logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 06-01-2017 08:41:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur non détecté si cable trop long

Bonjour et merci pour la résolution,à indiquer dans le titre du post selon la procédure écrite ici :
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Et tu ouvres un autre post pour une nouvelle aventure avec le problème d'extinction...
... black_cat_2.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#52 06-01-2017 08:43:26

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur non détecté si cable trop long

Bonjour
tu peut utiliser le noyau 4.7 (par le menu de grub ) et nous dire si tu a le meme problème (pour le projecteur et le kernel panic a l arret ) .

le noyau 4.8 est assez ancien maintenant et surtout pour des problèmes de sécurité par rapport au 4.7 .
nota: j ai quand meme eu des soucis avec des cartes Amd et son firmware

@smolski

avec un kernel panic c'est peut etre pas résolu non ?  roll

@golestin
a titre provisoire démarre sur le noyau 4.7 il y a de forte chance que ça ne plante plus a l arret .

nota : le bug que j ai remarqué c est entre le paquet "firmware-amd-graphics" et le noyau 4.8
vérifier que ce paquet est bien installé . (nécessaire pour un gpu amd )
dans mon cas c'était un problème au démarrage , donc peut etre rien a voir dans ton cas .

Dernière modification par anonyme (06-01-2017 08:55:29)

#53 07-01-2017 17:05:24

golestin
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 10-10-2016

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur non détecté si cable trop long

Oui, OK je n'ai pas été assez précis dans mon post précédent.
J'ai donc fait la mise à jour du noyau 4.7 vers la version 4.8.

Quand je démarre ma bécanne avec le noyau 4.7, la liaison avec le vidéoprojecteur ne fonctionne toujours pas, mais ma machine s'allume et s'éteint correctement.
Quand je démarre ma bécanne avec le noyau 4.8, la liaison avec le vidéoprojecteur fonctionne mais ma machine refuse de s'arrêter correctement et j'ai un kernel panic. Je suis obligé de forcer l'arrêt.

Je confirme que le paquet "firmware-amd-graphics" est bien installé !

Je n'ai volontairement pas créé un nouveau post car je ne sais pas trop si les deux questions sont liées. Mais, par mesure de clarté, s'il le faut, je fermerai ce post, épinglé comme résolu, et j'en ouvrirai un autre wink

Dernière modification par golestin (07-01-2017 17:07:30)

Hors ligne

#54 07-01-2017 17:32:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur non détecté si cable trop long

Oui, ouvre un autre post en marquant celui-ci de résolu :
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Ensuite tu peux faire un lien de ce post vers le nouveau et vice et versa pour garder la continuité.
... happy0180.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#55 07-01-2017 17:32:57

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur non détecté si cable trop long

tu confirme ma crainte , il faut que tu désinstalle le noyau 4.8 pour l instant .
problème entre le 4.8 et le firmware amd

j'ai eu les 2 problèmes sur des configurations différentes , a l allumage et a l extinction , bienvenue au club des "Bugs" .  tongue
ps: il doit y avoir trace sur le forun de mes déboires hmm

enfin bonne nouvelle pour ce problème de cable , tu sais a quoi t en tenir maintenant  wink

a moins que quelqu'un est une solution a ce bug smile

@smolski
tongue tongue tongue tongue wink

@golestin
avec un peu de chance une mise a jour du noyau va résoudre ce problème

Dernière modification par anonyme (07-01-2017 17:38:23)

#56 08-01-2017 08:41:37

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur non détecté si cable trop long

Bonjour smile
Est-ce que tu veux parler de ce bug :
https://lists.debian.org/debian-kernel/ … 00087.html
Je crois comprendre qu'il est résolu avec la version du firmware-amd-graphics de stretch et sid mais pas celle de jessie-backports. Bon sous tout réserve, pas vraiment sûre de ma traduction et compréhension du problème ! wink

Hors ligne

#57 08-01-2017 09:51:28

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur non détecté si cable trop long

@chalu

oui ton exemple c'est un des contenus du paquet , ma carte était différente de cet exemple. (pitcairn il me semble )
j ai testé 3.16 , 4.7 et 4.8 comme noyau seul le 4.8 plante.
pour le firmware j ai testé avec et sans (sans le noyau n est content et le problème différent )
dans la configuration avec un gpu amd (et les paquets nécessaires ) la mise en place d une carte nvidia plus de problème , la machine fonctionne correctement.
ma seule certitude est le duo gpu amd et kernel 4.8 pose problème . (je n ai trouvé que le firmware amd comme élément qui pourrai avoir un bug )
comme il y a quand meme quelque temps et que pour mon cas c était au démarrage de la machine le souci , c est peut etre autre chose .
a mon avis sur un prochain noyau le problème risque de disparaitre (et mise a jour du paquet firmware amdgpu)
je vai essayer de retrouver mon post
la carte


lspci -k | grep -A 2 -i vga
 


retour


01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Curacao PRO [Radeon R7 370 / R9 270/370 OEM]
  Subsystem: PC Partner Limited / Sapphire Technology Curacao PRO [Radeon R7 370 / R9 270/370 OEM]
  Kernel modules: radeon
 


l erreur au chargement du noyau


nov. 28 20:57:31 opteron6320 kernel: radeon 0000:01:00.0: Fatal error during GPU init
nov. 28 20:57:31 opteron6320 kernel: [drm:si_init [radeon]] *ERROR* Failed to load firmware!
nov. 28 20:57:31 opteron6320 kernel: si_fw: mixing new and old firmware!
nov. 28 20:57:31 opteron6320 kernel: radeon 0000:01:00.0: firmware: failed to load radeon/pitcairn_k_smc.bin (-2)
 


passage au noyau 3.16 ou 4.7 tout est correct
nota: j avais fait un test du mode KMS avec Amd et gnome (concluant sans le paquet radeon en driver libre ) et je suis tombé sur ce bug
@golestin
meme si de forte chance que ça ne fonctionne pas , si tu a le noyau 3.16 présent dans le menu de grub tenter un démarrage sur celui ci
vérifier le bug du cable long et l arret (mais je pense qu il ne te reste que le 4.7 et 4.8 disponnible )

lien => https://packages.qa.debian.org/f/firmware-nonfree.html
je vois toujours 4 bug pour notre paquet mais pas le détail  hmm
en plus c'est un portable avec le duo "intel-amd" donc pure spéculation de ma part tongue , mais possible roll

Dernière modification par anonyme (08-01-2017 10:24:01)

#58 12-01-2017 16:07:14

golestin
Membre
Distrib. : Debian Buster 10.9
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : KDE Plasma 5.14.5
Inscription : 10-10-2016

Re : [Résolu] Vidéoprojecteur non détecté si cable trop long

OK smolski, je ferme ce post et j'en ouvre un autre pour les problèmes de stabilité de noyau !

Hors ligne

Pied de page des forums