.0 seconds = 59.812 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 59.810 FPS


J'ouvre un nouveau terminal et j'entre

optirun glxgears


Résultat :

[  718.898856] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

[  718.898925] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.

Dernière modification par Strato (19-10-2016 22:39:42)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#7 19-10-2016 16:46:09

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

J'ai pas trop suivit ce tuto https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee car j'y comprenais vraiment pas grand choses, et je me suis dit que le Wiki DF-Linux devrait aller.

Par exemple à cette étape :

Vérification modules kernel
Ensuite, vérifiez que vous n'avez aucun des deux modules suivants installés et/ou chargés - si c'est le cas, il faudra les décharger !

lsmod | egrep -i "nouveau|vga_switcheroo"


Pour les décharger, un coup de 'modprobe -r' adéquat, tel que :

 modprobe -r nouveau
    modprobe -r vga_switcheroo



.. Bah tiens... ça ne me donne plus rien ?? Je l'avais rentré en ne voyant pas explicitement : "modprobe -r nouveau
    modprobe -r vga_switcheroo" je me suis dit que je les avez pas...

A présent dans ma liste d'applications j'ai "Paramètres du serveur X NVIDIA" ... Je suis pommé pommé là

Dernière modification par Strato (19-10-2016 22:41:05)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#8 19-10-2016 22:10:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Je n'ai pas ce type d'installation donc je n'en sais pas plus. Par contre du coup je n'ai pas compris ce que tu as fait exactement, drivers propriétaires pour nvidia ? Et le tuto dont tu parles c'est quoi ?
Je pense que tu pourrais aussi chercher des fils sur optimus, bumblebee pour voir ce qui marche.

Hors ligne

#9 19-10-2016 22:34:30

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Salut, Chalu,
Merci de ta réponse, oui désolé, un peut fatigué après 4h là-dessu j'ai oublié de mettre les liens. Le wiki que j'ai suivit c'est celui que tu m'a indiqué https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus ou on y trouve : "Commentaires sur le forum : C'est ici" => j'y ai trouvé ce liens donné par PengouinPdt, la personne ayant participé au wiki : https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee

Sinon je n'ai pas installé autre chose que ce qui est indiqué sur ces deux tuto, à part ArandR. Voilà, je me disais peut-être que je devrais demander de l'aide sur la page du forum dédier ??

Ps : j'ai corrigé mes dernier post

Dernière modification par Strato (19-10-2016 22:38:20)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#10 20-10-2016 00:08:47

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Sur ce Wiki https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee il y a une liste d'erreur, l'une d'elle semble correspondre mais seconde ligne n'est pas indiqué... :

[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

    Ouvrez le fichier /etc/bumblebee/bumblebee.conf, en ayant les droits administrateur, et modifiez la ligne 'DRIVER=nvidia' par 'DRIVER=nvidia-current'.



J'ai donc déduit qu'il fallait entrer dans le terminal la commande :

/etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia



Pour ça j'ai rentré

$ sudo !!
sudo sudo su
[sudo] mot de passe pour al :          
root@handylinux:/home/al#



Puis j’obtiens ceci :

bash: /etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia: Permission non accordée

Dernière modification par Strato (20-10-2016 06:34:47)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#11 20-10-2016 05:31:47

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Merci d'avoir ajouté les les liens smile
Tu indiques avoir suivi le tuto https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee et ce qui m'inquiète par rapport à ce que tu veux c'est la phrase :

Néanmoins, la gestion HDMI n'est pas accessible ...


Peut être que la commande sans filtre nous donnerait des infos sur HDMI

lspci -nn



Édit : tu parles de Windows 10 dans ton premier message, tu es en dual boot sur ce PC ou pas ?

Dernière modification par chalu (20-10-2016 06:32:20)

Hors ligne

#12 20-10-2016 06:32:15

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Ah kernal_panic.gif

Néanmoins, la gestion HDMI n'est pas accessible ...

je suis passé à côté de ça, c'est vrais pour mon cas ça va pas aidé pour le deuxième écran.

Je suis bien en dual-boot sur le PC "Schéma multi-boot" (p47) HL http://wiki.handylinux.org/install/ (car W$ avais trop de partitions avec RECOVERY)

lspci


Me donne :


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b5)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev b5)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6 (rev b5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM67 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 525M] (rev a1)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1030 [Rainbow Peak] (rev 34)
04:00.0 USB controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 04)
06:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)
 



Edit à toto :
Mis en balise code le retour de la commande lspci. quote = citation, ce qui est une autre chose qu'un retour du terminal.

Dernière modification par Strato (20-10-2016 06:33:48)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#13 20-10-2016 06:38:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Ah zut j'ai modifié la commande pour avoir plus d'infos pour la suite. Mais je ne vois pas HDMI déjà dans ton retour hmm

Hors ligne

#14 20-10-2016 06:47:55

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Ok, merci d'avoir regarder ça si tôt smile
Puis si je m... trop à la limite je réinstalle HL puis referais la bonne solution au propre smile

“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#15 20-10-2016 07:36:21

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Strato a écrit :

Sur ce Wiki https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee il y a une liste d'erreur, l'une d'elle semble correspondre mais seconde ligne n'est pas indiqué... :

[ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not load GPU driver

    Ouvrez le fichier /etc/bumblebee/bumblebee.conf, en ayant les droits administrateur, et modifiez la ligne 'DRIVER=nvidia' par 'DRIVER=nvidia-current'.



J'ai donc déduit qu'il fallait entrer dans le terminal la commande :

/etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia


(...)



Bonjour,

J'aimerais comprendre comment tu en déduis qu'il faut modifier le fichier '/etc/bumblebee/xorg.conf.nvidia' alors qu'il est clairement indiqué dans la note - que tu retransmets - qu'il faut modifier le fichier '/etc/bumblebee/bumblebee.conf', si tu es bel et bien dans ce cas de configuration - ce qui est à "prouvé" ?!

Sans parler que tu confonds 'modifier un fichier' avec un éditeur texte, que ce soit en mode console - tel que 'nano' - ou graphique - avec 'gedit' ou 'geany', et 'entrer une commande' ... comment tu fais pour comprendre 'entrer une commande' alors qu'il est écris 'ouvrir un fichier' ?!

Ensuite, je confirme pour le HDMI, dans l'état de l'art, sous Debian, avec le projet Bumblebee, tu n'y auras pas accès ... - à moins que cela ait changé récemment ...
Pour cela, il faudrait le projet "prime" dont bénéficie $Buntu et autres distributions dérivées, qui n'existe toujours pas sous Debian ...

Hors ligne

#16 20-10-2016 07:51:39

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Strato a écrit :

(...)
Puis si je m... trop à la limite je réinstalle HL puis referais la bonne solution au propre smile



C'est ce qu'il me semble de plus adéquat ... et ne pas suivre les deux "tutos" - ne t'occupe que de celui de DF, càd d'ici ... on fera les modifications sur la page wiki selon ce qui pourrait être à modifier !

Dans un premier temps, il te faut choisir entre l'installation du projet Bumblebee avec le pilote libre nommé 'nouveau', le choix par défaut, ou l'usage du pilote 'privatif' nvidia par nécessité ... du fait de difficultés avec le pilote 'nouveau'.

Hors ligne

#17 20-10-2016 14:07:08

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Aîe !! je ne comprend pas non plus comment j'ai pu confondre "modifier un fichier" avec un éditeur texte.. la fatigue m'a fait des nœuds au cerveau ... je comprend ton agacement...

je confirme pour le HDMI, dans l'état de l'art, sous Debian, avec le projet Bumblebee, tu n'y auras pas accès ... - à moins que cela ait changé récemment ...
Pour cela, il faudrait le projet "prime" dont bénéficie $Buntu et autres distributions dérivées, qui n'existe toujours pas sous Debian ...


