logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2016 11:36:41

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Comment installer Debian ou autre sur Dell latitude 2100 [résolu]

Bonjour,

- Comment installer Debian ou une autre distribution plus légère sur un PC portable Dell latitude 2100.

- Je n'y suis pas arrivé avec une clé USB Debian 8.

- Sur un site, apparement cet ordinateur n'est pas compatible. Si c'est vrai, y a t'il une astuce pour qu'il le soit?

- Peut être ne suis je pas bien arrivé au BIOS, comment faire?

Merci

Dernière modification par Patrick Debian (28-12-2016 13:16:52)

Hors ligne

#2 15-12-2016 11:49:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Comment installer Debian ou autre sur Dell latitude 2100 [résolu]

Patrick Debian a écrit :

- Comment installer Debian ou une autre distribution plus légère


Ce n'est pas vraiment la distribution qui est plus légère (même si c'est théoriquement un facteur). Ce qui impact réellement, c'est les applications choisies. Générallement le choix d'une suite d'applications, "d'enviropnnement", conditionne ce choix. Il y a beaucoup de choix possibles : "LXDE, XFCE, MATE, KDE, GNOME3, UNITY, CINNAMON", et j'en oublie certainement ; il y a aussi une option pour les connaisseurs de construite leur environnement eux-même, mais c'est un peu chronophage, et ça peut toujours se faire plus tard. De toute façon quel que soit le choix d'environnement, tu peux installer ou desinstaller les applications, il n'y a donc rien de "coincé". On peut utiliser des applications lourdes sous lxde, distribution qui vise la légerté avant tout.

Ainsi c'est vrai qu'Ubuntu Unity peut sembler beaucoup plus lourde que Debian xfce ; mais Ubuntu lxde, je pense, devrait être plus légère que Debian xfce. Quant à Debian lxde contre Ubuntu lxde, aucune idée, c'est plus une question de si tu te sens à l'aise ou pas "d'affiner" la debian : ubuntu à l'avantage d'avoir préinstallé plus de choses "jolies/inutitives" dont on a finalement souvent besoin.
Après le goût et les couleurs. wink

- Je n'y suis pas arrivé avec une clé USB Debian 8.


Qu'as-tu essayé (concrètement) et qu'est-ce que ça a donné ?

- Sur un site, apparement cet ordinateur n'est pas compatible. Si c'est vrai, y a t'il une astuce pour qu'il le soit?


Quel site ? À priori, ça serait une première pour moi. Mais si ton ordinateur est un CPU 32bits (ou plutôt on devrait dire i386 vu que y a des champions ici big_smile), tu ne peux en effet pas installer une debian 64 bits (x86 ou amd64 - ce sont des synonymes).

- Peut être ne suis je pas bien arrivé au BIOS, comment faire?


Le BIOS est le premier truc qui charge le matériel sur une machine. Il est reconnaissable par son immonde graphisme (que du texte, bleu sur blanc très souvent, mais pas toujours).
On le chope en général en martellan "suppr" ou "F10, F11, F12, F2, F5", parce que ces foutus constructeurs sont pas foutus de mettre la même chose sad

Dernière modification par otyugh (15-12-2016 11:59:22)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

Pied de page des forums