logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2016 08:10:02

valmy
Membre
Lieu : Lille (France)
Distrib. : Linux Mint DEBIAN (LMDE 4)
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 29-02-2016
Site Web

Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Bonjour
J'ai installé en dual boot Debian Jessie avec windows. Je me sers pas de windows mais il reste sur le disque dur puisque je l'ai acheté avec. Bref, j'ai installé jessie et tout allait bien sauf que maintenant je n'ai plus de connection wifi. J'ai branché un cable de la box à l'ordi, il ne veut pas se connecter non plus en automatique. Bizarre. Ca peut venir de quoi ?  Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 12-12-2016 13:01:12

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Bonjour smile
Quel bureau as-tu choisi ? Et quelle ISO as-tu utilisée pour l'installation ?
Tu peux nous donner déjà un retour de la commande suivante dans un terminal

lspci



Pour le wifi, tu as un tuto sur le wiki Debian Facile
https://debian-facile.org/doc:materiel:wifi:detecter

Hors ligne

#3 12-12-2016 13:41:04

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Bonjour valmy,

J'ai aussi une freebox revolution et j'ai aussi des problèmes avec le wifi avec les distributions Linux.
La tablette sous Android se connecte toujours en wifi.
Le mobile sous IOs parfois ne se connecte plus en wifi.
Le portable sous windows 10 se connecte toujours en wifi.
le portable sous Ubuntu parfois ne se connecte plus en wifi.
Le portable sous Debian parfois ne se connecte plus en wifi.

Le PC sous Debian en Ethernet se connecte toujours.

Quand je dis qu'il ne se connecte plus c'est qu'il ne voit même plus la box.

Sur les forums certains parlent d'un problème de canal.
Personnellement la seule solution que j'ai trouvé pour solutionner le problème quand ça arrive (je cherche encore), c'est de débrancher l'alimentation électrique de la box, attendre 15 secondes et de la rebrancher.
En général, mais pas toujours, ça refonctionne, parfois il faut le faire plusieurs fois. roll

J'avais aussi eu ce problème avec la box de SFR mais c'était très rare et ça touchait tous les OS.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 12-12-2016 13:46:25

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Moi avec la freebox min 4K les pages Internet restent blanches si j'ai en même temps wifi et câble
Si j'arrête la wifi avec le bouton ca passe ou bien si j'enlève le câble ça passe en wifi
C'est bizarre même PC et systeme avec la neufbox j'avais pas ça

Dernière modification par chalu (12-12-2016 13:47:57)

Hors ligne

#5 12-12-2016 20:22:26

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Bonsoir,

Tu devrais penser à débrancher ta box pendant une nuit entière afin de refroidir la box et le reconnecter le lendemain
J'ai eut des soucis de déconnexion et j'ai opéré cette manipulation.
Depuis, plus de problème.

Sans doute un petit problème qui mérite un reset de la box

La présent est un passé en évolution

Hors ligne

#6 12-12-2016 21:04:43

capdefradeb
Membre
Distrib. : LMDE4 XFCE, LM20 Cinnamon, MX19.2
(G)UI : Cinnamon et XFCE
Inscription : 14-07-2016

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

J'ai une Freebox Revolution qui ne me pose aucun problème de connexion avec Windows 10, LM18 Cinnamon,LMDE2 Cinnamon,Debian 8.6, plusieurs téléphones Android et un IPad en wifi comme en ethernet alors que j'ai eu beaucoup plus de difficultés avec une Livebox Play.
Bizarre....

Franck

Hors ligne

#7 12-12-2016 22:53:13

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Les box, c'est un peu "au petit bonheur la chance" ....... Je viens de tenter l'expérience Freebox Revolution. Elle a fonctionné deux heures, puis plus rien .....
Dommage, l'offre était plutôt sympa. Je viens de résilier et de renvoyer le matos, retour sur la Neufbox de SFR .....  roll

Dernière modification par yoshi (12-12-2016 22:54:05)


Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#8 15-12-2016 09:34:07

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Il faut peut être aussi vérifier le protocole wpa2 qui est utilisé et voir si ça peut être modifier dans la box.
Parce-que les pilotes sous Linux ne sont pas forcements toujours efficients et prennent mal en charge certain chiffrages WPA2.

