logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 05-01-2017 18:20:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

Ok c'est bien ça.
Commence par mettre à jour ton système avec Synaptic ou la commande dans un terminal

apt-get update && apt-get upgrade  


Ensuite pour le paquet de langue fr

apt-get -t testing install libreoffice-l10n-fr

Hors ligne

#52 05-01-2017 18:23:13

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

chalu a écrit :



Edit : il est bien possible aussi que ta version installée de libroffice (en anglais pour l'instant ait besoin d'une mise à jour) car la version 5.2.2 ne semble plus d'actualité sur le site de libreoffice ni dans les dépôts debian.

apt-get update && apt-get upgrade


ou bien en passant par Synaptic s'il est installé : recharger les paquets puis mettre à niveau et valider.



n'est il pas nécessaire que je précise libreoffice?

apt-get update && apt-get upgrade libreoffice

Dernière modification par Wilinux (05-01-2017 18:24:03)


« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#53 05-01-2017 18:25:25

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

Non car tu as plein de mises à jour à faire sur ton système en fait tu vas voir .... et la commande ne fonctionnerait pas de toute façon  wink
C'est toujours comme ça en installant à partir d'un DVD
Libreoffice et d'autres paquets seront mis à jour en même temps
C'est l'avantage, tout se met à jour d'un coup smile
Regarde le post #51

Hors ligne

#54 05-01-2017 18:30:58

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

Alors c'est parti... merci

je vous tac quand c'est fini (enfin, si je peux lol)

Dernière modification par Wilinux (05-01-2017 18:31:26)


« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#55 05-01-2017 18:36:41

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

J'ai fait une boulette dans la deuxième commande oubli de install
Je corrige

Hors ligne

#56 05-01-2017 19:16:11

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

Bon 40mn que ça réceptionne, prépare, dépaquette, paramètre... et ça continue

Ben en effet y'en avait des trucs à updater && upgader big_smile

J'imagine qu’après tout ça faudra que je reboote

et ce sera à ce moment là, la surprise : suspense ! zen.gif

« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#57 05-01-2017 19:23:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

40 minutes ? Soit tu as une très mauvaise connexion, soit tu es en train de toucher à plein de choses qui ne sont pas libreoffice...

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#58 05-01-2017 19:35:50

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

otyugh a écrit :

40 minutes ? Soit tu as une très mauvaise connexion, soit tu es en train de toucher à plein de choses qui ne sont pas libreoffice...



connexion 3G via iPhone sad et oui update && upgrade ça touche à tout !

chalu m'a dit c'est normal faut le faire aprés une install DVD ou similaire (dans mon cas iso pour usb live)


« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#59 05-01-2017 22:23:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

Oui le DVD est sortie fin octobre donc il y a des mises à jour à faire depuis. Les dépôts testing unstable ne sont pas prioritaires, un paquet ne viendra pas de testing s'il n'en provient pas déjà. En tout cas, ça a fonctionné ainsi sur mon test. Pour les 40 minutes je ne sais pas par rapport à une connexion normale.

Hors ligne

#60 06-01-2017 16:31:27

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

chalu a écrit :

Pour les 40 minutes je ne sais pas par rapport à une connexion normale.



Là n'a pas été le problème, en effet au bout de 25-30mn environ il avait déjà fini de tout réceptionner. C'est après que ça a merdé sad

Lors des préparations, dépaquetages et paramétrages : à 00:30 il moulinait toujours, j'ai fini par m'endormir roll

et ce matin il moulinait encore, mais j'avais déjà des icônes dans la barre des tâches qui avaient disparus et remplacés par des petites croix rouges scratchhead.gif pas bon signe. Puis j'ai touché malencontreusement la clé usb un peu fort (le matin au réveil avec le 1er café ops.gif) et là patatras : une série de msg d'erreur kernal_panic.gif. De toute façon je crois que l'install était déjà corrompu donc pas de regret juste du temps de perdu.

pour retirer qq chose de positif de l'expérience, j'ai appris qu'il y avait un max de truc à mettre à jour, mais bon cette image est relativement complète donc je pense qu'il faut y aller progressivement et que tout faire en une fois c'est pas bon !

Faut vraiment connaître cette iso pour s'en rendre compte, c'est une vraie usine à gaz capable de plein de truc et plus encore.

en tout cas merci.gif chalu, tu as fait l'effort de vraiment t'y intéresser et je pense que je vais avoir encore besoin de ton savoir dans le futur. grâce à tes essais sur vm tu es à même de mieux comprendre mes problèmes.

@smolski : je te demande gentilment de bien vouloir lâcher 1 voire 2  carrés de chocolat à chalu pour sa sollicitude à mon égard sans quoi je me verrai dans l'obligation d'appeler Lamar afin qu'il t'envoie le braqueur pour te dépouiller du stock et si ça ne suffisait pas, j’appellerai Merryweather pour mandater une équipe de mercenaires afin de finir le boulot, à bon entendeur wink


« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#61 06-01-2017 17:01:32

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

Oh la la pris en flagrant délit de corruption de modos lol
Plus sérieusement, j'ai regardé de plus près knoppix que je ne connaissais pas. Elle est construite pour être utilisée  en LiveDVD en fait et même si on peut l'installer "en vrai" sur un disque dur, les mises à jour ont des chances de poser problèmes surtout au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la date de création de l'ISO.
C'est comme ceux qui utilisent testing : très souvent lorsqu'ils sont plusieurs semaines sans mettre jour (vacances... par exemple) le retour est problématique ce qui n'est pas le cas sur Debian stable.
Et là c'est le même problème avec knoppix qui est construit à partir de testing et sid et qui est sorti fin octobre je crois.
Si tu tiens vraiment à réinstaller knoppix au lieu de l'utiliser seulement en LiveDVD, tu pourras tenter cette commande qui demande la mise à jour de Libreoffice et le paquet de langue fr seulement

apt-get update && apt-get -t testing install libreoffice libreoffice-l10n-fr


Mais installer vraiment cette iso alors que les mises à jour sont difficiles ne me semble pas une bonne idée et je te conseille plutôt d'ouvrir un nouveau fil pour dire ce qui te plait dans knoppix et trouver quelle Debian stable tu pourrais te configurer.
J'ai mis un lien dans ma signature pour les ISOs DFLinux, ce sont des ISOs avec le bureau XFCE, léger, et qui sont déjà configurée et fonctionnent immédiatement sur beaucoup de PC, tu peux aussi  tester en LiveDVD pour voir si ça te convient.

Hors ligne

#62 06-01-2017 17:54:08

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

Ben ce que j'aimerais avant tout, c'est d'avoir un OS Linux sur une clé usb persistante ! j'ai choisi Knoppix parce qu'il me permet de le faire facilement et il est plutôt complet et censé tourné sur plusieurs bécanes. Donc pour l'usage que je veux en faire (itinérance) c'est parfait !

Si je fous le bordel dans l'install, un petit clic sur "install Knoppix to flashdisk" depuis la première clé non persistante et c'est reparti ! Fingers in the nose big_smile

c'est surtout ça qui me plaît et puis ça me permet d'apprendre comment tout ceci fonctionne par la même occasion, sans trop de risque, en effet pas question de toucher au C: de mon ordi, je m'en sers pour le boulot et j'ai toute la compta de mon entreprise dessus donc c'est chaud yikes

j'ai déja testé certaines iso debian-jessie 8.6.0 depuis le site de debian.org, en effet c'est pas mal mais c'est un peu vide comparé à Knoppix et puis surtout j'ai pas encore trouvé le moyen d'en installer une sur clé usb relativement facilement et rapidement alors que Knoppix est topissime pour ça !ideefixe.gif

je finirai certainement par installer et personnaliser une Debian pure et dure, mais pour l'instant j'ai craqué pour la rapidité et la facilité d'installation et d'utilisation de Knoppix et aussi pour sa multitude d'offres logicielles. Tout ça me permet d'avoir une vue d'ensemble assez riche et éclectique.

Reste juste à comprendre comment ça marche et à savoir le faire fonctionner scratchhead.gif Mais c'est bon j'apprends plein de truc tout en m'amusant wink

« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#63 06-01-2017 18:04:10

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

Ok c'est toi qui vois smile si c'est juste pour tester.
Tu verras avec la commande plus haut, elle ne demande que l'installation de Libreoffice et le paquet de langue, ça ne devrait pas tout casser tongue
Et si tu as un autre souci du même genre, tu vois qu'il faut que tu étudies les versions. Ce n'est pas le plus simple pour débuter, tu es courageux gnulinux.png
Tu mettras ton fil en résolu si c'est bon wink

Hors ligne

#64 06-01-2017 19:19:57

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

chalu a écrit :


