Vous n'êtes pas identifié(e).
et dans le partage
.
C’est pas ce qu’il faut faire ou quelque chose d’autre me bloque ?
Comme vous vous en doutez, je ne pratique Linux/Debian que depuis quelques mois et je rame (fort). Si quelqu’un pouvait me donner un coup de main à résoudre ce problème, ce serait sympa.
Vous en remerciant,
Cordialement.
Dernière modification par tomazinio (01-11-2016 20:54:51)
Ben
Si je trouve, je ferai un retour.
Super Le wiki est tout ouvert pour ça
Ben
Chancelier Oxenstiern.
536920766f7573206172726976657220c3a0206c69726520c3a7612c20632765737420717565206e6f757320706172746167656f6e73206c6573206dc3aa6d65732063656e747265732064e28099696e74c3a972c3aa74732e
… je crois que la lecture appronfondie de la page man est nécessaire, où l'on trouve une histoire de mappage des utilisateurs.
Il y a peut-être d'autre tuto à chercher connaissant à présent le nom de l'outil qui gère ça sous nux…
Bon, j'ai regardé et cherché. Je n'ai rien trouvé en fr et le problème est que je ne maitrise pas l'anglais.
Je n'ai donc pas de solutions à mettre sur le wiki pour l'instant
… SI j'ai bien compris tu partage avec samba des fichiers pour un client windows …
C'est bien cela.
… Ton partage se trouve-il sur une partition ext4 ? …
Non. Ntfs.
Vous remerciant de votre aide,
Cordialement.
puis voir les ACL sur le répertoire contenant le fichier en cause
Ce sont des ACL minimales. Le système de fichiers du répertoire partagé est ntfs.
Dois-je mettre des ACL étendues et/ou par défaut pour avoir les cases contrôle total et modification cochées « Autoriser» sur la machine Windows 7 pro ?
Vous en remerciant,
Cordialement.
… mais il y a de forte chance pour que le paquet de debian qui gère ça soit ntfs-3g …
J'ai cherché le paquet ntfs-3g :
Il n'est pas installé. Ce n'est donc pas lui qui gère cela. Il faut que je l'installe ? Cela résoudra le problème ?
Vous en remerciant,
Cordialement.
il te faudra sans doute les outils de compilation avant, donc un petit
et ça devrait rouler.
bon courage!
PS: lit bien la sortie de
il t'indiquera si il te manque des trucs pour compiler ton paquet
Dernière modification par winproof (28-10-2016 16:07:56)
Minute existentielle : "Si nous ne sommes pas sensés grignoter la nuit, pourquoi y a-t-il une lumière dans le frigo?"
Non. Ntfs.
Je pense que déjà le problème est la. c'est illogique pour ma part.
Samba est un logiciel d'interopérabilité qui permet à des ordinateurs Unix de partager des fichiers dans des réseaux MSWindows.
Pour cela il "émule le SMB/CIFS" de Crosoft
Analysons les données du problèmes sachant que :
1- Tu a une machine "serveur sous linux" et que tu souhaite partager des dossiers/fichiers avec des client windows.
2- Linux est optimisé pour des systèmes de fichiers qui lui sont propres (et qui sont libres par ailleurs, contrairement au NTFS)
3- Le NTFS n'étant pas libre les développeurs du noyau linux ont du trouvé des palliatifs afin d'écrire sur le NTFS est de ce faite linux ne pourra JAMAIS s’installer sur une partition de ce type. Mais on peut malgrés tout écrire sur une partition de ce type mais de façon "expérimental"
4-Samba a été conçu pour fonctionner de manières optimiser sur des partitions NTFS/BTRFS/XFS...etc mais pas pour du NTFS (et pour cause le code du NTFS n'est pas libre)
5-Samba est capable de gérer tous les types d' ACL windows depuis ça version 3.3.0
Pose toi les question suivantes ?
Que fait une partition NTFS sur ton linux ?
Pourquoi a tu besoin d'une partition NTFS ?
EN gros c'est comme si tu essayai de créer une partition ext4 sous windows 10 et que tu lui demandais de la partager en NFS avec des droit ACL POSIX
ton windows 10 n'y arriverais pas
j’espère t'avoir éclairé.
@ bientot
" La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est l'entretien avec soi-même. "
Chancelier Oxenstiern.
