Vous n'êtes pas identifié(e).
ce que je fais, puis reboot après avoir enlevé la clé netinstall :
je fais, clavier en mode qwerty :
qui répond:
redémarrage avec la clé 'supergrub' :
no 'grub.cfg', no 'menu.lst', no 'core.img' detected
disk:
(hd1) (hd1,msdos5) (h1,msdos1) "boot"
je fais: 'enable grub2 raid and lvm support'
puis 'extra grub functionality: mount encrypted volumes (luks and gelli), ce qui permet de décrypter,
puis: 'boot manually'
succès
j'ouvre un terminal : aptitude versions me confirme que grub2 est installé
reboot : idem: retour sur grub rescue
je fais l'opération 'cryptomount -a' 'apprise' ici :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14461
paragraphe /23
reboot : re 'error disk xxx not found
grub rescue>
qu'est-ce qui m'a (une fois de plus) échappé ?
merci d'avance.
cordialement
debianux
Dernière modification par debianux (13-12-2016 18:18:52)
étrange : je vais vérifier ::
mais grub ne le trouve pas...
set 'GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=1' in file '/etc/default/grub'
Si ma mémoire est bonne, ce message est foireux : la bonne valeur est "y" et non "1".
Pour le reste, tu n'aurais pas légèrement oublié de monter la soit-disant partition de boot /dev/sda1 sur /boot lors de l'installation ?
D'après grub.cfg, le noyau et l'initramfs se trouvent dans le répertoire /boot d'un volume logique LVM et non à la racine de la partition (hd0,msdos1) comme cela devrait être si /dev/sda1 avait été montée sur /boot.
Dernière modification par raleur (12-12-2016 23:42:17)
Il vaut mieux montrer que raconter.
impossible d'installer grub dans /dev/sda1
l'exécution de grub-install /dev/sda1 a échoué, erreur fatale
2/ retour arrière avec l'installer et j'ai suivi l'option par défaut : manuel: /dev/sda qui conduit à /dev/sda1 : re-échec.
3/ ce coup-ci, j'opte pour l'installation sur le secteur d'amorçage : /dev/sda : ok. redémarrage : grrr : pas de chiffrement, me suis planté
4/ recommencé le partitionnement et je me retrouve à l'étape 'grub' : 'grub-install /dev/sda' : échec, continuation sans prog de démarrage...
effectivement après relecture du post-à-rallonge , j'ai retrouvé ton commentaire sur 'le message foireux'.
donc probablement ai-je
oublié de monter la soit-disant partition de boot /dev/sda1 sur /boot lors de l'installation ?
mais à quel moment ai-je foiré ?
ou la tentative d'installation 'non-chiffrée' a laissé un grub qui n'est plus adapté ?
possibilité de 'nettoyer' grub ?
1/ premier essai : j'ai répondu 'non' à la proposition d'installation sur le secteur d'amorçage.
au choix manuel j'ai pris : '/dev/sda1
Pourquoi sda1 plutôt que sda ? Cela nécessite qu'un autre programme d'amorçage soit présent dans le MBR, et ext2 ne permet pas l'embarquage de la
'non' à la proposition de 'forcer l'installation sur le chemin des suppports amovibles efi'
Si l'installation n'est pas en EFI (pas de partition système EFI), la question n'est pas pertinente. L'installateur ne devrait pas la poser.
2/ retour arrière avec l'installer et j'ai suivi l'option par défaut : manuel: /dev/sda qui conduit à /dev/sda1 : re-échec.
Comment ça, "/dev/sda qui conduit à /dev/sda1" ?
mais à quel moment ai-je foiré ?
Probablement lors de l'étape du partitionnement, tu as créé le volume chiffré dans sd5, configuré LVM, et comme la partition sda1 était déjà créée et formatée, tu as oublié de la configurer pour définir son point de montage (/boot).
Tu peux vérifier dans /etc/fstab s'il y a une ligne pour cette partition.
Il n'est pas trop tard pour réintégrer sda1 : tu peux la monter temporairement sur /mnt, y copier le contenu de /boot, la démonter, modifier /etc/fstab pour la monter sur /boot (récupérer l'UUID avec blkid), la monter et exécuter grub-install puis update-grub à nouveau.
Dernière modification par raleur (13-12-2016 10:51:31)
Pourquoi sda1 plutôt que sda
j'avais créé cette partition spécialement pour le 'boot' et pensais que c'était là qu'il fallait mettre 'grub'
Comment ça, "/dev/sda qui conduit à /dev/sda1" ?
c'est ce que j'ai 'noté' : après avoir choisi 'sda', sauf erreur, grub a choisi finalement 'sda1' mais j'ai peut-être 'noté' trop vite...
tu as oublié de la configurer pour définir son point de montage (/boot).
ouiiii ! :
la monter temporairement sur /mnt
ce qui se fait ?
(mount me répond qu'il n'y a pas ce qu'il faut dans le fstab)
j'avais créé cette partition spécialement pour le 'boot' et pensais que c'était là qu'il fallait mettre 'grub'
Ne pas confondre "le boot" et la partition montée sur /boot. /boot contient les fichiers nécessaires à l'amorçage (noyau, initramfs et une partie de GRUB) mais pas tout. L'amorçage commence toujours avec le MBR du disque (ou la partition système EFI dans le cas d'une machine UEFI).
Sur un disque ne contenant qu'un seul système, installer l'amorce de GRUB ailleurs que dans le MBR du disque (/dev/sda) ne fait que compliquer l'amorçage.
Dernière modification par raleur (13-12-2016 12:07:54)
vérif à partir de '/mnt/sda1'
démontage:
UUID:
fstab: ajout de :
mais là, j'installe grub sur 'sda' ou 'sda1' ?
mais c'est bien l'UUID de 'sda1', pas celle de 'sda'
je vais rebooter...
Dernière modification par raleur (13-12-2016 15:31:03)
il dit ne pas trouver
/dev/mapper/gv-slash_racine
je ne vois pas ce qu'est l'autre évoqué
lvmid/3QivW9-LPqj-
Dernière modification par raleur (13-12-2016 15:36:25)
Tu avais bien remonté la partition sur /boot avant d'exécuter les commandes grub ?
non, désolé...
et je ne trouve pas comment ouvrir un terminal 'grub'
le message d'erreur de GRUB, c'était avant d'afficher le menu ou après avoir sélectionné le noyau ?
après : j'avais bien le menu grub, avec en prime une 'offre' macx (venue du la clé 'supergrub' ?)
je relance les cdes grub et reboote...
Dernière modification par debianux (13-12-2016 16:04:17)
Dernière modification par raleur (13-12-2016 16:29:57)
Pour vérifier que le fichier est bien présent
Pour afficher le contenu du fichier page par page.
Dernière modification par raleur (13-12-2016 16:51:22)