logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2016 03:06:04

p0sikx
Membre
Inscription : 30-10-2016

[Sujet Résolu] Ouvrir un serveur web sur un VPS Classic 1 (2014) OVH

Bonjour / Bonsoir,

Je viens de retrouver dans mes emails les codes d'accès à un VPS classic 1 que j'avais loué pour deux ans. A l'époque je l'avais pris pour que ma copine puisse jouer en ligne et installer un serveur vocal (TS). J'aimerai aujourd'hui apprendre à ouvrir un serveur web sous Debian.

Ma première question est que pensez vous du modele de VPS 2014 classic 1 proposé par OVH ? N'étant plus disponible en ligne voici un petit screen pour que vous voyez un peu ce qu'il propose : https://cdn2.nextinpact.com/images/bd/news/145276.png

(Petite parenthèse : Pourquoi je demande ça tout simplement parce que quand j'appelle le support OVH et que je demande clairement si je peux faire une communauté sur ce vps on me répond vaguement et on ne dit que c'est plus pour de la bidouille et dev que pour proposer un site en ligne ... La suite du discourt est mais nous avons sortie une nouvelle gamme bla bla bla ... Je ne sais donc pas si l'argument est juste pour vendre ou si mon VPS n'est clairement pas suffisant). 

La seconde question est : J'aimerai ouvrir à terme une petit communauté d'entraide informatique sous phpbb3 pensez vous que ce VPS sera suffisant ou dois-je prévoir un plus gros budget pour un VPS plus puissant ?

Enfin, pourriez vous me donner un tutoriel à suivre pour ouvrir un serveur web et propulser mon script phpbb3 ? J'aimerai également sécuriser au maximum ce VPS si vous avez des conseils n'hésitez pas !

Un grand merci à vous, bonne continuation.

Cordialement,

Dernière modification par p0sikx (31-10-2016 17:56:33)

Hors ligne

#2 30-10-2016 04:00:57

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [Sujet Résolu] Ouvrir un serveur web sur un VPS Classic 1 (2014) OVH

La seul différence entre ton vps et la nouvelle offre est que maintenant il y a du ssd. Il est clair qu'un vps ne suffit pas pour un moyen site web mais pour 1000 utilisateur c'est amplement suffisant. Pour ce qui est du lamp, tu peu taper sur la recherche du wiki "apache" ou "lamp", pour ce qui est de sécuriser tu peu limiter les valeurs dans apache2.conf et php.ini sinon fail2ban et iptables.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#3 30-10-2016 05:02:51

p0sikx
Membre
Inscription : 30-10-2016

Re : [Sujet Résolu] Ouvrir un serveur web sur un VPS Classic 1 (2014) OVH

Bonjour kawer,

Tout d'abord, merci pour ta réponse. Donc pour toi tu penses que mon VPS est suffisant pour débuter je prends bonne note. Coté SSD trouves-tu que cela vaut le coup de passer dessus ou dois-je débuter avec du HDD normal ? Pour les liens de je vais regarder à partir des mots clés que tu m'as cité, aurais-tu des liens de Debian-Facile à me donner ?

Cordialement,

Dernière modification par p0sikx (30-10-2016 13:44:21)

Hors ligne

#4 30-10-2016 05:30:57

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : [Sujet Résolu] Ouvrir un serveur web sur un VPS Classic 1 (2014) OVH


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#5 30-10-2016 09:49:04

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Sujet Résolu] Ouvrir un serveur web sur un VPS Classic 1 (2014) OVH

Salut smile

Tu peux y aller sans soucis. Je connais au moins un exemple qui montre que ça marche wink Le point critique semble être la mémoire (mais bon,ça dépend franchement de l'activité du site malgré tout). De base, la gamme SSD à le double. Après, il faut se dire que pour changer de gamme (du classic au SSD), tu dois changer de VPS, ce qui implique une migration. Tant que rien n'est fait, ça vaut le coup de se poser la question.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 30-10-2016 13:44:07

p0sikx
Membre
Inscription : 30-10-2016

Re : [Sujet Résolu] Ouvrir un serveur web sur un VPS Classic 1 (2014) OVH

Salut bendia,

Merci pour ta réponse. L'activité pour le moment n'est pas là je débute, j'aimerai ouvrir un forum d'entraide comme je l'indiquais plus haut et proposer des vidéos tutoriels sur l'informatique en général. Le changement n'est également pas un problème en soit vu que rien n'est créé mais j'ai toujours eu l'habitude de travailler sur du mutualisé, du coup passer sur une console me fou un peu les jetons... D'un autre coté il n'y a qu'en se trompant que l'on apprend et j'en suis la preuve vivant vu le nombre de fois ou j'ai crash mon Linux ou mon Windows.

D'autres conseils à me donner peut-être ?

Cordialement,

Hors ligne

#7 30-10-2016 13:53:16

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Sujet Résolu] Ouvrir un serveur web sur un VPS Classic 1 (2014) OVH

Si t'as une machine sous Gnux en local, n'hésites pas à faire des essais pour installer phpBB et le configuer. Si tu sais le faire chez toi, tu sauras le faire sur un VPS. Pour la vidéo par contre, il n'y a que 10 Go. Le système de base en prend vite fait 4. Ca ne te laisse que peu de place pour les données hmm

Pour moi, l'intérêt du VPS par rapport au mutu,  c'est de permettre d'utiliser des applications codées dans d'autres languages que PHP ou d'avoir un peu plus de maitrise sur les modules PHP nécessaires à l'application que tu utilises. Du coup, pour un forum phpBB et des vidéos, il faut voir si les 100Go d'un mutu ne sont pas plus intéressant que la flexibilité du VPS wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#8 30-10-2016 13:55:46

p0sikx
Membre
Inscription : 30-10-2016

Re : [Sujet Résolu] Ouvrir un serveur web sur un VPS Classic 1 (2014) OVH

bendia : Non je ne me suis mal exprimé : Les vidéos seront stockés sur Youtube et à coté il y aura la communauté... As-tu des liens à me donner pour installer mon serveur web de A à Z ?

J'ai trouvé ceci mais je ne sais pas si il est bon : https://www.paranoiaque.fr/tutorial/ins … ile-debian

Dernière modification par p0sikx (30-10-2016 13:57:18)

Hors ligne

#9 30-10-2016 14:11:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Sujet Résolu] Ouvrir un serveur web sur un VPS Classic 1 (2014) OVH

Ben, les tutos donnés par kawer au dessus peuvent être pas mal smile En gros, à mon sens, tu configures un accès ssh bien sécurisé (pas de connexion de root, uniquement un user via clé RSA et sans mot de passe, sur un autre port que le 22).

Ensuite, tu installes et configure apache2 et PHP. C'est le genre de truc que tu peux t'entrainer à faire en local. Ca te permet de développer ton site tranquille chez toi, puis, tu le transferts sur le VPS, et roule ma poule wink Pour ma part, en tant qu'amateur, je fais tout en ligne de commande pour éviter d'installer phpMyadmin, Webmin et autre, ça fait ça de moins à sécuriser, et il y a un tas de scripts kiddies qui essayent d'y entrer.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 31-10-2016 17:43:12

p0sikx
Membre
Inscription : 30-10-2016

Re : [Sujet Résolu] Ouvrir un serveur web sur un VPS Classic 1 (2014) OVH

Merci pour l'aide ! Je vais regarder tout ça et je vous tiens au juste [Sujet Résolu]

Dernière modification par p0sikx (31-10-2016 17:56:20)

Hors ligne

Pied de page des forums