Tu verras avec la commande plus haut, elle ne demande que l'installation de Libreoffice et le paquet de langue, ça ne devrait pas tout casser tongue



chalu je t'aime yes.gif

me voilà avec libreoffice dernière version et en français woohoo.gif

cool


« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#65 06-01-2017 21:34:43

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

Super smile mais on est bien d'accord que c'est juste pour tester, pas pour en faire ton système "normal" sur disque dur wink
Car ne pas pouvoir faire de mises à jour sans prise de tête .... Ben c'est une prise de tête !
Essaie quand même la DFLinux qui a un bureau léger et pas mal d'applications de base et que tu peux mettre à jour si tu l'installes sur une clé ou un disque dur externe ou encore Debian avec le bureau Gnome ou encore KDE qui sont deux bureaux complets et qui apportent aussi pleins d'applications dès le départ.
À mes débuts, j'ai commencé avec des dual-boot
D'abord Windows 7 et Handylinux et en fait je n'utilisais plus Windows ....
Ensuite Debian KDE et Handylinux et là je n'utilisais plus Handylinux !
Je suis repassée à un seul système sur tout le PC smile

Bons tests big_smile

Hors ligne

#66 06-01-2017 23:31:01

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

Knoppix n'a jamais été vraiment fait pour être installé sur disque dur.
Depuis le début, ça a été prévu pour une utilisation en "live", donc pouvant être "itinérante", sur plusieurs machines par exemple ...
Quand je l'utilisais, vers 2005, je l'avais installé en "dur". Et même problème à l'époque. Mise à jour qui pétait tout, etc .....

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#67 08-01-2017 23:54:09

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

yoshi a écrit :

Knoppix n'a jamais été vraiment fait pour être installé sur disque dur.



je ne l'ai pas installé sur DD, je l'ai installé sur une clé que je veux persistante pour justement l'avoir avec partout avec moi et pouvoir me servir de n'importe quelle bécane mais aussi avec un minimum de personnalisation pour avoir mes réglages, favoris, logiciels courants, etc...

en même temps, j'apprends à me servir de linux sans trop de prise de tête. si je casse tout, un petit clic "install KNOPPIX to flashdisk" et c'est reparti cool

j'ai appris l'informatique sur W98 exactement de la même manière, j'ai passé des nuits blanches à essayer de comprendre en partant de zéro et quand je faisais boulette, ben format et reinstall kernal_panic.gif Sauf que là, la reinstall est bcp plus rapide big_smile

En plus il est pas question pour le moment de passer au tout linux car je bosse avec W7 pour mon boulot. ops.gif

Dernière modification par Wilinux (09-01-2017 00:18:54)


« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#68 09-01-2017 00:12:21

Wilinux
Membre
Lieu : On the wild side
Distrib. : "Debian GNU/Linux 9 (stretch)"
Noyau : Linux 4.7.9-64
(G)UI : LXDE
Inscription : 20-12-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

chalu a écrit :


Si tu tiens vraiment à réinstaller knoppix au lieu de l'utiliser seulement en LiveDVD, tu pourras tenter cette commande qui demande la mise à jour de Libreoffice et le paquet de langue fr seulement

apt-get update && apt-get -t testing install libreoffice libreoffice-l10n-fr



Je l'ai également testé sur Knoppix 7.6.1 : ça marche aussi ! trop cool !

tu veux bien m'expliquer brièvement c'est quoi ce "-t" dans la commande stp ? scratchhead.gif

pour "testing" j'ai trouvé avec Google des commandes avec "/testing" ce qui d’après ce que j'ai compris a un rapport avec les dépôts de la branche "testing".


« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden

Hors ligne

#69 09-01-2017 01:18:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

L'option -t permet de préciser une source indiquée dans le fichier des sources mais qui n'est pas prioritaire.
Voir le tuto du pinning pour démêler l'affaire :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … n-initiale

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#70 09-01-2017 06:54:58

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

Bonjour,
-t pour target. L'option indique le dépôt cible où l'on va chercher le paquet à installer en gérant correctement les dépendances par rapport à ce dépôt et aux dépôts stables.

Hors ligne

#71 09-01-2017 07:26:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Mettre l'interface utilisateur de Libre-office en français ?

Précision de chalu concernant l'option -t reportée sur le wiki ici:
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … n-initiale

Merci camarade !
... 44-226d.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums