logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2016 18:07:28

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

LMDE2 avec XFCE, ça fonctionne bien!

Dans mes recherches pour avoir un système qui me plaise et suffisamment fluide sur ma vieille trapanelle d'ordi portable Fujitsu Siemens Amilo M1451G, il n'y a que les systèmes à base Debian qui lui conviennent et, dans les bureaux légers, je préfère de loin XFCE à LXDE ou d'autres encore plus lights. j'ai donc testé Debian 8.6 XFCE Non free qui fonctionne très correctement mais, comme j'apprécie beaucoup LMDE2 sur une autre bécane plus récente, j'ai eu envie d'installer LMDE2 pour le tester.Or il n'existe qu'en version Mate ou Cinnamon; j'ai donc installé LMDE2 32 bits Mate puis les codecs multimedia puis le meta paquet XFCE4 (sans faire d'autres mises à jour).
j'ai redémarré en session XFCE et fait ensuite les mises à jour proposées. Tout à l'air de fonctionner parfaitement : wifi, ethernet, son, affichage, imprimante, scanner, etc.... je n'ai pas désinstallé Mate, certains me l'ayant formellement déconseillé (risque de plantage de l'interface graphique d'après eux).Pour gagner en fluidité pour la navigation, j'ai rajouté Midori et Opera en plus de Firefox, trop lourd sur une bécane modeste.

Bref cette LMDE2 XFCE me plait bien par sa convivialité et son bon fonctionnement général.

Franck

Hors ligne

#2 05-12-2016 12:16:54

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : LMDE2 avec XFCE, ça fonctionne bien!

Pour rajouter quelques constats après plusieurs jours d'essais, la rapidité une fois le système lancé est équivalente entre LMDE2 XFCE et Debian 8.6 XFCE. Par contre le lancement plus léger de Debian se ressent bien (l'écran de connexion s'affiche plus vite qu'avec LMDE2). Pour la convivialité, elle est en faveur de LMDE2 grâce aux outils spécifiques à Mint mais c'est vraiment affaire de goûts personnels.
Par contre il n'y a vraiment pas photo côté rapidité si on compare la version Debian et la version Ubuntu de Linux Mint avec le même bureau XFCE: Ubuntu est beaucoup plus lent sur ma vieille bécane.

Franck

Hors ligne

Pied de page des forums