Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Snead (22-12-2016 19:43:44)
Voilà j'ai voulu réduire la partition principale d'un disque dur, il reste 117go de libre
Avec quel outil tu as redimensionné ? Et comment ? De là c'est dur de deviner pour toi ce que tu as bien pu faire... Moi mon corollaire n°1 c'est de ne pas faire confiance à ce que fait windows et faire ça proprement avec un outil éprouvé style gparted. ~
Tout en sachant que dès qu'on touche à une partition windows : on ne peut y toucher (redimensionner) que si elle a été "checkée" par un utilitaire windows qui se lance via la console batch... J'oublie à chaque fois le nom - Et je n'oserai pas non plus déplacer la partition, windows est capricieux, je ne ferai pas le test )
Dernière modification par otyugh (22-12-2016 19:47:06)
Dernière modification par Snead (22-12-2016 19:48:34)
je ne peux pas utiliser Gparted car ça va changer le mbr ou je ne sais quoi et empêcher vista de démarrer
Gparted ne changera rien dans le MBR sauf la nouvelle taille de la partition évidemment. En tout cas il n'y a aucune raison qu'il touche au programme d'amorçage du MBR. Tu veux peut-être dire que Gparted risque de déplacer des blocs occupés par les fichiers de démarrage, et que le programme d'amorçage ne le cherchera pas au bon endroit ? C'est possible, je ne connais pas le fonctionnement de l'amorçage de Windows assez en détail.
Concernant la réduction possible, j'ai entendu dire qu'elle pouvait être limitée par les fichiers de swap (pagefile.sys) et d'hibernation (hiberfile.sys) qui ne sont pas déplaçables, et qu'il fallait les désactiver dans les paramètres système pour réduire davantage.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par Snead (22-12-2016 21:05:50)
2. désactiver le "fichier d'échange"
panneau de configuration / système / à gauche cliquer sur Paramètres système avancés
onglet paramètres système avancés section Performances (Effet visuels...) cliquer sur "Paramètres..."
onglet Avancé, Dans la zone Mémoire virtuelle, cliquez sur le bouton Modifier
sélectionner C: et choisir Aucun fichier d'échange -> Définir
3. redémarrer le pc
4. défragmenter
maintenant il est possible de réduire la partition,
Pages : 1