logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2016 16:06:44

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Questions sur VPN [résolu]

Bon, j'y suis. ^_^

- Je n'ai pas trouvé la différence entre un client vpn ou monter un serveur vpn? C'est quoi la différence?

- Je vois sur "connexions réseau" de ma Mate que l'on peut mettre un vpn, comment on fait.

- Je voudrais un vpn gratuit (les deux liens ne sont que de la pub) pour que les sites que je visite ne connaissent pas mon IP ni d'où je viens.

Merci.

Dernière modification par Patrick Debian (28-12-2016 13:15:09)

Hors ligne

#2 18-12-2016 19:13:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Questions sur VPN [résolu]

Dans ce tuto, tu as deux paragraphes concernant ta question : https://debian-facile.org/doc:reseau:openvpn
Peux-tu nous dire ce que tu ne comprends pas afin que nous en améliorons la rédaction pour que ce soit plus accessible à tous !
Merci de ton intervention sur le sujet.
... character0038.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 18-12-2016 20:18:00

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Questions sur VPN [résolu]

je suis en train de faire le tuto, et là ça ne veut plus:
Pour rendre ce paramètrage de routage permanent (même après un reboot), il faut ajouter la ligne suivante au fichier /etc/sysctl.conf :
net.ipv4.ip_forward = 1

je met: net.ipv4.ip_forward = 1
et on me répond:
bash: net.ipv4.ip_forward : commande introuvable

j'essaye d'aller à: /etc/sysctl.conf, et je n'y arrive pas

help!

Hors ligne

#4 18-12-2016 21:31:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Questions sur VPN [résolu]

A la lecture de cet échange, les premiers mots qui me viennent sont "grosse fatigue"... Je souhaite bien du courage à ceux qui vont s'y coller car c'est au dessus de mes forces.

En tout cas cette discussion a au moins le mérite de montrer que des notions basiques qui paraissent a priori évidentes (différence entre client et serveur, entre ajouter une ligne à un fichier et exécuter une commande dans le shell, entre fichier et répertoire...) ne le sont visiblement pas pour tout le monde.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 18-12-2016 21:48:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Questions sur VPN [résolu]

@Patrick Debian
Bien qu'abrupte, la reflexion de raleur est pleine de bon sens, avant de t'attaquer à un projet comme de créer un vpn puis de le gérer, il te faut acquérir tout le processus consistant à utiliser la ligne de commande.
Papillonne dans le débutant qui papillonne là :
https://debian-facile.org/doc:systeme:c … papillonne

Fait des tests de commandes et d'éditions diverses SANS toucher à ton système mais en créant, modifiant et effaçant tes exercice réalisés dans tes Documents par exemple.

Si tu ne sais ni nager ni faire du surf sur l'Océan, tu te noies à essayer quand même.
... character0180.gif

Dernière modification par smolski (19-12-2016 08:33:13)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 18-12-2016 21:49:47

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Questions sur VPN [résolu]

Oui, à ce que je sache, ce forum est aussi, voir avant  tout, un échange entre ceux qui ont la science et ceux qui ne l'ont pas, si tu ne t'en aperçois que maintenant, il y a un problème.

Il se nomme Debian Facile.

Mais bon; tu es raleur.

Hors ligne

#7 18-12-2016 21:59:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Questions sur VPN [résolu]

Ici, Debian est d'une approche facilitée par la bonne humeur et le bons sens des membres aidant bénévolement aux résolutions, mais il n'est pas dit que ce que tu fais avec Debian l'est... facile.
Nous n'encourageons pas non plus les interpellation entre membres, s'il y a un problème relationnel, s'adresser à la modération.
... character0250.gif

Dernière modification par smolski (18-12-2016 22:00:25)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 19-12-2016 07:24:17

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Questions sur VPN [résolu]

Comment installer un vpn gratuit sur Debian facilement, pour débutant.

Existe il un paquet, un site ou on fait quelques clicks ou autre?

Merci

PS: y aurait il quelqu'un qui aurait l'amabilité de m'accompagner dans l'installation du openvpn par la ligne de commande? Apparemment j'en suis à la fin, il se peut que je n'ai qu'à ajouter une ligne dans un fichier. Merci

Hors ligne

#9 19-12-2016 07:48:47

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian / Pfsense / esxi / hyper-v
Noyau : debian / windows Srv
(G)UI : aucun
Inscription : 23-06-2014

Re : Questions sur VPN [résolu]

salut salut

ne pas confondre le service que tu peux prendre ou tu veux et l'installation d'une application qui sont deux choses différentes.

cdlt.

