Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par cmm (07-01-2017 20:40:12)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par raleur (08-01-2017 10:31:50)
Pourquoi installer une version 32 bits (netinstall i386) alors qu'il s'agit d'une machine utilisant un microprocesseur 64 bits ?
Peut-être parce qu'un système 64 bits n'offre pas d'avantage significatif sur une machine ancienne et peu puissante avec seulement 2 Gio de RAM.
Ou bien parce que cette machine a un firmware EFI 32 bits (à vérifier), et que l'installateur Debian amd64 n'est pas compatible avec un firmware EFI 32 bits (hors mode de compatibilité BIOS - au passage, ça aurait été un bon moyen de forcer le démarrage de l'installateur en mode BIOS). L'installateur multi-arch amd64+i386 l'est, mais je ne me souviens plus s'il permet d'installer un système 64 bits lorsqu'il a été amorcé en mode EFI 32 bits. Ceci dit, si on amorce en mode de compatibilité BIOS, ce détail est sans objet.
Je note que cette machine était fournie en standard avec Windows 7 Starter, qui n'est disponible qu'en version 32 bits.
Dernière modification par raleur (08-01-2017 11:57:57)
Est-que la table des partitions créée est bien au format msdos (et pas GPT) ?
Dans le message #2, cmm parle de partitions primaire et étendue, donc oui.
Mais pourquoi cette question ?
Dernière modification par raleur (08-01-2017 12:40:08)
Dernière modification par cmm (08-01-2017 19:33:14)
Dernière modification par anonyme (08-01-2017 19:58:11)
L'eeepc modèle R051CX est équipé d'un processeur Atom N 2600 32 bits.
En fait d'après Wikipédia ce processeur Atom N2600 de la famille Cedarview supporte le jeu d'instructions 64 bits, mais seulement avec un chipset et un BIOS "compatibles 64 bits". J'avoue que j'ignore ce que cela signifie. Mais en bref, toutes les machines équipées de ce processeur ne supportent pas forcément les systèmes d'exploitation 64 bits.
Le plantage au démarrage qui a lieu de temps en temps indique qu'il y a une tâche en cours d'exécution, avec un compte à rebours de 1 minute 30 qui ne s'achève jamais car quand la minute 30 est écoulée il y en a une autre qui commence aussitôt! Lorsque cela se produit, j'arrache sauvagement la batterie et le câble d'alimentation pour stopper le compte à rebours indéfini,
Ce n'est pas un plantage, c'est juste systemd qui attend quelque chose et normalement c'est écrit juste au dessus.
Il n'est pas nécessaire en plus d'être risqué d'éteindre brutalement la machine, un simple Ctrl+Alt+Suppr ou au pire une séquence de "touches magiques" se terminant par Alt+ImpEcran+b pour redémarrer proprement devrait suffire.
J'ai parlé de disque dur et de carte SD.
Ok. Pas de SSD.
Il y a un emplacement pour une carte ssd
Carte SD ! Merci d'être précis et d'éviter toute source de confusion.
alors que ce eeepc n'est absolument pas uefi
Bien sûr que si. Autrement, l'installateur Debian ne démarrerait pas en mode EFI.
quelque chose de mauvais a été écrit, à la fois sur le disque interne et sur la carte SD
Je doute fort que quoi que ce soit ait été écrit par l'installateur sur la carte SD. Mais, si elle est formatée en FAT, tu peux vérifier s'il y a un répertoire "efi" à la racine de la carte. S'il n'y en a pas, elle n'est pas concernée par l'amorçage en mode EFI.
le choix du périphérique sur lequel démarrer me proposait UEFI Multicard, et j'ai dû une fois cliquer dessus
Si le firmware était un simple BIOS non UEFI, il ne proposerait pas un démarrage UEFI.
Que s'est-il passé lorsque tu as cliqué dessus ?
J'ai pas mal bidouillé avec l'UEFI, alors je m'y connais un peu.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
…qu'est-ce que c'est que LSB? et NFC support files?? …
NFC <=> Near Field Communication
LSB <=> Linux Standard Base
Dernière modification par anonyme (09-01-2017 11:23:14)