logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-11-2016 11:25:51

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

boot sur clef USB impossible

Bonjour à tous et à toutes

Actuellement je suis sur un autre ordinateur car j'ai des difficultés à réinstaller mon OS

Vue mes problèmes de carte mère sans doute défectueuse (arrêt inopiné et brutal), j'ai acquis une autre carte mère
Asus z-97a pour remplacer mon ancienne carte mère

Il boot bien sur la clef USB mai j'ai le message d'erreur suivant

[2.148776] sd 6:0:0:0: [sdd] No Caching mode page found
[2.148831] sd 6:0:0:0: [sdd] Assuming drive cache: write throught



j'ai bien désactivé le secure-boot (supprimer la clef) ainsi que mettre "Other"

Je ne sais pas si mon problème vient de la clef USB (bien que cela m'étonnerai car je l'ai déjà utilisé à de nombreuses reprises) ou du bios mais là, impossible de savoir ce que je dois faire

voici le manuel de ma carte

Merci pour l'aide vous pourrez m'apporter


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#2 23-11-2016 12:34:34

anonyme
Invité

Re : boot sur clef USB impossible

Bonjour
le message que tu donne n'est pas un message d'erreur
il se passe quoi exactement quand tu boot sur la clé ?

ps:tu veus faire un boot sur mbr  (pas EFI) ? (CMS sur actif , clé non chargé , type d os other )

#3 23-11-2016 13:01:04

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : boot sur clef USB impossible

Coucou.
J'ai le même message lorsque je boote sur clef mais ça fonctionne.
Question ..on : tu as fait une installation "en dur" sur la clef ? Si oui, as-tu choisi pour l'installation du Grub "Manuel" puis tapé le bon /dev/sdX à la main ?
Avec l'installeur Debian, même s'il te propose le bon choix par défaut le fait que tu installes sur un périphérique USB (donc étranger au hardware) change le "routage" et si tu te contentes de valider le choix par défaut ça ne fonctionne pas, je l'ai découvert à me dépends il y a un bon moment déjà.
Si c'est ça, refait l'installation sur ta clef en tenant compte de ce point et ensuite ça devrait booter (sans rapport avec l'anglois ou le sarrazin big_smile )...

Hors ligne

#4 23-11-2016 13:13:14

anonyme
Invité

Re : boot sur clef USB impossible

non sa clé lui sert a l installation , a priori si j ai bien compris il n arrive pas a lancer l installation a partir de l image débian sur sa clé usb. (dont il est sur , déja utilisé )
j'ai eu des problemes a l'installation avec cette carte mere mais pas a l installation mais aprés au reboot
peut donner aussi des infos sur l iso qui a servi a la créer.

comme boot il me propose : "le nom de ma clé"  et en dessous "le nom de ma clé EFI"  dans le bios , en boot MBR je sélectionne "le nom de ma clé"  (un iso DVD1 jessie )

Dernière modification par anonyme (23-11-2016 13:20:52)

#5 23-11-2016 13:30:35

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : boot sur clef USB impossible

Bonjour anonyme

Lorsque je boot sur lacler, je reçois ce message puis il met en route xubuntu présent sur le disque dur SSD

Oui, je veux faire un boot sur MBR

le CMS est bien actif avec
- Gestion des périphériques de démarrage : ROM d'option héritée uniquement (ROM d'option UEFI et Héritée; ROM d'option héritée uniquement; ROM d'option UEFI uniquement)
- Démarrage des périphériques Réseau : Priorité à ROM d'option d'hérité (Priorité à ROM d'option d'héritée; Priorité Pilote UEFI, ignorer)
- Démarrage des périphériques de stockage : Priorité à OPROM d'option hérité (Les deux, Legacy OPROM en premier; Les deux, UEFI en premier;  Priorité à OPROM d'option héritée; Priorité Pilote UEFI; Ignorer)
- Démarrage sur périphérique PCI-E/PCI : Priorité à ROM d'option d'héritée (Priorité à ROM d'option d'héritée; Priorité à pilote UEFI)

aucun boot sur la clef malgré que celle-ci soit reconnue

par contre, depuis le bios, je peux booter sur ma clef sans problème, je viens de le voir, mais j'aimerai booter directement sur ma clef lorsque celle-ci est insérée

si non, je suis bien sur "Autre OS" et j'ai supprimé la clef (si tu parles de sécure-boot), sécure boot est désactivé

j'ai peut-être fait une bêtise...