Ok, merci, du coup, pas de solutions pour avoir un deuxième écran branché en HDMI et l'usage/choix des cartes graphiques à priori ?

Donc en dernier recourt aller voir dans BIOS comme le suggère Philanthrope pour n'avoir que NVIDIA si c'est possible,  mais dans ce cas mon ordi tournera à plein régime tout le temps si je comprend bien.

Je vais quand même réinstaller HL et tester le wiki DF qui a été amélioré, merci smile et voir ce qu'il en est... si le HDMI ne marche pas, ce qui est probable du coup : aller voir d'autres solutions. smile

Dernière modification par Strato (20-10-2016 14:08:58)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#18 20-10-2016 17:15:23

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Strato a écrit :

Aîe !! je ne comprend pas non plus comment j'ai pu confondre "modifier un fichier" avec un éditeur texte.. la fatigue m'a fait des nœuds au cerveau ... je comprend ton agacement...


Aucun agacement wink

Strato a écrit :


Ok, merci, du coup, pas de solutions pour avoir un deuxième écran branché en HDMI et l'usage/choix des cartes graphiques à priori ?


Non, pas sous Debian, dans ce contexte de dual-gpu ...

Strato a écrit :


Donc en dernier recourt aller voir dans BIOS comme le suggère Philanthrope pour n'avoir que NVIDIA si c'est possible,  mais dans ce cas mon ordi tournera à plein régime tout le temps si je comprend bien.


Non, tu as mal compris ... si tu peux désactiver la puce graphique Intel, tu ne fonctionneras qu'avec la puce nvidia ... dans ce cas-là, oublie le projet Bumblebee ... et installes le pilote nvidia comme si elle était toute seule ... et elle fonctionnera normalement, en chauffant que si nécessaire !
Sauf que les BIOS qui ont cette possibilité ne courrent pas les rues.

Strato a écrit :


Je vais quand même réinstaller HL et tester le wiki DF qui a été amélioré, merci smile et voir ce qu'il en est... si le HDMI ne marche pas, ce qui est probable du coup : aller voir d'autres solutions. smile


D'autres distributions ... dont une certaine dérivée de Debian, qui a le projet "prime" ! wink

Hors ligne

#19 20-10-2016 20:34:36

anonyme
Invité

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Bonsoir
la gestion des écran n'a rien a voir avec les gpu , si ton gpu intel est opérationnel (installation de base sans bumblebee ) et que l apu supporte 2 écrans , ça doit fonctionner.
allumer l écran (et qu il soit branché au portable ) , allumer le portable , les 2 écrans doivent s'allumer (avec un bureau étendu ou 2 bureau ).
la gestion de la carte nvidia ne sert qu'a fournir plus de puissance (par exemple pour jouer ) et se désactive quand nécessaire pour ne pas épuiser la batterie .
donc si tu démarre avec ton portable (sans config d'écran dans ton xorg.conf ) , si ton écran est allumé et branché avant d'allumer ton portable ça doit fonctionner
en mode auto les 2 écrans son détecté et configuré.
pour la configuration du mode des écrans c'est aprés (bureau étendu et autres .......  )
pour bumblebee c'est aprés aussi , rien a voir avec les 2 écrans
j'ai pas de retour d'experience mais je suis (presque tongue  ) sur de moi , et puis ton retour servira a d'autres wink

Dernière modification par anonyme (20-10-2016 20:36:56)

#20 20-10-2016 23:32:40

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Bonsoir,

Oui, je sais pas si c'est possible dans mon BIOS, je voyais dans le projet Bumblebee l'intérêt de préserver la batterie du portable et d'exploiter la carte graphique NVIDIA avec peut être la chance que le second écran puisse être reconnu.

