Re : [WIKI] - Le nommage persistant des périphériques bloc
Si je puis me permettre de suggérer quelques précisions.
Les noms de périphériques classiques (non persistants) de type /dev/sda1 sont créés par le noyau, pas par udev (sauf règle particulière).
Les noms persistants situés dans /dev/disk/ sont des liens symboliques créés par udev qui pointent vers les noms de périphériques classiques.
Littéralement, un LABEL est une étiquette.
L'UUID et le LABEL sont liés au contenu du périphérique (système de fichiers, swap) et pas au périphérique lui-même. Ils sont définis lors du "formatage" du volume.
Au contraire le PARTLABEL et le PARTUUID, lorsqu'ils existent, sont liés à la partition elle-même et sont définis lors de sa création. La nuance est importante car :
- Si on reformate une partition, son UUID et son LABEL changent, mais pas son PARTLABEL ni son PARTUUID.
- Si on clone le contenu d'une partition dans une autre partition, l'UUID et le LABEL sont dupliqués, mais pas le PARTLABEL ni le PARTUUID.
- Si on recrée une partition et qu'on restaure son contenu à partir d'une image, le LABEL et l'UUID sont restaurés, mais pas le PARTLABEL ni le PARTUUID.
Une table de partition DOS/MBR n'a pas de label ni d'UUID de partition. Néanmoins les noyaux >= 3.8 construisent des UUID de partition (PARTUUID) à partir de l'identifiant du disque (stocké dans la table de partition et affiché par fdisk) et du numéro de la partition. Néanmoins ce PARTUUID n'est pas totalement persistant pour les partitions logiques puisque leur numéro peut changer quand on crée ou supprime une autre partition logique.
Un nom dans /dev/disk/by-path/ est lié au chemin d'accès (connexion physique) du périphérique, par exemple : n° de bus PCI - n° de périphérique du contrôleur SCSI sur le bus PCI - numéro de bus SCSI - numéro de périphérique SCSI - n° d'unité logique.
Si on rebranche un disque sur un autre port, son nom de chemin d'accès change. Si on remplace un disque par un autre sur le même port, il aura le même nom de chemin d'accès.
Un nom dans /dev/disk/by-id est lié au modèle et au numéro du série du périphérique.
Si on rebranche un disque sur un autre port, son nom d'identifiant ne change pas. Si on remplace un disque par un autre sur le même port, le nom sera différent.
C'est ce type de nom persistant qui est utilisé pour enregistrer la position où le chargeur d'amorçage de GRUB est installé (et sera réinstallé en cas de mise à jour de GRUB).
Chaque type de nom persistant a donc des caractéristiques différentes et est plus ou moins adapté en fonction des circonstances.
Il vaut mieux montrer que raconter.