Hello !
Si on en revient au choix Mate vs Xfce, sur Debian 8, je peux te donner 2-3 éléments.
- Mate et Xfce sont tous deux relativement légers, il n'y a pas une grosse différence. Je crois que Mate est un poil plus gourmand.
- Dans les 2 cas, l'
apparence est modulable. Ce n'est donc pas un critère prioritaire. Chez moi, que tu me donnes Mate ou Xfce, je vais faire en sorte que ça ressemble à du Linux Mint (ou su tu préfères à du vieux Windows). Une barre en bas, le menu en bas à gauche (avec l'accès aux programmes, au bouton arrêt et aux réglages), une zone de notification tout à droite, etc.
- Le gestionnaire de fichiers de Mate,
Caja, permet d'afficher
2 panneaux, ce qui est très pratique quand tu manipules des fichiers. Caja permet aussi, avec un clic droit, d'ouvrir un document en tant qu'administrateur.
- La fonction
recherche intégrée à Caja est assez complète. Sous Xfce, je crois que tu dois rajouter un logiciel de recherche.
- Tu as des
plugins qui existent pour Caja, qui n'existent pas pour Thunar (le gestionnaire de fichiers de Xfce) : sendto, par exemple. Mais à l'inverse, il y a des plugins que tu ne trouveras pas pour Caja mais qui existent pour Thunar : GTKHash, par exemple.
- Sous Xfce, tu peux remplacer le bouton du
menu de base par le "WhiskerMenu", que je trouve assez bien fichu. Avec Mate, tu peux aussi remplacer les 3 menus déroulants par un seul menu, mais je le trouve moins bien fait que le "WhiskerMenu". Précisons cependant que la version de Mate présente sous Linux Mint Debian Edition est dotée d'un menu très bien fait, très pratique, supérieur selon moi au WhiskerMenu de Xfce. Précisons aussi que ce menu sera présent dans la prochaine version stable de Debian (on le trouve déjà dans Debian Testing).
- Si on parle d'avenir, sur les versions récentes de Xfce (donc pas sous Debian Stable actuellement), tu peux affecter un fond d'écran différent à chaque bureau. On peut penser que c'est un gadget, mais lorsque tu jongles avec plusieurs applications ouvertes dans plusieurs bureaux, un fond d'écran différent est un bon moyen de te repérer où tu est d'un simple coup d'oeil. Mais j'insiste, tu n'as pas ça sous Debian 8.
On t'a parlé de DFLinux : ce peut être un bon moyen de rentrer dans Debian. Si tu associes ce forum, les Cahiers du Débutant et l'ISO DFLinux, tu peux avoir une sacrée bonne porte d'entrée pour Debian (voire pour Linux en général).
Personnellement, j'ai opté pour Linux Mint Debian Edition Mate, entre autres parce que je préfère Caja à Thunar. Et la version de Mate sur Debian stable est plus ancienne que celle de LMDE Mate et elle n'a pas le menu que je souhaite. Contrairement à DFLinux, ce n'est pas une vraie Debian 100% pure (l'installateur est différent, le système de mises à jour aussi, etc.), mais c'est un poil plus simple pour celui qui veut faire ses premiers pas dans Debian.
Je me permets de tous les cas un conseil pour tes premier pas : si tu prends une Debian "de base", va plutôt chercher une "non-free". Ou alors prévois de devoir prendre du temps pour aller chercher 1 ou 2 pilotes après coup.
Et pour tes essais, sache que Debian tourne sur à peu près n'importe quoi. Mate et Xfce sont relativement légers... Donc une solution pour faire tes gammes peut être de récupérer un vieux PC pourrave et d'y installer une ou plusieurs distros dessus. Avec un vieux Thinkpad payé CH 30.- chez Emmaüs, j'ai pu m'amuser et tester différentes versions de Debian.
Pour finir, ne te gêne pas pour poser des questions précises sur telle ou telle fonctionnalité. Essayer un truc c'est une chose, travailler au quotidien en est une autre. Les retours d'expérience, ça ne se remplace pas...
Dernière modification par Grompf (19-12-2016 21:36:18)
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome