logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 26-09-2016 15:40:57

Anonyme-8
Invité

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Parfait.

En regardant le plan, il me semble qu'une intro sur la notion de client/serveur serait utile.
Et probablement un thème sur la "sécurité" / "hygiène numérique".

#77 26-09-2016 15:55:47

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

ah mais en avant pour les modifs, je vous en prie big_smile
là c'est le premier jet issu de de fil de discussion. mais c'est maintenant que le travail commence : chacun peut ajouter son module si il n'existe pas déjà et ainsi compléter le plan d'apprentissage smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#78 26-09-2016 16:11:01

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

plop smile

Si on part de l'idée que ça n'est pas linéaire, chaque module est indépendant en fait, et doit partir de la base vers le complèxe. Donc, de présenter les composant avec des jeux rigolos, jusqu'à ça https://debian-facile.org/doc:systeme:noyau:theorie acid.gif

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#79 25-12-2016 20:24:11

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Bonsoir,
Pas de suite depuis Septembre!

Je viens de prendre connaissance de ce sujet; peut être y a t'il une suite, mais je ne sais pas où.

arpinux peut donner des nouvelles? Car je vais bientôt finir "les cahiers du débutant Jessie" et j'aimerais bien la suite...

Merci

Hors ligne

#80 28-12-2016 21:43:30

Starsheep
Membre
Lieu : Certainement devant l'ordi.
Distrib. : Debian 10
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : i3wm
Inscription : 01-07-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Bonsoir Patrick,

Effectivement pas de nouvelles depuis septembre et pas d'avancées non plus... Personnellement je pense que le projet était peut-être un poil ambitieux en fait, et donc irréalisable. Quand la liste des choses à faire est trop vaste, on ne sait plus trop par où commencer...

Donc je prône pour l'abandon du plan d'apprentissage. Il ne sera jamais abouti, autant être honnête.

Mais même si je pense que le plan d'apprentissage va dans le mur, on peut quand même détourner le truc pour proposer une documentation conséquent adaptée aux débutants. Finalement les cahiers du débutant se suffisent à eux-mêmes pour l'apprentissage. Ainsi autant continuer à améliorer les cahiers que se perdre dans d'autres projets non ?

L'idée de créer des petits cahiers annexes sur des petits points précis comme par exemple (attention ces exemples sont là pour donner une idée et ne représente en rien des futurs cahiers) :
- les cahiers du graphiste -> Gimp, Inkscape
- les cahiers du développeur pythoniste -> Commencer avec Python
- les cahiers de l'écrivain -> LibreOffice Writer, LaTex
me semble plus judicieux. On remplace les chapitres du plan d'apprentissage par de la doc quoi. tongue

Alors après j'impose rien hein, juste que vu mon temps disponible ben j'ai vraiment du mal à me coller au plan d'apprentissage et je pense qu'il vaut mieux fournir de la doc par petite touche. smile

Et je pense qu'à la fin tout sera aussi clair. On remplace les chapitres du plan par des cahiers. Et les cahiers offrent la possibilité d'être écrits indépendamment les uns des autres ce qui favorise les contributions. smile

Hors ligne

#81 28-12-2016 21:46:06

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

plus.png smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#82 28-12-2016 21:54:52

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Salut smile

Un truc à faire peut-être, puisque la forme écrite semble effectivement plus simple à réaliser : utiliser le wiki DF pour écrire la doc. L'avantage est qu'il est ouvert à tous en écriture. Si une doc n'est pas parfaite, c'est pas grave, elle sera améliorée par le suivant.

Et pour en faciliter la lecture, créer des parcours d'apprentissage. J'entends par là une suite logique et progressive de tutos permettant de partir de la base, vers des choses de plus en plus complexes, le tout grâce à de simples liens de tutos en tutos.

Qu'en pensez vous ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#83 28-12-2016 23:28:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Pourquoi réinventer la roue, le parcours du papillon n'est-il pas déjà en soi un parcours pour débutant ?
Et pour la suite, de la simple curiosité et un investissement primal peu suffire.
Prendre un enfant par la main, c'est bien beau en chanson, mais pour le suivi d'un apprentissage, rien ne vaut davantage que la volonté de l'impétrant, surtout avec ce forum dont l'animation reste constante, voire plus active que jamais !

... pirate2.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#84 29-12-2016 09:01:47

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Bonjour Patrick Debian.

Il existe de nombreux plans d'apprentissage de Debian.
Tout d'abord je dirai comme smolski, le papillonnage au fil de l'eau dans le wiki (Documentation) en fonction des problèmes ou des points que l'on aimerait connaître.
https://debian-facile.org/wiki
Il y a un moteur de recherche en haut à droite. cool

Ensuite sans ordre de préférence.