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous debian en cours de refonte
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

Hors ligne

#10 19-12-2016 08:16:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Questions sur VPN [résolu]

Bonjour,
Il y a ce tuto aussi pour la partie client
https://debian-facile.org/doc:reseau:openvpn:client
Je dirais que le logiciel client est gratuit. Pour la partie serveur tu as les abonnements payants cités dans le tuto et sinon tu dois pouvoir faire ton propre serveur mais c'est sans doute moins Facile.
D'autres liens explicatifs se trouvent sur le net
http://vpn-facile.net/definition-vpn.php
Pour le côté gratuit payant
http://vpn-facile.net/comment-choisir-un-vpn.php

Dernière modification par chalu (19-12-2016 08:26:09)

Hors ligne

#11 19-12-2016 08:57:44

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Questions sur VPN [résolu]

Il faut que j'aille sur windows pour installer un vpn gratuit facilement?

Hors ligne

#12 19-12-2016 09:09:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Questions sur VPN [résolu]

@ Patrick Debian : Le libre est un choix et comme tout choix il possède ses propres contraintes.

S'il te semble que le privateur résoud ton problème immédiatement, pourquoi ne pas intaller un dual boot windows/debian en attendant que tu aies bricolé suffisamment l'usage des outils du libre pour t'en sortir avec ton problème.

Il n'y a pas de contrainte à reculer devant la difficulté, surtout pour un usage urgent ou contraignant.

J'ai pour ma part des windows d'installés pour l'usage d'imprimantes photos pro parce que le libre ne possède pas la qualité requise pour utiliser pleinement ces imprimantes particulières.

Amitié, Jojo big_smile

Dernière modification par smolski (19-12-2016 09:09:30)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 19-12-2016 10:53:27

Anonyme-8
Invité

Re : Questions sur VPN [résolu]

si tu veux "utiliser" un vpn, il te faut un serveur (que tu installes ou tu paies un fournisseur) et installer un client qui te permettra de te connecter.
je ne connais pas de fournisseur de vpn gratuit.

tu peux regarder chez
https://www.fdn.fr/services/vpn/

à noter que caché son IP n'a que très peu d’intérêt.
je ne sais pas quel est ton objectif, à part pour télécharger tranquillement en torrent je crois qu'il y a bien d'autres moyens de tracker un utilisateur.

#14 19-12-2016 11:34:39

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Questions sur VPN [résolu]

Je suis allez sur le site de openvpn, puis j'ai téléchargé depuis leur site le paquet: "openvpn-as-2.1.4-Debian8.amd_64.deb"

Je l'ai trouvé sur mon dossier "Téléchargements".

J'ai appuyé sur "Installer le paquet", et ceci c'est affiché:  "Toutes les dépendances sont satisfaites".

Maintenant, je ne le trouve pas dans mes icones ou ans la barre "Logiciels".

Je l'ai trouvé dans "caja" (bureau personel) dans le dossier "etc".

Mais comment l'utiliser?

Merci

Hors ligne

#15 19-12-2016 11:37:02

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Questions sur VPN [résolu]

Pourquoi utiliser un vpn?

Je renvoie le lien de chalu qui est intéressant et qui donne une réponse: http://vpn-facile.net/pourquoi-utiliser-un-vpn.php

Hors ligne

#16 19-12-2016 11:55:10

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Questions sur VPN [résolu]

Salut smile

Un VPN (Virtual Private Network) est une technique qui vise à connecter 2 ordinateurs au travers d'un tunnel à travers Internet, comme si ces 2 machines se trouvaient sur le même réseau local. Le VPN est donc une technique, utilisée aussi à d'autres fins que celles données dans le lien de Chalu.

Donc, là, si j'ai bien compris, tu as installé sur ta machine une porte du tunel. Il faut donc la relier à l'autre porte, donc, à une autre machine, qui te rendra les services que tu souhaites. Or, personne n'offre gratuitement l'accès à cette machine pour ce genre de service. Il te faut donc souscrire à un abonnement pour en profiter.

A partir de là, tu va récupérer des identifiants de connexion, et autres paramétrage techniques de façon à pouvoir t'y connecter.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#17 19-12-2016 13:26:09

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Questions sur VPN [résolu]

D'après ce que je comprend, openvpn fournit les deux, le serveur et le client.

