Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par joffrey575 (10-01-2017 09:23:10)
Dernière modification par Croutons (10-01-2017 09:47:10)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989
Dernière modification par anonyme (11-01-2017 13:20:27)
est-ce que sur les cordons portatifs SATA ALIM vers USB. J'ai trouvé un cable comme ceci juste avec une prise USB (…) Pensez-vous qu'il y à une puce également à l'intérieur ?
Oui, forcément.
Egalement, pourquoi les disques dur externe de petite taille sont enfermés dans des boitiers ?
Pour les protéger.
Si on les enlèves de leur boitier, on peut les connecter en SATA non?
Pas tous, seulement ceux qui ont une interface SATA native avec un adaptateur USB-SATA. Certains (probablement de plus en plus) ont une interface USB native.
Dernière modification par raleur (11-01-2017 13:18:00)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par anonyme (11-01-2017 13:29:07)
sur certaines machines le controleur sata autorise le branchement a chaud (a ne pas faire sur un sata standart )
Mais si, on peut. La couche physique SATA (connectique et signaux électriques) le supporte très bien. Le seul risque, c'est que le branchement du nouveau disque ne soit pas détecté par l'OS.
Je devais tester des disques et des ports SATA non AHCI récemment et je n'allais pas m'embêter à éteindre la machine à chaque fois. J'ai branché et débranché à chaud, puis déchargé et rechargé le module pilote du contrôleur SATA à chaque fois pour redétecter les disques (il doit y avoir une méthode plus fine pour demander au pilote de refaire une détection sur un port, mais je ne me suis pas embêté à chercher).
tu a déja vu un disque sata avec une interface native USB ?
Vu le sujet de la discussion, j'ai supposé que joffrey575 parlait de disques USB.
anonyme a écrit :tu a déja vu un disque sata avec une interface native USB ?
Vu le sujet de la discussion, j'ai supposé que joffrey575 parlait de disques USB.
oui ma question est mal formulé , on parle bien de disque externe usb ou le disque interne (boitier) serait directement en usb (sans le circuit electronique qui fait la conversion sata => usb
pour ta remarque (meme chose que toi , pas envie de redémarrer )
sur un logement du boitier spécialement pour mettre un disque sata 3.5 , sous mate a chaud le disque est détecté.
j ai juste a le monter , et a partir du bureau (bon je peut vérifier tout ça en live , je fais pas souvant cette manipulation )
(pas d electronique entre le logement du disque et le connecteur sata de la carte mere)
j ai pensé a une version de sata qui autorise le hotplug (pour le scsi on avait des rack hotplug et souvent du raid , il y avait une électronique dédié a cette fonction )
Dernière modification par anonyme (11-01-2017 14:13:45)
il y a une époque ou a l arriere de la carte mere il y avait un sata dédié au raid avec connection a chaud
C'est un port eSATA (SATA externe, connecteur différent et signaux électriques légèrement "durcis"), pas spécialement dédié au RAID.
(faire un raid 1 par exemple sans laisser le disque branché en permanence )
pour les sauvegardes par exemple (il suffit de temps en temps de brancher le disque pour qu il se synchronise avec celui interne)
Je n'ai jamais compris l'intérêt de faire du RAID avec un disque externe, et le RAID n'est pas un moyen de sauvegarde. Je trouve que cette façon de faire est une aberration totale : si le disque interne contient des systèmes de fichiers montés, le RAID va répliquer un état incohérent sur le disque externe.
oui ma question est mal formulé , on parle bien de disque externe usb ou le disque interne (boitier) serait directement en usb (sans le circuit electronique qui fait la conversion sata => usb
La réponse est oui, et c'est le cas des quelques disques USB 2,5" qui me sont passés récemment entre les mains pour tentative de dépannage.
Dernière modification par raleur (11-01-2017 13:41:12)
Dernière modification par anonyme (11-01-2017 13:55:52)
Dernière modification par raleur (11-01-2017 13:59:15)
avec caja je demande a le monter , mon mdp root et j ai accés au disque
c est bien une fonction spéciale de ma CM serveur ? (voir mon #18 suite a ta remarque sur le hotplug )
ps: le serveur est en jessie (refait il y a pas longtemps suite a un problème graphique avec stretch )
pour les 2 emplacements ils supportent un disque sata 3.5 (une clé pour bloquer l accés au disque ) , une alimentation 12v et un cable sata pour chaque emplacement
je suis sur les connecteurs SCU (ISAS) de la cm (intel RSTe windows seulement ) j ai un autre contoleur AHCI (ou il y a le systeme )
bon le raid m intéresse pas (je le fais avec debian si besoin )
Dernière modification par anonyme (11-01-2017 14:35:51)
c est bien une fonction spéciale de ma CM serveur ?
La gestion du branchement à chaud est une fonctionnalité de n'importe quel contrôleur SATA en mode "natif" AHCI (pas en mode de compatibilité IDE).
La particularité de ta carte mère serveur, c'est qu'elle a visiblement un contrôleur SAS (Serial Attached SCSI, qui est au SCSI ce que le SATA est à l'ATA). Un contrôleur SAS peut gérer des disques SAS ou des disques SATA.
PS : je crois qu'on dérive du sujet initial.
Dernière modification par raleur (11-01-2017 14:39:58)
Dernière modification par anonyme (11-01-2017 14:59:03)