logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2016 17:43:40

grgr
Membre
Inscription : 03-11-2016

Pas de Wi-Fi sur Debian 8 live

Bonjour,

Je suis sur Mint et aimerais passer sur Debian. Pour bien tester Debian en live, il me faudrait le Wi-Fi, qui n'est pas reconnu par Debian. Je pense qu'il manque le firmware et je pense l'avoir trouvé :

rtl8723befw.bin

Je l'ai mis dans /usr/local/lib/firmware et autorisé l’exécution, mais ça n'a pas fait marcher le Wi-Fi.
Je l'ai mis sur une clé USB et fait comme si j'installais Debian jusqu'à la demande du microcode, mais apparemment la clé n'est pas trouvée.

Comme l'ethernet marche, j'ai mis dans /etc/apt/sources.list : deb http://httpredir.debian.org/debian/ jessie main contrib non-free
apt-get update
apt dist-updrade
apt install firmware-iwlwifi

Tout ça a marché, mais toujours pas de Wi-Fi. Je ne sais plus quoi faire... Merci de m'éclairer.

Hors ligne

#2 03-11-2016 18:20:12

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Pas de Wi-Fi sur Debian 8 live

Bonjour et bienvenue grgr smile

Je pense qu'il manque le firmware et je pense l'avoir trouvé :
rtl8723befw.bin
Je l'ai mis dans /usr/local/lib/firmware et autorisé l’exécution, mais ça n'a pas fait marcher le Wi-Fi.


Ce firmware est officiellement fourni par le paquet firmware-realtek, qui le place semble-t-il dans le répertoire /lib/firmware/rtlwifi et non /usr/local/lib/firmware, mais qu'est-ce qui te fait dire qu'il s'agit de celui-là ? le retour de cette commande ?

dmesg | grep -i rtl


Pourrais-tu par ailleurs nous donner quelques précisions sur le matériel ? portable ?

Dernière modification par èfpé (03-11-2016 18:40:12)

Hors ligne

#3 03-11-2016 19:16:25

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Pas de Wi-Fi sur Debian 8 live

Utilise l'iso live non-officielle fournie par debian qui intègre l'utilisation des drivers non-free ce qui te permettra de mieux utiliser ton liveCD ou liveUSB.
http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … e+nonfree/
C'est la solution marchant le mieux pour les personnes n'ayant pas le temps, mais cela ne respecte pas vraiment la philosophie du libre, donc n'utilise cela qu'en dernier recours
Cela en sacahnt que si on s'en fiche de la philosophie du libre, autant passer a ubuntu. tongue

Dernière modification par naguam (03-11-2016 19:18:57)

Hors ligne

#4 03-11-2016 20:02:35

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Pas de Wi-Fi sur Debian 8 live

naguam a écrit :

Cela en sacahnt que si on s'en fiche de la philosophie du libre, autant passer a ubuntu. tongue

Et puis quoi encore lol

Si vous voulez que le wifi marche sur le live, utilisez l'iso qui contient les pilotes non libres, épicez tout.
Après, pour installer, tu peux très bien utiliser l'iso 100% libre et installer le pilote manuellement après coup, pour autant que tu aies une connexion filaire à disposition.

Hors ligne

#5 03-11-2016 20:17:40

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Pas de Wi-Fi sur Debian 8 live

je vais peut être me répéter, pour tester utiliser un live debian avec ou sans pilote libre (avec si on veut le wifi tongue)

mais pour installer préférer une iso d’installation pure (toujours avec ou sans libre) si vous possédez un pc avec un boot uefi

Hors ligne

Pied de page des forums