En fait c'est toi qui va inventer la suite. yes.gif
Pas évident au début.
Plus tu vas chercher, plus tu vas trouver.


Et si en lisant toutes ces documentations,si il y a des choses que tu ne comprends pas, et bien, tu peux utiliser le forum pour demander un éclaircissement.  sos.gif

Dernière modification par deuchdeb (29-12-2016 10:42:11)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#85 29-12-2016 09:31:29

tomazinio
Membre
Lieu : Gard
Distrib. : jessie 8.5
Noyau : Linux 4.4.6-1-pve
(G)UI : néant
Inscription : 23-07-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Starsheep a écrit :

… L'idée de créer des petits cahiers annexes sur des petits points précis comme par exemple (attention ces exemples sont là pour donner une idée et ne représente en rien des futurs cahiers) :
- les cahiers du graphiste -> Gimp, Inkscape
- les cahiers du développeur pythoniste -> Commencer avec Python
- les cahiers de l'écrivain -> LibreOffice Writer, LaTex
me semble plus judicieux. On remplace les chapitres du plan d'apprentissage par de la doc quoi. tongue



Bonjour à tous,

Trés bonne idée pour ceux qui veulent aller plus loin sur un sujet particulier avec un peu d'aide.

Un cahier qui serait intéressant dans la mouvance actuelle de dégooglisation : les cahiers de l'autohébergé. un peu comme https://yeuxdelibad.net/ah/. Pub au passage pour ce trés bon livre, trés pédagogique.

Cordialement

Hors ligne

#86 29-12-2016 13:30:06

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Je vous remercie.
J'avais déjà remarquer le wiki avec sa page d'aceuil dont « premiers pas », « administrer »  puis « Aller plus loin ».
Je prend note des autres pages web.

Je suis à la fin des cahiers du débutant Jessie, j'enchaînerais sur le wiki, bien qu'il me parait un peu long. Mais je pense qu'il doit être bon.

Pour le projet du plan d'apprentissage, je croit que c'est au lanceur du projet, arpinux, de se prononcer. De plus, il se peut qu'il y travaille. Il doit avoir de l'expérience avec les débutants pour comprendre leurs attentes et ce qui leur convient.

Si arpinux concrétise son projet, ce sera avec plaisir de pouvoir y profiter.

Merci pour les cahiers du débutant Jessie.

Et merci à tous pour les conseils et autres aides

Hors ligne

#87 29-12-2016 13:36:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Merci de ta participation sur le forum Patrick Debian.
Chaque intervention permet au site de s'améliorer pour tous, n'hésitez pas chacun à y participer tout votre saoul !
... happy0167.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#88 30-12-2016 00:02:44

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

et un truc dans ce style pour fabriquer un site d'apprentissage évolutif avec des épreuves et des niveaux ? tongue
https://beta.framalibre.org/?q=content/twine

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

En ligne

#89 30-12-2016 07:20:42

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Un programme évolutif avec des épreuves (pas pour avoir de bonnes notes, mais pour: 1- pratiquer la théorie, 2- voir si tout est compris, 3- enraciner dans intellect ce qui est apprit, oui, on oublie vite), cela, est pour moi, une très bonne pédagogie.  debian.png   debian.png

Hors ligne

#90 30-12-2016 08:12:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

On peut choisir d'ouvrir la page débutant qui papillonne :
https://debian-facile.org/doc:systeme:c … papillonne
et suivre les liens dans la section :
Les premières commandes linux essentielles

De là, faire des exercices à vide en user afin d'acquérir ce qui fait l'essentiel des méthodes d'utilisation de base.

Puis, papillonner dans la liste des commandes par ordre alphabétique :
https://debian-facile.org/doc:systeme:c … phabetique

Et piocher dedans quelques instant par jour, sans recherche particulière et suivre les liens contenus dans les tutos conduisant à d'autres découvertes...
Laisser les fenêtres actives de ce papillonnage afin de remettre les idées en place et ne pas hésiter à demander sur le forum si on comprend pas un truc et un machin dans ces tutos en ouvrant la page d'iceux par le lien conduisant au forum en tête de chaque page.
En plus d'être éducatif, c'est une excellente façon de participer au wiki df !

On peut choisir de grimper la montagne par le fil unique du téléphérique, ce qui donnera un résultat très différent que de parcourir librement les chemins et les pistes qui la gravissent...

Hugh ! ... character0013.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#91 30-12-2016 15:25:45

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Plan d'apprentissage Debian-Facile

Je les avais aperçu et je pense que je vais commencer par elles avec en parallèle le wiki. Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums