Coucou tous !
Je met ce post ici, parce que je pense que ça pourrait mener à rédiger une nouvelle doc sur le wiki, si l'idée intéresse du monde. Mais si vous trouvez une place plus appropriée quelque part sur le forum ne vous gênez pas pour le déplacer.
À part ça, je suis partie depuis un moment, vers une distribution peu connue en France, PCLinuxOS. Une des choses qui me plaît, hormis le côté "Radicalement simple", c'est la remastérisation, et la possibilité de créer des versions personnalisées assez aisément, côté technique. (C'est du boulot, mais ça ne me demande pas de connaitre les scripts d'init, la compilation du kernel, ou bien les subtilités de la création d'un initrd ou d'un initramfs... ni même de savoir packager)
Je dual-boote toujours avec Archlinux hein ? Je ne pourrais pas m'en passer...
Je viens faire un petit coucou et proposer cette idée : Debian dispose aussi d'un outil pour remastériser, et quelqu'un sur le chan #df vient juste de me trouver un lien vers un tuto en anglais:
http://www.geekconnection.org/remastersys/debian.htmlce tuto est très bien fait, mais... pas en français. ;D
Alors l'intérêt : tu installes, tu ôtes des paquets, tu en ajoutes, tu configures, tu mets à jour : et avant de commencer à t'en servir à donf, tu fais un remaster, sur lequel tu pourras toujours retomber en cas de bourde...
Autre chose que tu peux faire : faire un snapshot complet de ta distro à différents moments, en excluant certains répertoires au besoin ;
Et enfin, tu peux créer des versions dédiées à un usage précis, par exemple orientée vers une activité info que tu aimes particulièrement... le tout en suivant ce tutoriel, et en nettoyant quelques répertoire (logs, doc, fichiers de backup etc... ) avant de commencer.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça vous branche ?
le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage
À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)