Extrait de wikipedia:

On peut classer les technologies WPA selon trois axes : la version (dans l'ordre chronologique), le groupe d'utilisateurs visés (en termes de simplicité de la distribution de la clé d'authentification), ou le protocole de chiffrement (des données elles-mêmes) utilisé :

selon la version :

    WPA : la version initiale de WPA, qui améliore la sécurité offerte par l'ancien protocole WEP. WPA utilise en général le protocole de chiffrement TKIP (voir plus loin).
    WPA2 : également connu sous le nom IEEE 802.11i-2004, ce successeur de WPA remplace le chiffrement TKIP par CCMP pour plus de sécurité. La compatibilité WPA2 est obligatoire pour les équipements certifiés Wi-Fi depuis 2006.

selon le groupe d'utilisateurs visés :

    WPA personnel (WPA-Personal) : connu également sous le nom de mode à secret partagé ou WPA-PSK (Pre-shared key), WPA personnel est conçu pour les réseaux personnels ou de petites entreprises, car il n'y a pas besoin d'utiliser un serveur d'authentification. Chaque équipement du réseau sans fil s'authentifie auprès du point d'accès en utilisant la même clé sur 256 bits.
    WPA entreprise (WPA-Enterprise) : connu également sous le nom de mode WPA-802.1X ou WPA-EAP, WPA entreprise est conçu pour les réseaux d'entreprise et demande à ce que l'on installe un serveur d'authentification RADIUS. C'est plus compliqué à mettre en place, mais offre plus de sécurité, car cette méthode ne repose pas sur des phrases secrètes, vulnérables aux attaques par dictionnaire. Le protocole EAP (Extensible Authentication Protocol) est utilisé pour l'authentification. EAP existe en plusieurs variantes, dont EAP-TLS, EAP-TTLS et EAP-SIM.

Remarque : WPA personnel et WPA entreprise concernent à la fois WPA et WPA2.

selon le protocole de chiffrement :

    TKIP (Temporal Key Integrity Protocol) : une clé de 128 bits est utilisée pour chaque paquet. On génère une nouvelle clé pour chaque paquet. TKIP est utilisé par WPA.
    CCMP : un mécanisme de chiffrement qui s'appuie sur AES et qui est plus fort que TKIP. On fait parfois référence à cette méthode de chiffrement sous le nom d'AES plutôt que sous le nom de CCMP. CCMP est utilisé par WPA2.

De nos jours, bon nombre de points d'accès Wi-Fi utilisés à titre personnel sont réglés par défaut soit en WPA en mode clé partagée (PSK) avec le chiffrement TKIP, soit en WPA2 en mode clé partagée avec chiffrement CCMP, et prennent également en charge le mode entreprise.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#9 22-12-2016 18:09:11

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Hier impossible de me connecter en wifi à la Freebox.
Le portable avec Ubuntu et le portable avec Debian

j'ai résolu le souci en suivant cette discussion sur un forum.

http://dev.freebox.fr/bugs/task/19373

Ça semble fonctionner. Voir l'avant dernière réponse avec les photos.

fetch.php?w=&h=&cache=cache&media=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fpics%2F541228Canal.png
canaux choisis 5 et 9

fetch.php?w=&h=&cache=cache&media=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fpics%2F775251protection.png
protection wifi pas trop élever: WPA-PSK

fetch.php?w=&h=&cache=cache&media=http%3A%2F%2Fimg4.hostingpics.net%2Fpics%2F268991configwifi.png
Dans "smps" j'ai mis statique.  puis en dessous il y a "1" pour réduire encore les changements.

Pour avoir deux canaux, il faut être en 40 MGZ.

D'autres ont réussi en décochant IPv6 et 802.11n.