PengouinPdt a écrit
D'autres distributions ... dont une certaine dérivée de Debian, qui a le projet "prime" ! wink


Tu veux parler d'Ubuntu ? A vrais dire pour le moment, je préférerais rester si possible à la racine sur un truc stable, de confiance, tout ça tout ça ... après faudra quand même que j'essaye un de ces jours d'autre distrib smile

anonyme a écrit
allumer l écran (et qu il soit branché au portable ) , allumer le portable , les 2 écrans doivent s'allumer (avec un bureau étendu ou 2 bureau ).
la gestion de la carte nvidia ne sert qu'a fournir plus de puissance

Le problème c'est que j'ai bien essayé de faire ça. J'ai même réinstallé HL avec le second écran branché, mais cella n'a pas fonctionné. J'ai le même problème en USB Live. Pourtant j'ai bien vue/fait une installation de HL avec second écran qui c'est passé sans problème sur un autre PC comme je l'ai dit plus haut.

sans config d'écran dans ton xorg.conf

ça par contre je sais pas ce que c'est ...

Je suis amener à utiliser des logiciels graphiques de cartographie donc dans l'idéal ce que je voudrait c'est pouvoir travailler sur deux écran étendu avec la meilleur carte graphique.

J'ai encore raté le wiki pour Bumblebee... bon j’apprends des truc à force d'essayer... kernal_panic.giflolzen.gif

Dernière modification par Strato (20-10-2016 23:34:41)


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

#21 21-10-2016 01:45:43

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

@Strato: je crains de t'avoir induit un peu en erreur ... je te prie de m'excuser.
La gestion HDMI se fait au-travers de la puce Intel ... mais pas par la puce graphique nvidia !

@anonyme a raison !

Tu dois/devrais pouvoir brancher l'écran externe sur le port HDMI au démarrage, voire à l'ouverture de session, celui-ci devrait être reconnu et affichait à minima en mode clone - càd que les deux écrans affichent la même chose.
C'est le cas, pour moi, sous XFCE, avec Debian Sid(uction).

Le projet Bumblebee te permettra un meilleur affichage 3D au-travers de "fenêtre" virtuelle, lancé par l'option 'optirun', et une meilleure gestion de ta batterie dans ce cas-là !

Je te confirme que, même avec mon Dell Optirun 15R, sous Jessie, ma sortie VGA car je n'ai pas de HDMI, bien que ma carte soit sensiblement la même que la tienne ... fonctionne bien ; par contre, cela ne fonctionne qu'en mode clone
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation GF108 [GeForce GT 540M] (rev ff)

Alors que sous Sid, avec mon AW13, ma sortie HDMI fonctionne bien, et selon les différents modes possibles !

Dernière modification par PengouinPdt (21-10-2016 02:03:25)

Hors ligne

#22 21-10-2016 07:51:12

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Est qu'il devrait avoir un retour évoquant HDMI pour la commande lpsci si la sortie HDMI est gérée par la carte intégrée Intel ?
Il n'y en a pas dans son retour message #12. Si ce n'est pas normal, ça pourrait inciter dans ce cas à mettre le noyau des backports ?

Hors ligne

#23 21-10-2016 10:05:32

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Je n'ai pas fait attention, @chalu, mais normalement non, étant donné que c'est le GPU Intel qui gére directement ... c'est lien à son GPU.
Je testerai sur mon AW13 wink

Hors ligne

#24 21-10-2016 10:24:28

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Merci smile ça m'aidera à y voir clair sur ces points.  J'ai une carte ati et avec mon PC j'ai la mention HDMI.

Hors ligne

#25 21-10-2016 16:19:17

Strato
Membre
Distrib. : HandyLinux-2.5 = Debian 8.6 (jessie)
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-10-2016

Re : [En suspens? / Contourné] 2ème écran HDMI non reconnu/bug/GPU ?

Bonjour,

je crains de t'avoir induit un peu en erreur ... je te prie de m'excuser.

Pas de problème... smile

Tu dois/devrais pouvoir brancher l'écran externe sur le port HDMI au démarrage, voire à l'ouverture de session, celui-ci devrait être reconnu et affichait à minima en mode clone - càd que les deux écrans affichent la même chose.
C'est le cas, pour moi, sous XFCE, avec Debian Sid(uction).

J'ai ré-installé HL. J'ai tester en allumant l'écran et en branchant l'écran à différent moment de l'allumage. Dans la plus part des cas il s'affiche sur le second écran "no signal detected!" comme lorsque l'écran est branché sur un appareil éteint. Puis une fois HL lancer la fenêtre "Affichage" s'affiche en continue si l'écran est allumé, (voir le premier message la capture d'écran). L'écran éteint, elle ne s'affiche plus automatiquement. Cependant si je débranche le câble HDMI de l'ordinateur d'un seul coup une multitude de fenêtre "Affichage" apparaissent. 

Dans de rares cas, que je n'ai pas su reproduire à chaque fois, j’obtiens sur le second écran les lignes qui s'affiche après avoir lancer HL depuis Grub : "/dev/sda6/: clean, 14017/2019472 files, 1041816/8065536 blocks". Ces lignes restent affiché et figé même après l'ouverture de HL. A chaque fois que cella c'est produit, j'avais sélectionné l'option dans /Aventuriers/configuration détaillé/session de démarrage/Avancé/compatibilité, l'option "charger les services KDE au démarrage". Mais je ne saurait dire si c'est lier car cela ne se produit pas systématiquement. Changer ces option et réaliser les mises à jours sont les deux seuls choses que j'ai touché après avoir ré-installé HL.

Mon écran est un "Le ProLite E2483HS" LED 24" Full HD avec une résolution de 1920x1080. Son temps de réponse de 2 ms et son ratio de contraste dynamique > à 12.000.000:1. Il est aussi équipé de deux haut-parleurs stéréos internes.
Je cite le site du fabricant : "Tous les moniteurs IIYAMA sont “Plug & Play” (prêt à l’emploi). Dans tous les derniers systèmes d’ exploitation (depuis MICROSOFT Windows 98 rev. 2), il n’est pas nécessaire d’installer un quelconque pilote (« driver »), car les plus importantes informations sont automatiquement échangées entre ordinateur et votre moniteur IIYAMA."

Mon PC portable est un :
DELL XPS 15 L502X, datant de 2011
Processeur : Intel (R) Core (TM) i3-2310M CPU @ 2.10 GHz
Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
Système BIOS : DELL-2 datant de 2011

"info4forum" de HL me donne ceci si ça peut aider :

Installation : HandyLinux-2.5 ven. 21 oct. 2016

Version : HandyLinux-2.5.1

Kernel : Linux 3.16.0-4-amd64

lspci :
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Xeon E3-1200/2nd Generation Core Processor Family PCI Express Root Port (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev b5)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev b5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev b5)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 5 (rev b5)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family PCI Express Root Port 6 (rev b5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM67 Express Chipset Family LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family 6 port SATA AHCI Controller (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 525M] (rev a1)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 1030 [Rainbow Peak] (rev 34)
04:00.0 USB controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 04)
06:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 06)

lsusb :
Bus 004 Device 003: ID 8086:0189 Intel Corp.
Bus 004 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 002: ID 046d:c530 Logitech, Inc.
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 0408:2fb1 Quanta Computer, Inc.
Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

Info matériel :
BIOS Information
  Vendor: Dell Inc.        
  Version: A05
  Release Date: 05/04/2011
  Address: 0xE0000
  Runtime Size: 128 kB
  ROM Size: 2560 kB
  Characteristics:
    PCI is supported
    PNP is supported
    BIOS is upgradeable
    BIOS shadowing is allowed
    ESCD support is available
    Boot from CD is supported
    Selectable boot is supported
    BIOS ROM is socketed
    EDD is supported
    5.25"/360 kB floppy services are supported (int 13h)
    5.25"/1.2 MB floppy services are supported (int 13h)
    3.5"/720 kB floppy services are supported (int 13h)
    Print screen service is supported (int 5h)
    8042 keyboard services are supported (int 9h)
    Serial services are supported (int 14h)
    Printer services are supported (int 17h)
    CGA/mono video services are supported (int 10h)
    ACPI is supported
    USB legacy is supported
    LS-120 boot is supported
    Smart battery is supported
    BIOS boot specification is supported
    Function key-initiated network boot is supported
    Targeted content distribution is supported
  BIOS Revision: 0.1

System Information
  Manufacturer: Dell Inc.        
  Product Name: Dell System XPS L502X
  Version: Not Specified
  Serial Number: 260PRQ1
  UUID: 4C4C4544-0036-3010-8050-B2C04F525131
  Wake-up Type: Power Switch
  SKU Number: System SKUNumber
  Family: HuronRiver System

System Configuration Options

BIOS Language Information
  Language Description Format: Abbreviated
  Installable Languages: 4
    en-US
    fr-FR
    ja-JP
    ko-KR
  Currently Installed Language: en-US

System Boot Information
  Status: No errors detected

System Reset
  Status: Disabled
  Watchdog Timer: Present
  Boot Option: Do Not Reboot
  Boot Option On Limit: Do Not Reboot
  Reset Count: Unknown
  Reset Limit: Unknown
  Timer Interval: Unknown
  Timeout: Unknown

Processor Information
  Socket Designation: CPU
  Type: Central Processor
  Family: Core i7
  Manufacturer: Intel(R) Corporation
  ID: A7 06 02 00 FF FB EB BF
  Signature: Type 0, Family 6, Model 42, Stepping 7
  Flags:
    FPU (Floating-point unit on-chip)
    VME (Virtual mode extension)
    DE (Debugging extension)
    PSE (Page size extension)
    TSC (Time stamp counter)
    MSR (Model specific registers)
    PAE (Physical address extension)
    MCE (Machine check exception)
    CX8 (CMPXCHG8 instruction supported)
    APIC (On-chip APIC hardware supported)
    SEP (Fast system call)
    MTRR (Memory type range registers)
    PGE (Page global enable)
    MCA (Machine check architecture)
    CMOV (Conditional move instruction supported)
    PAT (Page attribute table)
    PSE-36 (36-bit page size extension)
    CLFSH (CLFLUSH instruction supported)
    DS (Debug store)
    ACPI (ACPI supported)
    MMX (MMX technology supported)
    FXSR (FXSAVE and FXSTOR instructions supported)
    SSE (Streaming SIMD extensions)
    SSE2 (Streaming SIMD extensions 2)
    SS (Self-snoop)
    HTT (Multi-threading)
    TM (Thermal monitor supported)
    PBE (Pending break enabled)
  Version: Intel(R) Core(TM) i3-2310M CPU @ 2.10GHz
  Voltage: 1.2 V
  External Clock: 100 MHz
  Max Speed: 2100 MHz
  Current Speed: 2100 MHz
  Status: Populated, Enabled
  Upgrade: Socket rPGA988B
  Serial Number: Not Supported by CPU
  Asset Tag: TBD By OEM
  Part Number: TBD By OEM
  Core Count: 2
  Core Enabled: 2
  Thread Count: 4
  Characteristics:
    64-bit capable

Physical Memory Array
  Location: System Board Or Motherboard
  Use: System Memory
  Error Correction Type: None
  Maximum Capacity: 8 GB
  Number Of Devices: 2

Memory Device
  Total Width: 64 bits
  Data Width: 64 bits
  Size: 2048 MB
  Form Factor: SODIMM
  Set: None
  Locator: ChannelA-DIMM0
  Bank Locator: BANK 0
  Type: DDR3
  Type Detail: Synchronous
  Speed: 1333 MHz
  Manufacturer: Hynix/Hyundai
  Serial Number: 152795E5
  Asset Tag: 9876543210
  Part Number: HMT325S6BFR8C-H9  
  Rank: Unknown

Memory Device
  Total Width: 64 bits
  Data Width: 64 bits
  Size: 2048 MB
  Form Factor: SODIMM
  Set: None
  Locator: ChannelB-DIMM0
  Bank Locator: BANK 2
  Type: DDR3
  Type Detail: Synchronous
  Speed: 1333 MHz
  Manufacturer: Hynix/Hyundai
  Serial Number: 1557961C
  Asset Tag: 9876543210
  Part Number: HMT325S6BFR8C-H9  
  Rank: Unknown

