Vous n'êtes pas identifié(e).
Ben
C'est la netinstall mise en avant par Debian sur la page d'accueil de son site, donc recommandée par Debian. Il faut juste bien expliquer les conditions devant être réunies pour l'utiliser, et indiquer l'alternative DVD1.
par contre, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de mettre des dérivés comme DFLinux.
On peut l'indiquer sans la mettre en avant.
Ben
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
par contre, je ne pense pas que ça soit une bonne idée de mettre des dérivés comme DFLinux.
Bonsoir et bonne année.
Vu le paquet de... paquets (!) qu'embarque Debian et l'infinité de combinaisons qu'elle permet, quiconque installe une Jessie en netinstall va déjà configurer un minimum à l'installation puis à l'usage. En quelque sorte, par définition n'importe quel debianiste tourne de fait sur une Derivative, non ?...
Remarque sans la moindre animosité, hein, c'est juste une réflexion car je ne comprends pas bien la substantifique moelle du droit canon, moi qui apprends depuis trois ans avec des "outils facilitants" que j'utilise de moins en moins...
n'importe quel debianiste tourne de fait sur une Derivative
Mais c'est la sienne, voilà pourquoi en proposer une toute faite est une démarche différente et différente ne veut pas dire inutile.
...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Debian représente le choix et la diversité, et propose donc une multitude de façons pour la déployer et l'adapter à vos souhaits. Afin de faciliter votre choix, voici quelques questions à se poser avant de sauter le pas
Le projet Debian met en avant une image. Mettre la même en expliquant les tenants et les aboutissants me parait donc logique. Mais des images maison sont aussi un moyen de déployer Debian (c'est même une de ses grande force de pouvoir en faire ce qu'on veut). Il n'y a donc pas de raison de ne pas en parler.
Si il n'y a pas de remarque d'ici demain, je mettrais la version que j'ai faite.
Ben
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Ben
Dernière modification par smolski (02-01-2017 22:55:02)
c'est quand même une des premières pages consultées donc ça mérite de faire simple et faudrait éviter au maximum le jargon technique.
il y en a plus d'un qui a du tourner en rond pour récupérer une iso.
On est d'accord. Cependant, il ne faut pas occulter certains faits. Comme tu le dis dans ton laïus à l'adresse de trefix, Debian n'est qu'un outil, qui ne conviendra donc pas forcément à tous, du fait par exemple de la fraîcheur des paquets. Ça me semble honnête que de prévenir quant à ce point en l'expliquant dans la partie sur les branches par exemple.
Idem pour les //lives//, non amorçable en UEFI pour l'instant, et idem pour le choix des environnements de bureau.
Globalement, c'est cette possibilité de choix qui différencie Debian des autres distrib malgré tout, et il faut le mettre en avant.
Je suis donc en train de voir ça sur le collab, en tenant compte de vos remarques
Ben
Plutôt que de virer le jargon technique, j'ai pris le parti de d'expliquer en une ou 2 phrases (noyau, architecture). A voir si d'autres termes méritent explication (image peut-être).
Ben
Ca y est à la fin du choix du type d'image. Mais, ça n'est peut-être pas assez visible. Sinon, un lien vers chaque page de téléchargement dans la liste à puce.
par exemple, sid n'a pas lieu d'être expliqué puisqu'il ne me semble pas qu'il existe d'iso pour l'installer.
C'est là qu'il faut qu'on discute du titre. Cette page est aussi une présentation générale de Debian, très succinte certe. Expliquer rapidement les branches me semble donc opportun, d'autant que là, Testing et Sid sont juste mentionnées
Ben
Les images Netinst et DVD multiarch accécibles en haut de page
Un lien vers la page de debian.org contenant toutes les images
Un renvoi vers le forum pour les cas particuliers
Tatouillez donc
Ben