Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par esox13 (02-12-2016 09:05:19)
ce qui est important c'est ça => " Le dual boot est fonctionnel et je peux lancer au choix W10 ou Debian. "
tu as entièrement raison
Mais je ne me souviens pas qu'il m'ait été demandé où je voulais placer GRUB, cela s'est fait automatiquement lorsque j'ai relancé une installation complète en créant cette fois ci une partition EFI sur sdb.
les différents tuto, ce cas d'espèce n'est jamais évoqué
C'est l'inconvénient des tutoriels. Ils décrivent comment faire dans des cas particuliers au lieu d'expliquer comment ça marche en général afin de pouvoir se débrouiller soi-même.
Sauf que, et c'est là ma question, lorsque je suis à la fin de l'installation de Debian, celui-ci refuse d'installer Grub2 au motif qu'il manque la partition EFI
Habituellement, l'installateur détecte la présence d'une partition système EFI et l'utilise automatiquement. Mais je ne suis pas sûr d'avoir d'avoir déjà fait une installation avec deux disques comme la tienne. Il se peut que l'installateur ne cherche que sur le disque où on installe Debian. Il aurait peut-être suffi de déclarer explicitement la partition système EFI comme "utiliser comme partition de démarrage EFI" (approximativement) et/ou la monter sur /boot/efi.
Mais je ne le recommande pas de toute façon. Avec un bout de son chargeur installé sur un autre disque, Debian dépendrait de cet autre disque et ne serait plus indépendant.
tu demande a grub de s installer sur sdb
S'il te plaît, parle de ce que tu connais. En EFI, grub ne s'installe pas sur sdb, ni sda ni aucun autre disque : il s'installe implicitement dans la partition système EFI montée sur /boot/efi.
Le dual boot est fonctionnel et je peux lancer au choix W10 ou Debian.
Depuis le menu de GRUB ou depuis le menu de boot UEFI du PC ? Si c'est depuis le menu de GRUB, là aussi c'est nouveau pour moi. Dans toute mon expérience avec l'UEFI, os-prober ne détecte le chargeur de Windows que si ce dernier est installé dans la partition système EFI montée sur /boot/efi. C'était d'ailleurs l'inconvénient de l'utilisation de plusieurs partitions système EFI.
Du coup j'ai 2 partitions EFI dont une qui ne sert plus à rien. (sda1).
Vraiment ? Supprime-là et tu verras si elle ne sert plus pour démarrer Windows.
Dernière modification par raleur (28-11-2016 21:08:48)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Effectivement la partition EFI située sur sda n'a plus d'utilité et j'ai pu la supprimer sans empêcher Win10 de booter.
Ce n'est pas possible, ou il y a quelque chose qui m'échappe. Le chargeur de Windows ne s'est quand même pas installé tout seul dans la partition EFI du disque de Debian ! Que contient cette partition ?
Au passage ça veut dire que Windows ne pourra plus démarrer seul sans le disque de Debian.
Dernière modification par raleur (28-11-2016 22:48:16)
Il vaut mieux montrer que raconter.
j'ai voulu le préciser et je l ai pas fait