logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2016 14:25:03

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Création du "mode lecture" sous firefox

Bonjour,
J'ai une petite question pour les éventuels webdesigners. Quelqu'un sait-il comment proposer le mode lecture lorsqu'on crée un site internet? Faut-il créer une feuille de style destinée à l'impression? ou est-ce une feuille de style "screen"? Je ne sais pas quel(s) terme(s) utiliser pour ma recherche. Je tombe uniquement sur l'explication de présentation de la fonction... ce qui veut dire que je recherche mal... big_smile (Donc, quand je parle du "mode lecture", c'est le petit livre qui se trouve dans la barre de recherche et qui permet d'avoir la police, taille, couleur etc paramétrée)

Rien d'urgent et de très important comme je ne suis pas en train de réaliser de site dans l'immédiat mais je sens qu'un jour ou l'autre la fonction sera nécessaire.

Bonne journée

Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#2 05-11-2016 16:54:25

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : Création du "mode lecture" sous firefox

Personne n'a une idée de comment faire? Pourquoi ce mode lecture est-il parfois présent et parfois pas?

Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#3 05-11-2016 17:41:49

Anonyme-8
Invité

Re : Création du "mode lecture" sous firefox

j'imagine que c'est la structure de la page qui permet de déterminer ce qui fat partie de l'article du reste de la page.
probablement les balises <article> , <header> et <section> mais faudrait tester.

#4 06-11-2016 11:59:50

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Création du "mode lecture" sous firefox

D'abord il faut bien sur une feuille de style avec l'option "print" (à l'attention de documents imprimés sur du matériel opaque, et pour les documents visualisés à l'écran en prévisualisation d'impression) qui permet l'impression éventuelle.
ensuite il faut que le texte de la page comporte plusieurs paragraphes et un certain nombre de mots.
Il doit sûrement y avoir une spécification mais ... je n'ai pas trouvé vu que cela fonctionne pour moi wink

--
Jc E

Hors ligne

#5 06-11-2016 18:29:50

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Création du "mode lecture" sous firefox

Tiens, ça m'intéresse ça smile

Hors ligne

#6 08-11-2016 10:09:01

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Création du "mode lecture" sous firefox

Après quelques tests il semble que pour afficher uniquement le "mode lecture" la feuille de style "print" ne soit pas obligatoire.

--
Jc E

Hors ligne

#7 08-11-2016 23:48:43

Antidentity
Membre
Distrib. : See signature
Noyau : Linux amd64
(G)UI : KDE / Openbox
Inscription : 03-08-2016

Re : Création du "mode lecture" sous firefox

Je n'ai pas trouvé d'info non plus mais peut-être n'utilise-je pas les bons termes. Je me suis fait également la réflexion avec les paragraphes et le nombre de mots car j'étais sur un site de presse (il  y a un bon moment de ça) et la page comportait un article relativement court, n'avait pas de paragraphes et le mode lecture n'était pas proposé. Alors que sur un autre article plus long, avec plusieurs paragraphes, le mode lecture était présent.

Mais je viens de tester maintenant avec une autre page, le mode lecture n'était pas présent; j'ai ensuite actualisé la page et le mode lecture était présent. Du coup, j'ai l'impression qu'il y a aussi un petit bug de firefox lorsque le contenu de la page n'est pas affiché assez rapidement?

Debian - KDE / Openbox / Windows10

Hors ligne

#8 09-11-2016 23:08:18

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Création du "mode lecture" sous firefox

jce76350 a écrit :

Après quelques tests il semble que pour afficher uniquement le "mode lecture" la feuille de style "print" ne soit pas obligatoire.


En effet. Par exemple sur mon site je n'ai pas de feuille de site avec cette option.
J'avais juste fait gaffe à bien construire mes pages en terme de structure html avec les balises dont parle Anonyme-8 et l'option "mode lecture" m'est proposée.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

Pied de page des forums