Vous n'êtes pas identifié(e).
tu selectionnes le résultat avec la souris, tu le copies puis tu nous le colles sur le forum en utilisant la balise Autre code pour l'encadrer.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
…Effectivement une erreur est signalée...
Sympa de nous le dire, mais j'ai un problème de vue, et en plus, de là où je suis, je n'arrive pas à lire le message d'erreur. C'est dommage…
Si tu as une solution pour qu'on puisse voir le message d'erreur, ça nous permettrait sans doute de résoudre le problème beaucoup plus rapidement.
=======
Donne aussi le retour de :
Le mot de passe du compte root te sera demandé pour que cette commande puisse être exécutée.
Merci.
=======
@smolsky Pour info :
…/opt/ Logiciels optionnels Logiciels non inclus dans la distribution et installés manuellement pour tous les utilisateurs.…
La dernière fois que j'ai utilisé ce répertoire, c'était sur ma slackware 3.1.0 (1997) installée sur mon 486 VLB66
Depuis, je ne m'en suis plus jamais servi, mais certains l'utilisent. Il n'est pas créé par défaut dans les installation debian.
Dernière modification par MicP (08-11-2016 09:57:59)
Sinon, avec la deuxième commande, ça donne ceci :
Dernière modification par MicP (08-11-2016 10:35:00)
Que faut-il faire pour voir apparaître un message d'erreur et l'UUID concerné ?
On devrait retrouver ces messages d'erreurs dans les messages du noyau retournés par la commande dmesg
Mais cette commande retourne énormément de messages, alors il va falloir filtrer un peu la sortie pour essayer de récupérer.
Mais puisque tu arrives à démarrer correctement ta machine, on peut déjà vérifier si ce n'est pas le système de fichiers racine qui est trop remplis,
car la vérification du fichier a été faîte puisque malgré une erreur trouvée (mais pas réparée), le système a quand même pu monté le système de fichiers,
même si il ne l'a monté qu'en read only on peut visualiser l'espace disque occupé en utilisant la commande :
mais le plus simple d'après moi serait d'ouvrir 2 consoles :
Une ou tu tapes
et l'autre ou tu tapes les commandes de test (reboot, shutdown,etc...)
example :
la premiere console (la ou tu a taper tail -f /var....) devrait t'afficher de précieuse(s) information(s)
@+
" La plus importante et la plus négligée de toutes les conversations, c'est l'entretien avec soi-même. "
Chancelier Oxenstiern.
536920766f7573206172726976657220c3a0206c69726520c3a7612c20632765737420717565206e6f757320706172746167656f6e73206c6573206dc3aa6d65732063656e747265732064e28099696e74c3a972c3aa74732e
Ensuite effectivement la commande dmesg me donne pas mal de choses (19 pages dans libreoffice...), mais je n'ai pas retrouvé la suite de lettres/chiffres indiquée par MicP "e1928c68" (mais peut-être est-je mal compris et qu'elle ne doit pas s'y trouver ?)
Ensuite, j'ai ouvert deux consoles selon le conseil de greenmerlin, sauf que si sur l'une je tape reboot ou encore init 0, les deux consoles se ferment immédiatement, tout l'ordi se ferme, et il ne me reste plus que l'écran et le ventilo allumés, mais rien qui puisse me dire ce qu'il se passe à ce moment précis.
Sinon, la commande tail -f /var/log/messages utilisée seule me renvoie à une quantité de message importante. Parmi ceux-ci, pas mal sont relatifs à certains fichiers de travail de mon disque dur (et que je ne manipule pas en même temps). Pourquoi ceux là, c'est assez mystérieux pour moi ...
Enfin, j'ai voulu faire la combinaison Ctrl Alt F1 et là, ça bloque l'ordi, je n'ai plus qu'à appuyer sur le bouton physique d'arrêt. J'ignore si c'est nouveau, car je ne me souviens pas d'avoir essayé cette combinaison, auparavant.
Voilà, je ne sais pas si avec ça je vous ai donné quelques indices supplémentaire ?
ça coute rien de vérifier
Dernière modification par MicP (08-11-2016 15:58:48)
Le démarrage se passe normalement, peut-être plus lentement que d'habitude, mais comme j’éteins avec le bouton physique, je me dis que cette relative lenteur est due à cela.
En revanche, je ne peux éteindre que par le bouton physique.
Dernière modification par anonyme (08-11-2016 18:34:35)
Linux 000 3.16.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.16.36-1+deb8u2 (2016-10-19) x86_64 GNU/Linux
je vois 19/10/2016 , c'est la dernière mise a jour de jessie ? (qu il n y est pas un lien avec ça et ton probleme )
Je ne pense pas, je suis en Testing (à jour) et uname me renvoie la même date, je pense plus à une date de compilation du kernel.
Je me dis qu'éteindre avec le bouton physique n'est pas une bonne solution sur le long terme, mais là, je ne sais plus quoi faire.
Pour ça il y a plus "propre", même ça ne reste qu'un paliatif. Tu peux utiliser les touches magiques (voir tuto ici : https://debian-facile.org/doc:systeme:touches-magiques), à savoir la combinaison :
J'ai souvent eu des soucis pour éteindre Jessie (et encore en Testing) lorsque des partages réseaux (NFS ou SSHFS) sont enocre montés. L'extinction prend jusqu'à 5 à 8 min.
Que se passe-t'il si tu attends longtemps ?
========
Un service (web ou autre) lancé par l'utilisateur (peut-être) est sans doute encore actif au moment de la demande d'arrêt.
Je viens de tester ceci : Je me connecte à la Banque postale, je m'identifie, et je demande (depuis ma session graphique) à la machine de s'éteindre.
J'ai eu droit au message m'annonçant qu'il me fallait attendre 1mn 30s car un process de l'utilisateur était en cours d'extinction.
1mn et 30 s plus tard, la machine s'arrête enfin.
Je redémarre, j'ouvre mon navigateur, et je peux fermer correctement ma session avec la banque postale qui était restée ouverte.
systemd fait ce qu'on lui a dit de faire : il attends que tous les process de l'utilisateur (et sans doute plus) soient terminés avant de lancer un shutdown.
Dernière modification par MicP (02-12-2016 18:23:57)