logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-12-2016 13:16:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

[Résolu :(]USB - fichiers pas complètement intègres

Salut,
je fais actuellement une "image" de debian que j'aime installer chez les gens. Ça implique un moment où l'autre de copier un fichier de 6Go (le .raw de l'image) sur une clé USB en ext4. Le problème c'est que j'utilise actuellement une telle image, et sur 20 logiciels, 3 avaient des soucis (qu'une reinstall refaisait fonctionner). - J'ai copié en uitilisant rsync.

Du coup j'ai verifier le shasum avant/après copie de mon fichier.raw : et oui, ça change à chaque copie sur la clé USB. J'ai fsck.ext4 ; rien à signaler.

Je suppose donc que quelques blocs sont morts sur cette clé. Y a quelque chose à faire (genre condamner ce qui marche pas, à la badblock pour hdd) où je la garde juste pour ma musique désormais ? ~

Dernière modification par otyugh (21-12-2016 16:59:11)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#2 17-12-2016 14:19:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu :(]USB - fichiers pas complètement intègres

Peux-tu en dire plus sur le processus d'installation ? Quelle sont les opérations en écriture et en lecture effectuées sur cette clé USB ?

Tu peux utiliser f3 pour vérifier la capacité réelle de la clé. Attention, cela écrase le contenu de la clé.

Tu peux utiliser badblocks pour rechercher les secteurs défectueux. Si aucune erreur de secteur illisible n'est signalée lors de la lecture de la clé, alors il se peut que ce soit uniquement l'écriture qui soit défectueuse, et il faudra utiliser le mode de test en lecture-écriture destructive (-w) ou non (-n) pour vérifier que ce qui est relu dans chaque secteur correspond bien à ce qui a été écrit. Ce mode est beaucoup plus long que le test de base en lecture seule qui ne peut détecter que les secteurs illisibles provoquant une erreur de lecture.

L'option -c de e2fsck ou mke2fs fait appel à badblocks pour un test en lecture seule et marque les secteurs défectueux détectés à ne pas utiliser. L'option -cc effectue un test en lecture-écriture.

Dernière modification par raleur (17-12-2016 14:22:05)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 17-12-2016 15:11:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu :(]USB - fichiers pas complètement intègres

raleur a écrit :

Peux-tu en dire plus sur le processus d'installation ? Quelle sont les opérations en écriture et en lecture effectuées sur cette clé USB ?


Pas de processus d'installation, y a que "image.raw" de ~6Go que je veux copier de mon disque dure à la clée. La copie se fait avec <rsync -P image.raw dest/image.raw> puis la verfication <md5sum dest/image.raw image.raw> pour comparer n'est pas similaire.

Tu peux utiliser f3 pour vérifier la capacité réelle de la clé.


À voir, mais ça m'étonnerai, j'ai déjà utilisé ça pour de la vidéo sur une dizaine de GO (depuis la clef a été reformatée


Tu peux utiliser badblocks pour rechercher les secteurs défectueux. Si aucune erreur de secteur illisible n'est signalée lors de la lecture de la clé, alors il se peut que ce soit uniquement l'écriture qui soit défectueuse, et il faudra utiliser le mode de test en lecture-écriture destructive (-w) ou non (-n) pour vérifier que ce qui est relu dans chaque secteur correspond bien à ce qui a été écrit. Ce mode est beaucoup plus long que le test de base en lecture seule qui ne peut détecter que les secteurs illisibles provoquant une erreur de lecture.

L'option -c de e2fsck ou mke2fs fait appel à badblocks pour un test en lecture seule et marque les secteurs défectueux détectés à ne pas utiliser. L'option -cc effectue un test en lecture-écriture


'Vais tester ça de suite, m'ici


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 17-12-2016 15:24:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu :(]USB - fichiers pas complètement intègres

Pas d'erreur d'entrée-sortie dans les messages du noyau (dmesg) lors de la copie avec rsync et de la vérification avec md5sum ?
As-tu essayé avec une autre commande que rsync, par exemple un bête cp ?
Plusieurs exécutions de md5sum sur le même fichier source ou destination produisent la même somme de contrôle ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 17-12-2016 15:29:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu :(]USB - fichiers pas complètement intègres

raleur a écrit :

Plusieurs exécutions de md5sum sur le même fichier source ou destination produisent la même somme de contrôle ?


Très bonne question, bien vu, je fais ça après. tongue

Rien dans dmesg qui contienne le mot "error" ou "warn".

Chou blanc en lecture (few, c'est archi long. Note que je sais que je test qu'une partition, mais c'est la seule qui m'intéresse pour le moment, ~10Go.

root@jo_lap:/home/implijer# e2fsck -c /dev/sdc2
e2fsck 1.42.12 (29-Aug-2014)
Vérification des blocs défectueux (test en mode lecture seule) :   0.00% effectucomplété                                            
ISOZONE: Updating bad block inode.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe

ISOZONE: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****
ISOZONE : 12/570080 fichiers (0.0% non contigus), 2153823/2277632 blocs
 

Dernière modification par otyugh (17-12-2016 15:31:47)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#6 17-12-2016 15:35:11

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu :(]USB - fichiers pas complètement intègres

Les messages d'erreur d'entrée-sortie du noyau ne contiennent pas forcément le mot "error". Recherche plutôt les messages contenant le nom des périphériques source et destination (sda, sdb...) le type de périphérique (sd) ou le sous-système (scsi, usb) sans distinction de la casse.

Edit : si la vérification en lecture seule est longue, celle en lecture-écriture le serait bien plus encore...

Dernière modification par raleur (17-12-2016 16:25:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 17-12-2016 16:13:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu :(]USB - fichiers pas complètement intègres

Aphoooorismeeeeee wink

root@jo_lap:/home/implijer# e2fsck -cc /dev/sdc2
e2fsck 1.42.12 (29-Aug-2014)
Vérification des blocs défectueux (test non destructif de lecture-écriture)
Test en cours avec un motif aléatoire :   0.00% effectué, 0:00  23.28% effectué, 47:27 écoulé. (0/0/0 erreurs)
 



À priori je vois rien sur dmesg, mais je laisse planer le doute, j'ai pas mal de trucs connectés, et l'ordre a dû changer un moment où l'autre. Je verrais ça plus tard, après un reboot.


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 21-12-2016 16:58:44

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu :(]USB - fichiers pas complètement intègres

Après de nombreux "e2fsck -cca /dev/sdc2", il se trouve qu'il y avait de nouveaux secteurs déconnants à chaque fois. En lecture seule aucune problème, en écriture, de légères variations. Ben ça sera un clé USB de musique pour mes trajets du coup, pas pour mes iso tongue

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums