logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-04-2010 13:17:38

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Bonjour à tous,

La Release Team vient de faire un point sur la situation de la future Debian stable. Si l'état actuel de Squeeze n'est pas aussi réjouissant que les développeurs l'espéraient, elle pourrait cependant être gelée en Mai ou en Juin pour une sortie avant la fin de l'année.

L'équipe fait face à de nombreuses transitions majeures, parmi lesquelles l'inclusion de Python 2.6 par défaut, qui est déjà bien avancée mais qui représente un point essentiel de Squeeze. Elle devrait être terminée d'ici 2 à 4 semaines si tout va bien.

Il faudra aussi compter avec l'apparition de KDE 4.4 et de Gnome 2.30, dont les déploiements n'ont pas encore commencé. KDE 4.4 et Qt 4.6 ne devraient d'ailleurs plus tarder à arriver dans les dépôts de Squeeze.

Il reste cependant de nombreux bugs critiques qui pourraient encore compromettre le calendrier de sortie de Squeeze. On verra en juin ! smile

L'annonce : http://lists.debian.org/debian-devel-an … 00001.html

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#2 02-04-2010 10:38:27

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Voilà une bonne nouvelle. Mais je me pose la question suivante: Comment font-ils chez unbuntu pour sortir leur nouvelle version stable avant Debian?
En effet, ils annoncent leur nouvelle version pour fin avril avant que la mère (Debian) ait accouchée de la sienne!!!
Ubuntu est toujours bien basée sur Debian?
Quelqu'un peut il expliquer ceci?

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 02-04-2010 11:41:07

NuDub
Membre
Lieu : OISE
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.16 amd64
(G)UI : LXDE-GNOME-KDE
Inscription : 31-05-2009

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Ubuntu n'est pas basé sur Debian Stable.

Jusqu'à la nouvelle Ubuntu finale qui sort bientôt et qui elle sera basé sur Squeeze les précédente je crois était basé sur Sid.

Merci pour l'info Mani.

Dernière modification par NuDub (02-04-2010 11:41:26)


VM Debian Testing sur Win7

Hors ligne

#4 02-04-2010 13:21:39

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

@deuchdeb : Une LTS chez Ubuntu n'est pas la même chose qu'une stable chez Debian. Une Ubuntu LTS n'est pas plus stable qu'une autre Ubuntu, c'est juste qu'elle a un support à long terme contrairement aux autres (3 ans en desktop et 5 ans en serveur). Et comme l'a dit NuDub, Ubuntu est basée sur Sid (je n'ai pas trouvé d'info comme quoi la 10.04 serait basée sur Squeeze).

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#5 02-04-2010 16:19:35

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Moi, concernant ubuntu c'est LA raison qui a fait que je me suis tourné vers Debian.
Pour ma part changer de version tous les 6 mois devenais un véritable casse tête, en effet a chaque mise à jour de la version il y avait des plantages lors de l'installe et donc je perdais tous de mon ancienne version.
Sinon c'est dommage car Ubuntu a été une révélation pour passer à Linux.

Dernière modification par unit (02-04-2010 16:20:20)


Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#6 11-04-2010 04:56:43

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

B'jour
J'ai fait une installation de squeeze avec chroot et cdebootstrap, Avec cette façon de procéder trés peu de bug n'échappe a l'oeil humain lors de l'installation et ... grub2=13 bugs yikes
Les devs' ont du pain sur la planche neutral Bon courage à eux

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#7 11-04-2010 08:46:01

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Salut Mani

mani a écrit :

Il reste cependant de nombreux bugs critiques qui pourraient encore compromettre le calendrier de sortie de Squeeze. On verra en juin !


Etant utilisateur de squeeze, franchement, je ne suis pas très satisfait, mais ça peux changer...

1- Quand j'éteinds l'ordi il ne s'éteinds pas directement il passe sur la fenêtre de connexion et c'est à partir de cette fenêtre que je peux éteindre réellement l'ordi ????
C'est franchement pénible ce truc...

2- Au démarrage je vois tout un tas de message bizarre qui défilent.

3- Le dernier noyau me fait planter le serverX

4- Pas de reconnaissance automatique de mon dd externe.
cf. http://www.debian-facile.org/forum/view … hp?id=2241

5- Par erreur j'ai activé cet outil d'accessibilité impossible de le supprimer du tableau de bord
cf. http://www.debian-facile.org/forum/view … hp?id=2454

6- grub 2

Clem a écrit :

grub2=13 bugs


Exemple http://www.debian-facile.org/forum/view … hp?id=2137
Je dois réparer ce bug mais je n'ai pas trop eu le temps.
Il faut absolument que je travaille dessus.

Bon tout ça pour dire que squeeze n'est pas au top pour moi.
Je suis qu'un utilisateur de debian squeeze aussi.
J'ai tendance aussi à l'utiliser par défaut.

mani a écrit :

elle pourrait cependant être gelée en Mai ou en Juin pour une sortie avant la fin de l'année.


Je n'ai toujours pas compris ce que veux dire "gel d'une testing"
Ils corrigent que les bugs. C'est ça ?

Courage à tous ces développeurs qui pour moi me permette d'urtiliser une distrib debian que j'adore.

@+


signature.jpg

Hors ligne

#8 11-04-2010 10:40:39

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Salut Damien,

De l'avis général (sur ce forum et sur d'autres également), une Testing n'est jamais un très bon choix en dehors des périodes de gel, et j'ai l'impression que tu en es un assez bon exemple avec tous les problèmes que tu rencontres...

Pour répondre à ta question, le gel d'une Testing est le moment où aucun nouveau paquet ni aucune nouvelle version d'un paquet ne vont rentrer dans les dépôts de la distribution. Les devs chassent et corrigent les derniers bugs qui restent, avant son passage en Stable. C'est un peu comme une version bêta si tu veux.

Squeeze n'est pas gelée pour le moment car les développeurs travaillent sur deux fronts : l'éradication des bugs critiques (qui se poursuivra pendant la période de gel) et surtout la migration de certains outils de travail vers des versions supérieures (comme Python 2.6). Après il restera encore la migration vers Gnome 2.30 et KDE 4.4.

Une fois tout ça terminé, Squeeze pourra être gelée. Mais pas avant... wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#9 11-04-2010 11:23:29

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Merci mani pour ta réponse

Je n'ai pas eu trop le choix.
Pour que mon nouveau pc fonctionne j'ai été obligé d'installer squeeze.
J'ai voulu essayer sid mais le noyau trunk ne fonctionne pas avec mon pc.
Je pense que pour que sid fonctionne il faut recompiler le noyau.
Je n'ai jamais compilé un noyau et c'est un truc qui me fait peur.

signature.jpg

Hors ligne

#10 11-04-2010 13:03:01

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

La solution serait peut-être de migrer de Squeeze vers Sid en gardant le même noyau ?

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#11 11-04-2010 17:41:14

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Moi perso je l'est tester sur une machine virtuelle (pas fou moi), mais ces bien une distri en cours intensif de dev sa ce voie.

Du coup, je reste sur du 100 % fédora là (grub2 bug pas chez moi avec fédora 12, avec alors que la squeeze ces bizarre mais j'ai eu droit aussi à des k de bug grub2). Ont verra une foie fini si je refait un tour chez Debian. (Du moins pour mon petit serveur perso, si le test sur mon portable est concluant, sa sera l'occasion de virée définitivement vista (est de récupérer 50 % d'espace disque ).

Enfin ont verra sa d'ici là.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#12 11-04-2010 18:42:54

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

hey Damien !!
Sid est passée au noyau 2.3.32-4 si ça peut te rassurer. smile
Et je la trouve beaucoup moins hard-core que Testing wink

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#13 12-04-2010 00:37:15

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Pour répondre sur Ubuntu et testing :

-1- Ne pas confondre stable et fiable.
- Fiable concerne le nombre de bugs.
- Stable concerne l'évolution des paquets. Stable veux dire que seule les mise à jour de bugs et de sécurités sont faites.

-2- Le cycle de vie de Ubuntu est différent.
- En réalité les vraies versions stables de Ubuntu sont les LTS, et vous constaterez que leur fréquence correspond grosso modo aux versions stables de Debian.
- Les versions entre les LTS sont stabilisées tous les 6 mois, mais sont à prendre comme des version pour ceux qui préfèrent suivre au plus près les nouveautés au détriment de la fiabilité (nombre de bugs non résolus plus important).

-3- testing n'est pas une version de production intermédiaire comme les ubuntu. Elle sert à intégrer les paquets en provenance de sid dans l'objectif d'en faire une version stable. Si le nombre de gags est à priori moins nombreux que dans sid, par contre leur résolution peut durer longtemps. Je l'utilise, mais je dirais que le pinning est quasi obligatoire pour ne pas rester longtemps coincé avec un bug, au début testing/stable, en fin testing/sid.

Bref, Debian n'est pas faite pour les gens pressés, sauf s'ils savent se débrouiller avec leur système. Ça reste une des distribution (la?) qui supporte le plus grand nombre de paquets.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#14 09-05-2010 02:59:27

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Salut

Voici les dernières nouvelles concernant Squeeze lu sur le site QuebecOS :

Le développement de Debian Squeeze se poursuit. Apparamment, Debian Squeeze devrait intégrer KDE 4.4 et GNOME 2.30. Le travail de transition est terminée pour Qt4, tracker, libao et gnome-desktop. Les mises à jour de icu, apt et evolution sont prévues pour intégrer Squeeze. Il reste environ 400 bogues RC dans Squeeze. Certains sont en attente de passage de unstable vers testing. Pour l'instant, il n'a pas encore été possible d'intégrer Python 2.6 comme version par défaut de Python pour Squeeze en raison de la présence de bogues persistants. Une date pour le gel (freeze) n'est pas encore fixée. Afin de clarifier les choses en vue du gel, il a été décidé d'introduire une période de transition appelé "transition freeze" avant la fin du mois de mai.


La référence sur le site QuebecOS

Pour en savoir plus, la nouvelle en anglais sur le site Debian-news.net


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#15 09-05-2010 07:46:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Ah ah ah ! big_smile

Quelle idée d'introduire un pre-freeze avant un freeze qui lui-même prépare un non-freeze ?

Cette cascade est assez procéduriaire me semble-t'il, mais je ne développe pas, c'est donc un avis lambda posé là. smile

Merci à tous les dev debian en tout cas ! lol

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 17-05-2010 15:20:43

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

C'est curieux qu'il sorte déjà une version.
En sachant que Lenny est sortie le 14/02/09.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#17 17-05-2010 20:48:25

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Squeeze n'est pas prête de sortir, à priori elle ne devrait pas être gelée avant cet été. Et comme la période de gel est en général assez longue, ça m'étonnerait qu'on la voit débarquer avant cet automne. Ou même cette année... wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#18 18-05-2010 11:32:23

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Bonne nouvelle mani smile

Il faut savoir être patient dans la vie wink

signature.jpg

Hors ligne

#19 18-05-2010 15:17:35

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Vers un freeze de Squeeze en Mai ou en Juin ?

Ha! me voilà rassurer.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

Pied de page des forums