logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-01-2017 00:47:42

yitianetie
Membre
Distrib. : Debian stretch/sid
Noyau : Linux 4.8-amd64
(G)UI : GNOME 3.22
Inscription : 06-08-2013

Avez vous des news à propos du support Optimus sur Wayland ?

Bonjour,

j'aimerais savoir si vous avez des infos à propos du support Optimus sur Wayland ?

Pour information, j'ai fait plusieurs tests sur mon ordinateur portable (modèle MSI GP62-6QE-260XFR, équipé d'un processeur i5 skylake et de la technologie Optimus avec Nvidia geforce GTX 950M) avec le noyau linux 4.8. Je précise que le module nouveau est blacklisté. Sur debian Stretch, j'ai essayé plusieurs cas de figures qui s'avèrent intéressants :

1. Gnome 3.22 avec X11 :
L'installation de Bumblebee et de Nvidia-Primus, qui se déroule bien, bloque le démarrage de la session Gnome après redémarrage. La suppression de Bumblebee et des fichiers associés (en clair, cela revient à n'utiliser que la carte Intel) semble résoudre le problème. Le même problème est constaté sur KDE.

2. Gnome 3.22 avec Wayland :
On le sait, Wayland n'est pas encore au point. Certaines applications comme Synaptic ne se lancent pas et le visionnage des vidéos n'est pas exempt de bugs. Cependant, je n'ai pas constaté de blocage au démarrage de la session Wayland, après l'installation de Bumblebee. Par contre, faire fonctionner certains jeux (jeux steam) n'est pas concluant en utilisant la commande optirun ou non.

3. Cinnamon avec X11 :
Grande stupéfaction. Parmi les bureaux testés, c'est le seul qui ne plante pas au démarrage avec X11 et Bumblebee installé. Globalement, les applications et les jeux fonctionnent mieux. Mais certains jeux réputés pourtant censés fonctionner sur linux (Je pense à Hearts of Iron 4) ne démarrent pas avec la commande optirun (que ce soit au démarrage du jeu, ou encore au démarrage même de steam). D'autres jeux présentent également ce problème, mais pas tous (Prison Architect fonctionne très bien avec Optirun).

En résumé, je note que :
-certains bureaux fonctionnent avec Bumblebee installé sous X11, d'autres non ;
-pour les bureaux fonctionnels, toutes les applications ne fonctionnent pas correctement avec Bumblebee
-dans tous les cas de figure, l'installation de Bumblebee génère une erreur à répétition du type "PCIe Bus error, severity=corrected...." en console. La commande "pci=nomsi" ne fait que masquer l'erreur sans vraiment la résoudre et n'empêche pas le blocage au démarrage de la session sur Gnome ou KDE.


La grande question est la suivante : Pensez vous, que dans un futur proche et avec Debian Stretch, le support d'Optimus sous Wayland, sera effectif et permettra de switcher de Nvidia à Intel et vice-versa de la même manière que sous Windows ?


Au plaisir de participer à la discussion !

Dernière modification par yitianetie (03-01-2017 00:53:54)

Hors ligne

Pied de page des forums