En tous les cas c'est un problème de Free et de leur box.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 22-12-2016 19:01:45

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Ou surcharge des canaux ? Chez mes parents avec une neufbox, j'ai souvent eu des soucis de déconnexion et chez moi avec la même box ras
Toujours chez moi avec maintenant une box free mini 4K ras toujours

Hors ligne

#11 22-12-2016 20:09:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Cela dit, j'avais vu une étude de 60 millions de consommateurs, et les "insatisfaits" de Free étaient les plus marginaux (moins de 10%) quand SFR était le champion de l'insatisfaction avec plus de 30% (orange & co naviguaient entre 15-20%).

Bien sûr la solution miracle est toute trouvée : s'abonner chez FDN et acheter un VRAI routeur ! tongue

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#12 23-12-2016 10:54:26

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

otyugh a écrit :

s'abonner chez FDN



Ah oui !!! Très intéressant, je ne connaissais pas.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#13 23-12-2016 13:10:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Ils sont plus cher (~40€ mois plutôt que 30€ ai l'impression), et ne font pas la téléphonie, mais si on est est pas à la ramasse en fin de mois et qu'on paie déjà un portable, je pense que le choix est très viable.

Après c'est juste la satisfaction de ne pas donner du blé à l'oligopole de FAI français ; FDN ne retire pas de bénéfice et encourage vraiment les gens à prendre les "FAI du coin", ou de créer le sien. D'où la fédération FDN (FFDN), un moyen pour ceux qui voudraient créer leur propre FAI local d'avoir de la documentation et de l'entraide pour débuter. L'idée c'est que lucratif ou associatif, il faut que ce soit local, pas un monstre tentaculaire avec des millions de clients.

Ça me rappelle une phrase inspirante (fin ptéte pas avec ces exacts même mots) de Benjamin Bayart "Quand on a des centaines de milliers de client on ne peut plus s'y adresser comme à des gens ; les clients deviennent du bétail à gérer."

Dernière modification par otyugh (23-12-2016 13:17:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#14 23-12-2016 13:56:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

~40 €/mois, c'est pour une ligne ADSL non dégroupée. Si on est dans une zone dégroupée par SFR, c'est ~30 €/mois.

Il faut rajouter l'abonnement FT/Orange pour la ligne téléphonique analogique de support (~18 €/mois) car FDN ne fait pas encore de dégroupage total, la cotisation annuelle à l'association FDN (~15 €/an) et les frais de mise en service (~90 €).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 23-12-2016 14:22:36

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Bonjour
Une chose a tenté :

Bien que je sois pas en wifi , j'ai eu quelque soucis du genre en étant connecté par cpl
Je ne sais pas quel sont les plages ip réservé sur la Free box mais par exemple sur Orange elles sont de 192.168.1.2 a 192.168.1.50
Normalement le serveur DHCP fourni une adresse IP au PC comprise dans cette plage, on peu très bien fixé une adresse IP en dehors des plages
Dans les paramètres de la box ,réserver une adresse IP(exemple:192.168.1.201) puis ce connecté a cette adresse avec ça debian
par contre sous xp je savais faire la manip , mais sous debian je ne sais comment on fait

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 23-12-2016 14:28:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Aïe, même moi ça me freinerai un peu les 90€, houchi.

Pour le reste je vois plus trop l'intêret d'un fixe de nos jours quand des fortfaits à 3€/mois de portab' existent; ben tu lui mets une chaine et ça fait une ligne lowcost. Les serial téléphonneurs paient en général un forfait illimité pour leur portable de toute façon. x)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#17 24-12-2016 09:33:08

Philanthrope
Membre
Lieu : Quelques part chez les Ch'tis
Distrib. : Xubuntu 22-04-2 LTS / Debian 10
Noyau : Linux 5.15.0-60-generic / Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : xfce / xfce
Inscription : 26-05-2016

Re : Plus de réseau sur jessie avec une box freebox

Bonjour,

Il semblerai que la propriétaire de ce file ne s'est plus manifesté
sans doute que son problème a été résolu, soit en suivant les conseilles d'un d'entre nous, soit en ayant cherché son problème ailleurs ou par enchantement
Le "miracle de Noël" qui sait.... big_smile

La présent est un passé en évolution

Hors ligne

Pied de page des forums