logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-07-2016 13:29:01

ragirs
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-1-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 01-05-2015

Subgraph, nouvel OS sécurisé

Pour info un projet qui a l'air bien intéressant, basé sur Debian stretch, avec par défaut un noyau durci avec Grsecurity, toutes les communications qui passent par Tor, et une isolation des application : https://subgraph.com/sgos/index.en.html. Ça me semble être un bon compromis entre une débian classique et Tails, qu'il est tout de même difficile d'utiliser au quotidien et qui ne propose pas d'isoler les applications sensibles.

Ce qui suscita notre révolte, notre horreur, se trouve à nouveau là, réparti, intact et subordonné, prêt à l’attaque, à la mort. Seule la forme de la riposte restera à découvrir ainsi que les motifs lumineux qui la vêtiront de couleurs impulsives. René Char
Réseau Salariat

Hors ligne

#2 25-07-2016 13:44:53

fredOfred
Membre
Lieu : Bruxelles
Distrib. : Debian 8 Jessie
Noyau : Amd64 4.4.x-xx.xx
(G)UI : MATE
Inscription : 21-07-2016

Re : Subgraph, nouvel OS sécurisé

Bonjour, OS qui semble intéressant pour monsieur tout le monde, personnellement, je n'utilise pas TOR, il est corrompu par les fédéraux américains notamment par de faux nœuds gérés par la NSA. Rien de tel qu'un bon VPN, et je dis bien "bon VPN" pas un jouet de Saint Nicolas gratis smile

La véritable recette des frites de Belgique se trouve sur https://strizza.me/r0YlBC
30839220128.gif1478065581.jpg

Hors ligne

#3 17-11-2016 06:00:41

Coolhand
Membre
Distrib. : jessie
Inscription : 27-09-2012

Re : Subgraph, nouvel OS sécurisé

fredOfred a écrit :

Rien de tel qu'un bon VPN, et je dis bien "bon VPN" pas un jouet de Saint Nicolas gratis smile



Chalut, du coup tu as un(ou des) lien vers
un (ou des) bon VPN?

smile

Hors ligne

#4 17-11-2016 14:20:40

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Subgraph, nouvel OS sécurisé

Merci ragirs pour cette info. smile

@fredOfred
Pour ce qui est du bon VPN on veut bien quelques tuyaux aussi j'ouvre une discussion ici: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15946

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#5 19-11-2016 15:51:35

sudo apt-get Linux
Membre
Inscription : 22-10-2016

Re : Subgraph, nouvel OS sécurisé

Désolé mais un bon VPN, tout comme un bon proxy d’ailleurs, n’est qu’un jouet face à des acteurs comme l’ICE, le FBI ou la NSA. Aucun de ceux-ci ne les gênent pour vous retrouver si nécessaire. Par contre, comme l’a montré Snowden (mais d’autres exemples existent), et selon les propres confessions de la NSA : « Tor sucks » parce que la bête continue en effet de leur poser un sérieux problème, même encore maintenant ils peuvent tout au plus désanonymiser au hasard (corrélation dans l’analyse du trafic, etc.), mais pas de façon ciblée (un individu en particulier). Les diverses personnes tombées l’ont été par des erreurs, souvent grossières, effectuées dans le « clear net », et bien souvent une recherche avec Google et par simple recoupement, ils sont remontés jusqu’à la source. Une autre stratégie a été de profiter de certaines failles du navigateur (TBB), ou de sa configuration par défaut qui autorise l’exécution de codes comme javascript, Flash, etc., donc autant de points d’attaques possibles.   

Donc même si ce n’est pas l’arme parfaite, cela reste ce qu’il y a de mieux pour l’instant, en attendant un projet dérivé, plus performant : Riffle. 

Évidemment, l’usage du TBB n’empêche pas l’ajout d’un VPN, c’est une bonne couche protectrice en plus wink

Hors ligne

Pied de page des forums