Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par otyugh (06-01-2017 15:41:05)
Dernière modification par naguam (06-01-2017 16:04:54)
Unixien?
Compiler son kernel!
Du coup je télécharge Ubuntu 64 bits pour tester.
Tu peux faire ça, ou chercher pourquoi le système installé ne démarre pas, avec notre aide. La première étape est de lancer à nouveau l'installateur et choisir "rescue" (dépannage).
Il vaut mieux montrer que raconter.
"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989
Incroyable, le fait d'avoir forcé l'installation UEFI m'a débloqué dans l'UEFI l'ordre de Boot. Du coup je peux booter sur ce que je veux maintenant
Cela n'a rien d'incroyable, au contraire ça explique tout. Choisir de ne pas continuer en mode UEFI force l'installation d'un chargeur d'amorçage BIOS, qui ne fonctionne pas avec un firmware UEFI sans compatibilité BIOS/legacy/CSM. Pas étonnant que ça ne redémarrait pas après l'installation. Continuer en mode UEFI installe le chargeur d'amorçage EFI, qui est déclaré dans le firmware et donc visible dans le menu de boot de ce dernier.
On t'avait pourtant dit que le firmware UEFI de cette machine n'avait pas de compatibilité BIOS, et tu savais qu'il n'y avait pas d'autre système installé. Pourquoi avoir choisi non ?
j'ai un écran avec un petit smiley à l'intérieur avec le message suivant : Oh no ! Something has gone wrong.
Erreur classique de l'environnement de bureau Gnome/GDM due à une mauvaise prise en charge du GPU (carte graphique) par les pilotes du noyau Linux et/ou de X.org (généralement trop anciens) ou à des firmwares non libres manquants. C'est le problème évoqué par Naguam dans son message #11. L'installateur Debian normal ne contient aucun pilote ni firmware non libre, donc ça ne marchera pas mieux. La première chose à faire est d'identifier le GPU avec la commande "lspci -nn" après avoir démarré en mode dépannage (menu de démarrage -> options avancées).
Autre possibilité : installer un autre environnement de bureau moins exigeant : KDE, Xfce, LXDE, MATE, Cinnamon...
Dernière modification par raleur (07-01-2017 09:01:05)
tu aura les paquets les plus récent et peut etre plus simple pour un dépannage de ton serveur X
plutot que de jongler avec les backports de jessie
nota : je te conseille Mate comme bureau pour effectuer les tests , (décocher la première ligne , bureau par défaut et cocher Mate ) .
utiliser le lanceur "lightdm" qui pose moins de problemes que "gdm3"
par la suite tu pourra mettre le bureau de ton choix .
ce ne sont que des conseils
ps: l idéal est de faire une installation minimale , puis un bureau trés léger , mais plutot pour des gens averti , quand on débute pas évident .
PS: petite question , l installation d'Ubuntu en UEFI donne le meme message que debian ? (si tu est aller jusqu au bout du #32 )
Dernière modification par anonyme (07-01-2017 09:28:52)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
les logs que tu peut ouvrir en console graphique
et
Dernière modification par anonyme (07-01-2017 12:41:24)
Dernière modification par naguam (07-01-2017 13:59:25)
Unixien?
Compiler son kernel!
Gnome plus exigeant que KDE ? Diantre, ça casse pas mal de mes préjugés x)
Oui, à l'heure actuelle, Gnome est plus gourmand que KDE.
Je veux parler des dernières versions: Gnome3/ KDE 5.
Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710
retour
le bluetooth n 'est pas fonctionnel
pour le reste il faut que tu utilise les outils du forum et de debian (poster un log , utiliser les outils graphique et console )
comme ta debian fonctionne , tu va pouvoir apprendre tranquillement
tu est bien en jessie noyau 3.16 comme l indique le début de ton log Xorg.0.log
il n' est pas utilisable , il manque la partie ou se charge le driver.
fait connaissance avec ton bureau xfce , et firefox pour internet , voit ce qu il manque ou qui fonctionne mal.
A partir de jessie tu peut a tout moment basculer en stretch par une mise a jour
tu peut installer synaptic pour faire les mises a jour a partir du bureau (si il ne l est pas déja )
modifier ton souces.list (l adapter a tes besoins )
bref pas mal de choses a découvrir
Dernière modification par anonyme (07-01-2017 16:26:46)
Gnome plus exigeant que KDE ?
Je vais préciser mon propos. Je ne parlais pas de la charge sur le processeur, la carte graphique, la mémoire, le disque... mais des fonctionnalités graphiques exigées pour fonctionner. Je ne connais pas tous les détails, mais si j'ai bien compris Gnome ne veut pas tourner si l'accélération matérielle n'est pas disponible. A une époque on pouvait se rabattre sur l'interface Gnome Classic dans cette situation, mais je ne sais pas si ça existe toujours. A vrai dire je ne sais pas ce qu'il en est de KDE, mais il est certain que d'autres environnements graphiques n'ont pas les exigences de Gnome, et je n'ai entendu parler de ce problème qu'avec Gnome.
Je ne crois pas à l'explication de naguam sur les microcodes (firmwares) plus ou moins récents. Un microcode nécessaire pour activer l'accélération matérielle est présent ou pas, c'est tout. Par contre l'âge des pilotes (noyau ou X) est important : un pilote trop ancien peut ne pas gérer correctement (ou pas du tout) un matériel plus récent.
Pour la commande nano /var/log/syslog
Nano n'est pas un outil approprié pour afficher ou copier de longs fichiers texte.
D'une part, c'est un éditeur de texte, alors que tu n'as besoin que d'afficher le contenu d'un fichier texte et non de le modifier. D'autre part, il n'affiche qu'une "page" (hauteur du terminal) à la fois, ce qui fait que toutes tes copies sont tronquées. Pour copier tout le fichier il faudrait afficher et copier
chaque page une à une, ce qui est très fastidieux.
Si tu fais un copier-coller depuis un émulateur de terminal avec scrolling vertical, le plus simple est d'afficher le contenu du fichier dans le teminal avec la commande cat, par exemple :
Ensuite tu peux remonter dans l'émulateur de terminal pour tout sélectionner et copier si nécessaire.
: un pilote trop ancien peut ne pas gérer correctement (ou pas du tout) un matériel plus récent.
C'est ce que je disais ou voulais dire un driver ancien par rapport a son gpu va mal gérer le gpu (pas correctement) son microcode semble gerer partiellement son gpu.
Dernière modification par naguam (07-01-2017 22:33:31)
Unixien?
Compiler son kernel!