System Event Log
  Area Length: 18 bytes
  Header Start Offset: 0x0000
  Header Length: 16 bytes
  Data Start Offset: 0x0010
  Access Method: General-purpose non-volatile data functions
  Access Address: 0x00F0
  Status: Valid, Not Full
  Change Token: 0x00000000
  Header Format: Type 1
  Supported Log Type Descriptors: 3
  Descriptor 1: POST error
  Data Format 1: POST results bitmap
  Descriptor 2: Single-bit ECC memory error
  Data Format 2: Multiple-event
  Descriptor 3: Multi-bit ECC memory error
  Data Format 3: Multiple-event


Écran et affichage :
Screen 0: minimum 320 x 200, current 1366 x 768, maximum 8192 x 8192
LVDS1 connected 1366x768+0+0 (normal left inverted right x axis y axis) 344mm x 194mm
   1366x768      60.06*+
   1360x768      59.80    59.96  
   1024x768      60.00  
   800x600       60.32    56.25  
   640x480       59.94  
VGA1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
HDMI1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
DP1 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)

Système de fichier :
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6           31G    3,8G   25G  14% /
udev                10M       0   10M   0% /dev
tmpfs              776M    8,8M  768M   2% /run
tmpfs              1,9G     92K  1,9G   1% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs              388M    4,0K  388M   1% /run/user/109
tmpfs              388M    8,0K  388M   1% /run/user/1000

Partitionnement :
Disk /dev/sda: 465,8 GiB, 500107862016 bytes, 976773168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x07f2837e

Device     Boot     Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1              63    208844    208782   102M de Dell Utility
/dev/sda2  *       212992  41172991  40960000  19,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3        41172992 184532991 143360000  68,4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4       184532992 976773119 792240128 377,8G  5 Extended
/dev/sda5       971405312 976730111   5324800   2,6G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6       906881024 971405311  64524288  30,8G 83 Linux
/dev/sda7       287107072 824530943 537423872 256,3G 83 Linux
/dev/sda8       184535040 287105023 102569984  48,9G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda9       824532992 906878975  82345984  39,3G 83 Linux


Partition table entries are not in disk order.

Réseau :
    network/interfaces :
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

    resolv.conf :
# Generated by NetworkManager
nameserver 127.0.0.1
nameserver 192.168.1.1

    ifconfig :
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 14:fe:b5:bd:5b:23  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)

lo        Link encap:Boucle locale  
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:65536  Metric:1
          RX packets:156 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:156 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:12439 (12.1 KiB)  TX bytes:12439 (12.1 KiB)

wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr ac:72:89:32:92:c7  
          inet adr:192.168.1.58  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::ae72:89ff:fe32:92c7/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:185 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:143 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:81073 (79.1 KiB)  TX bytes:15550 (15.1 KiB)


    route :
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    1024   0        0 wlan0
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 wlan0

Sources :
/etc/apt/sources.list:
##DEBIAN Jessie##
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
#deb-src http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main contrib non-free
deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free
#deb-src http://httpredir.debian.org/debian/ jessie-updates main contrib non-free

#deb http://ftp.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
#deb-src http://ftp.debian.org/debian/ jessie-backports main contrib non-free
/etc/apt/sources.list.d/mozilla.list
## Mozilla ##
deb http://mozilla.debian.net/ jessie-backports firefox-release
/etc/apt/sources.list.d/handylinux.list
## HandyLinux Jessie ##
deb http://repo.handylinux.org/debian jessie main
#deb-src http://repo.handylinux.org/debian jessie main

## HandyLinux Testing ## @commenter avant le dernier build
#deb http://repo.handylinux.org/debian testing main
#deb-src http://repo.handylinux.org/debian testing main


“Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense.” Fernand Raynaud

Hors ligne

Pied de page des forums