Bien que sur mon smartphone, j'ai openvpn et EasyOpn, openvpn est le tunel et Easyopn est le client.

Mais pour Linux, je ne trouve que openvpn, comme si openvpn fait les deux!

J'ai installer les deux sur mon smart très facilement et là sur Linux, un véritable problème.

Quelqu'un à t'il openvpn pour me dire si ça marche?

Hors ligne

#18 19-12-2016 13:45:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Questions sur VPN [résolu]

Patrick Debian a écrit :

D'après ce que je comprend, openvpn fournit les deux, le serveur et le client.

Oui, mais si tu l'utilises en tant que client, il faut bien un serveur sur lequel te connecter avec les identifiants de connexion qui vont bien. Ces identifiants te seront fournis par ton préstataire de service (clé et fichier de configuration si j'en crois ce tuto https://debian-facile.org/doc:reseau:openvpn:client )

A moins que je n'ai pas compris ce que tu souhaites faire scratchhead.gif


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#19 19-12-2016 14:00:39

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Questions sur VPN [résolu]

Sur le lien que tu donnes, oui, mais sur ce lien-là, il y a le client et le serveur:

https://debian-facile.org/doc:reseau:openvpn

D'ailleurs tu remarqueras que dans ce tuto on trouve le mot "easy" qui peut correspondre à "easyvpn" de l'android! Les deux: le serveur et le client.

Le problème est que sur ce tuto, j'ai parfois du mal à comprendre ce qu'il faut que je mette... débutant.

J'arrive à rentrer tous ce qui est de "root", mais éditer un fichier, créer un fichier de configuration, ajouter une ligne au fichier, là je cale.

Hors ligne

#20 19-12-2016 14:13:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Questions sur VPN [résolu]

C'est donc là qu'il faut suivre le conseil de Smolski, et passer un peu de temps à appréhender le terminal avec ce tuto, en s'exercant en tant que simple utilisateur dans un premier temps https://debian-facile.org/doc:systeme:c … papillonne wink

Notamment l'éditeur en ligne de commande nano, qui peut s'ouvrir sans soucis en root si nécessaire, pour modifier ou créer des fichiers de configuration.

Il y a aussi moyen de créer ces fichiers avec des éditeurs de texte graphiques, mais les ouvrir en tant que root est potentiellement dangeureux. Il y a une commande particulière à utiliser pour cela wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#21 19-12-2016 15:39:17

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Questions sur VPN [résolu]

A savoir qu'un client est ton ordinateur, un serveur est comme un ordinateur distant qui ce situ par exemple à newyork dont il y a des services à l'écoute dessus qui permettrons à ton client de ce connecter dessus.

Pour ce qui est des vpn gratuit compatible linux (openvpn) il y en a très peu, et le seul que je connaissait était sur validation postmortem big_smile. Mais à mon souvenir par une demande trop élevé il a clos les inscriptions.

Sinon tu te loue par exemple chez OVH un serveur vps à 3 euro mensuel. Tu y selectionne debian lors de la mise en route du vps, tu install la partie serveur du tuto de openvpn, tu rappatrie tes certificats sur ton client, sur ton ordinateur tu installe la partie client du tuto openvpn, en prenant soin d'adapter les fichiers de configuration pour qu'ils soient en correlation avec ton serveur openvpn qui ce situe quelque part en france hébergé chez un fournisseur comme OVH ou gandi.

Maintenant un bon vpn, en france tu ne trouvera pas, gratuit, tu ne trouvera pas.

La solution alternatif si tu ne veut pas te donner la peine de dépenser quelques euros, (un sujet sur les clients vpn de qualité existe sur le forum, a toi de chercher), c'est d'utiliser tor, il est gratuit, anonyme à 86%. Et masquera ton adresse ip. Parcontre il te faudra oublier certains site qui utilise cloudflare comme google, ou bien d'y consacrer un peu de temps pour passer 10 captcha par minutes afin d'acceder au site web.

On a rien sans rien, un vpn gratuit quelque part dans le monde ou même en france, c'est bien, mais faut connaitre les bonnes personnes. Sinon il faut ouvrir sont porte monaie ou utiliser une solution alternatif comme tor ou i2p pour acceder au web en masquant sont ip.

Edit : Faire une simple recherche sur le forum t'aurais donné sa : VpnBook

Dernière modification par kawer (19-12-2016 16:08:23)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

Pied de page des forums