536920766f7573206172726976657220c3a0206c69726520c3a7612c20632765737420717565206e6f757320706172746167656f6e73206c6573206dc3aa6d65732063656e747265732064e28099696e74c3a972c3aa74732e
Minute existentielle : "Si nous ne sommes pas sensés grignoter la nuit, pourquoi y a-t-il une lumière dans le frigo?"
4-Samba a été conçu pour fonctionner de manières optimiser sur des partitions NTFS/BTRFS/XFS...etc mais pas pour du NTFS (et pour cause le code du NTFS n'est pas libre)
Donc optimiser sur des partitions NTFS mais pas pour du NTFS ???
Samba est utilisable pour les partitions ntfs, mais il est en effet préférable d'utiliser de l'ext4, même si ntfs est parfaitement bien supporté.
Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace
Non. Ntfs.
Je pense que déjà le problème est la. c'est illogique pour ma part.
Merci beaucoup pour ces explications.
En fait, j’ai fais des partitions ntfs car j’ai lu que c’était ce qu’il fallait faire pour accéder aux fichiers dans l’explorateur des clients Windows. Cela m’aurait « enduit dans de l’erreur» ? Si je n’avais pas eu à accéder avec des clients windows, c’est vrai que j’aurais fait de l’ext4.
On peut accéder aux fichiers d’une partition ext4 dans l’explorateur des clients Windows ? Si oui, alors je vais faire la manipulation indiquée par winproof.
@winproof et kawer. Merci aussi pour vos explications.
Vous remerciant de votre aide,
Cordialement.
c’était ce qu’il fallait faire pour accéder aux fichiers dans l’explorateur des clients Windows
en fait c'est là que tu t'est mélangé les pédales
c'est exact uniquement quand il s'agit d'un dual-boot windows -linux, car windows est en effet incapable d’accéder directement a une partition ext (3 ou 4), reiserfs, ou n'importe quel filesystem qui n'est pas du crosoft.
essaye de brancher un disque dur formaté en ext sur un pc windows, windows verra le disque (physique), peut-étre la partition ext (me souvient plus si c'est le cas ou pas) mais sera incapable de lire ou écrire dessus.
mais quand tu accède a un partage a travers samba, ça n'a aucune importance, car c'est le démon samba (en s'adressant a l'os sur lequel il tourne, linux ou autre) qui gère les accès a la partition, pas windows.
dans 99.99% des cas, samba utilise une partition linux (ext ou autre) et sert des clients windows sans aucun problème.
Dernière modification par winproof (30-10-2016 13:33:06)
tomazinio a écrit :c’était ce qu’il fallait faire pour accéder aux fichiers dans l’explorateur des clients Windows
en fait c'est là que tu t'est mélangé les pédales
Ok, je n'avais pas compris cela. C'est donc moi qui me suit embrouillé tout seul.
Alors, je vais essayer avec une partition ext4 pour voir si cela me résoud le problème de droits sur les clients W7 pro.
Vous en remerciant,
Cordialement.
et relance samba.
a partir de là,samba pourra gérer les attributs "contrôle total" et "modification" .
mais tu va te retrouver confronté a un autre problème, car les 2 attributs apparaitront bien mais en grisé.
entre les droits hérités de windows, ceux récupéré a la copie sur le share (via "map acl inherit" et "store dos attributes"),ceux venu du mask de création et de dossier de samba, et les attributs par défaut de debian...
tu peut surement ajouter par dessus les problèmes liées aux comptes/groupes utilisateurs ayant des UID differents entre windows et debian (car tu n'est pas en domaine AD je suppose? )
j'ai pas poussé les test plus loin, ça devient trop touffu, pas le temps de creuser le fonctionnement du bidule.
une petite hypothèse:
d’après ce que j'ai lu, les acl étendues ne sont activées sur un serveur de fichier samba que si il est membre d'un domaine AD,et vu que sur un contrôleur SAMBA AD les acl étendues sont hard-codés,je suppose qu'on peut en déduire que sans un contrôleur de domaine pour harmoniser les comptes (probablement niveau UID linux/windows/AD), utiliser les acl étendues doit pas être simple.
il suffit de voir le nombre de directives possibles concernant les droits dans le man du smb.conf...
si tu veut vraiment t'y plonger, RTFM! (je rêvais de la placer depuis longtemps celle-là! )
autrement dit,
mais sans parler anglais, tu va avoir du mal
bon courage
Dernière modification par winproof (31-10-2016 04:19:23)
Dernière modification par winproof (01-11-2016 17:05:09)