Sur ma clé c'est Xubuntu et non Débian
j'ai fait cette clé avec un ordinateur sous windows en utilisant le logiciel LiLi usb créator qui a toujours fonctionné sur mon ancienne carte mère

Dernière modification par Philanthrope (23-11-2016 13:36:40)


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#6 23-11-2016 13:54:10

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : boot sur clef USB impossible

Philanthrope a écrit :

[...] mais j'aimerai booter directement sur ma clef lorsque celle-ci est insérée.


C'est possible, ça ??? Il me semblait qu'il fallait obligatoirement redémarrer et passer par le "one time boot menu", pour se lancer sur un périphérique extérieur...

Hors ligne

#7 23-11-2016 13:57:39

anonyme
Invité

Re : boot sur clef USB impossible

tu désactive tous les périphériques de boot sauf la clé usb dans le bios  (et si il te propose "clé " et "clé EFI" selectionne "clé"

et pour ceci Gestion des périphériques de démarrage : ROM d'option héritée uniquement (ROM d'option UEFI et Héritée; ROM
pour les périphériques systemes j'ai gardé les 2 (EFI et Rom hérités) le reste est sur Rom uniquement

a la fin de l installation de jessie au reboot tu remet dans le bios ton disque uniquement (désactive la clé usb )

tu a les périphériques de boot et les périphériques installés par catégorie => disque dur , dvd
si j 'ai 2 disques dur installés le second je le désactive , il ne sera plus proposé dans le boot (de toute maniere il est pas bootable )

Dernière modification par anonyme (23-11-2016 14:01:00)

#8 23-11-2016 13:58:43

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : boot sur clef USB impossible

c'est ce que je faisais sur ma carte mère Intel

La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#9 23-11-2016 14:00:11

anonyme
Invité

Re : boot sur clef USB impossible

Trefix a écrit :

Philanthrope a écrit :

[...] mais j'aimerai booter directement sur ma clef lorsque celle-ci est insérée.


C'est possible, ça ??? Il me semblait qu'il fallait obligatoirement redémarrer et passer par le "one time boot menu", pour se lancer sur un périphérique extérieur...



oui le bios Asus est assez souple tu peut forcer un périphérique en désactivant les autres dans les options de boot.

il n'aura que la clé comme boot tant qu il modifie rien

ps: si il retire la clé au boot ce sera le premier disque (les autres sont désactivé jamais proposé )
le dvd désactivé

sur les 3 périphériques dans l ordre de boot seul le premier est actif et prendra uniquement le disque autorisé meme si tu a 3 ou 4 disques installés

@Philanthrope

si tu peut donner les caractéristiques de ton dd ou tu va installer le systeme ?

je te donne ma config en mbr , ssd 500Go et dd 1To pour le /home  (systeme tout sur une seule partition )  je sais pas ce que tu a prévu de faire wink


fdisk -l
Disque /dev/sda : 489,1 GiB, 525112713216 octets, 1025610768 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x13d89cbc

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *             2048 943470591 943468544 449,9G 83 Linux
/dev/sda2             943472638 976771071  33298434  15,9G  5 Étendue
/dev/sda5             943472640 976771071  33298432  15,9G 82 partition d'échange Linux / Solaris


Disque /dev/sdb : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xd9516017

Périphérique Amorçage Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1              2048 1953523711 1953521664 931,5G 83 Linux
 



Nota:
comme je suis pas un barbu dans ce domaine j'ai eu 2 soucis grave
pas réussi a installer jessie en EFI pour un éventuel dual boot win10 / debian
pas reussi a installer jessie sur un disque 1To (en mbr ou EFI ) celui qui sert actuellement pour le /home  alors que avec le 500Go ça a fonctionné du premier coup en mbr
étant passablement énervé tongue  j'ai décidé que 500Go ça ira trés bien sans le /home

Dernière modification par anonyme (23-11-2016 14:25:24)

#10 23-11-2016 14:53:50

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : boot sur clef USB impossible

J'ai réussi à mettre en route le usb boot de xubuntu maus j'ai eu un problème lors de la procédure d'installation de xubuntu
je ne pouvais plus choisir mon disque, partition etc...
j'essaie de le graver sur un DVD

Comme je n'ai pas internet (ni de réseau) sur mon PC xubuntu, j'utilise un PC windows pour me connecter à ce forum

si non, sur mon ordi
sur sda il y a deux partitions (principal et étendu) l'un contenant Xubuntu et l'autre le swap
sur sdb il y a 3 partitions contenant des données (250 Go il me semble)
sur sdc il y a 4 partitions contenant des données (1To)

concernant le bios, je ne sais pas quel réglage je dois faire ou ne pas faire
j'ai mit le manuel en français qui d'ailleurs est bien détaillé. si tu peux me donner des conseils, n'hésite pas

Je viens d'entamer l'installation avec live-cd, ça me semble fonctionner à la perfection (l'installation)

en tous les cas, je ne sais pas à quoi correspond ces messages (post #1) et ni pourquoi il ne boot pas directement sur la clef
concernant le boot dans le bios, il suffit de
- insérer la clef avant l'allumer
- à l'allumage sélectionner le bios
- Dans le bios, aller sur les périph démarrages
- dans le périph, sélectionner le stockage de masse

Dernière modification par Philanthrope (23-11-2016 15:59:37)


La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#11 23-11-2016 15:19:59

anonyme
Invité

Re : boot sur clef USB impossible

j'ai un bios 1504 x64  du 10/03/2013  (lors de la mise a jour perdu le boot win10 hmm ) puis réparé
je sais pas si tu a une version plus récente (la doc de la cm est en français )
version firmware intel ME 9.0.2.1345   identifiant revision 05/c2  "cm Z87-A"

fast boot disable
boot logo disable
launch CSM  enbled
boot devices control [ UEFI and legacy OpROM]
le reste par défaut [legacy oprom first]
Secure Boot  => [Other OS]

ps: pour les infos clé je les supprimes (possible de recharger celle par defaut de la cm )
pour cela il faut repasser secure boot en [windows UEFI mode] et la gestion des clés aparait

pour boot options priorities  choisir celui désiré en premier choix (mettre sur disable les autres choix 2 , choix 3 etc ...)
pour boot override , je pense que c est ici que tu a le materiel listé (disque dur , cles usb , dvd)
si tu les desactives ils ne seront plus proposés dans l ordre de boot (et ou ) les classer par ordre de priorités (le disque de boot doit etre en premier sur la liste )

je suis allez dans mon bios
la version est 2103 x64 du 08/15/2014  (j'avais noté l ancienne dans le cas ou il faudrait revenir en arriere )
la configuration du boot en français


demarrage rapide désactivé
demarrage materiel rapide  désactivé
directkey desactivé
logo demarrage désactivé

CMS  activé

démarrage securisé
etat de secure boot  désactivé
état de la clé de plateforme  non chargé
type de systeme exploitation  autre SE

priorité de demarrage
#1 mon ssd crucial
#2 mon lecteur dvd

priorité BBS lecteur cd/dvd rom
mon lecteur de dvd

priorité BBS disque dur
#1 mon ssd
#2 désactivé

selection du peripherique de démarrage (cas d'un boot manuel par le bios )
mon dvd
debian (qui a mon avis ne fonctionne pas mais je sais pas l enlever )
crucial (mon ssd systeme)
mon dd 1To  (non bootable )
 


voila pour ma configuration

nota : ma clé usb non branché sur le PC

pour finir j'ai démarré mon win10 (ssd systeme EFI et dd pour les données ) tout fonctionne , donc avec la configuration que je te donne du bios un double boot doit etre possible avec win (sans clé de sécuté )
en fait je n ai pas fait de double boot parceque pas de place pour 4 disques , la carte graphique fait 30 cm , j ai du enlever un casier de disque et l alimentation est longue aussi (750w) obligé d enlever le petit support ssd
si tu a du multi boot qu avec du linux doit pas poser probleme non plus

j'espere que ça résoudre ton probleme d'arret intempestif  hmm

Dernière modification par anonyme (23-11-2016 16:51:13)

Pied de page des forums