Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par lagrenouille (13-01-2017 15:39:35)
site de mon association 1901
https://le-caillou.le-pic.org
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Handylinux se meurt. Son enterrement est prévu pour 2018; doit on s'en réjouir ?
Il est remplaçé par DFLinux, donc il meurt pour mieux renaître.
Qu'il y est trois wikis : un graphique, un pour la ligne de commande très simplifié
Pareil, Les cahiers du débutants, le reste est ici, ou dans les autres wikis Debian Francophone.
Qui,comme pour leur voiture, ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis ni même la customiser, garder sa voiture d'origine et aller chez le mécano et le payer quand elle est en panne ?
Je les encourages à aller voir quelqu'un et le payer. C'est même à mon sens la seule voie qui permettra de voir se développer GNU/Linux sur les postes bureautique (si tant est que ça continue d'exister dans un futur proche ). Il faut avoir conscience que libre ne veut pas dire gratuit. Je pense qu'il est néfaste d'utiliser le libre et gratuit sans y contribuer d'une manière ou d'une autre en retour.
Faire un wiki spécial interface graphique (Oula ! Qu'est ce que je viens de dire ! Il y en a qui doivent sauter sur leur chaise!).
https://debian-facile.org/doc:environne … ronnements et le forum existe pour les interfaces graphiques Après, ce sont les membres qui font le wiki, c'est une façon de contribuer.
Ben
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Dernière modification par cemoi (13-01-2017 19:07:23)
Linux debDesk Linux 4.19.0-9-amd64
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Debian Facile a prit la voie du tout terminal. Pour moi ça m'arrange, je veut apprendre le terminal, bien ! Mais celui qui n'a aucune envie ou ni le temps, on lui prive de Debian alors qu'elle a toutes les capacités de subvenir aux besoins de cette personne et que des programmeurs ont travaillé pour cette interface graphique pour eux? Quel gâchis !
On t'a cité les cahiers du débutant, l'iso DFlinux qui est la suite de Handylinux avec sa propre documentation intégrée axée sur le graphique.
Après si tu regardes les fils dans les rubriques environnements XFCE, Gnome... tu trouveras des fils répondant aux demandes sur des questions graphiques comme celui-ci
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=16306
Si tu regardes dans les fils qui traitent des problèmes d'installation, de carte graphique ...etc. Oui tu n'auras que du terminal mais c'est le cas aussi sur le forum Ubuntu.
Celui qui veut une Debian pour sa stabilité et n'a pas envie de trop toucher au terminal, il installe suivant son PC et son goût une DFlinux, une Debian KDE ou une Debian Gnome avec les non-free s'il ne veut pas se casser la tête
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
PS : ridiculiser les utilisateurs d'Ubuntu, les humilier, c'est correct ? C'est votre credo ?
Je suis curieux de savoir qui tu as vu faire ça Perso, pas moi. J'ai commençé sur Ubuntu, je ne m'en cache pas, et j'ai beau bien regardé, je ne vois pas de marque au fer rouge sur ma peau.
J'ai quitté Ubuntu pour des raisons philosophique, mais c'est mon chemin, et je ne vois aucune raison de jetter l'opprobe sur qui l'utilise
Ben
1- Pas de bug ou peu,
>>Ubuntu applique beaucoup de correctifs de glitches debian. Plus certains correctifs en PPA. Je serai tenté d'affirmer qu'il y a moins de bugs sous Ubuntu (mais vu qu'ils ont aussi des versions plus récentes, c'est pas si évident)
2- plus légère,
>>Ce n'est pas la distro (peu significatif mais plus le choix des applications.
3- plus technique, car je voulais faire de « la ligne de commande »,
>> En fait si on utilise plus souvent le terminal aux yeux des "gens extérieurs", hors Ubuntu, c'est souvent le besoin d'amener des fonctionnalités qui sont déjà pré-faites chez Ubuntu. Mais ce détail mis à part, aucun rapport.
5- une communauté plus pro,
Je trouve personnellement le wiki Ubuntu plus large, surtout aux francophones, mais du coup il faudrait des stats pour départager, mais je crois qu'ils gagnent
6- peut être moins de failles de sécurité.
>>Voir point 2 ; je pense que c'est très discutable
Moi mon constat c'est qu'il y a des véritables fiertés à utiliser une distro où l'autre, et qu'Ubuntu a très mauvaise presse (leur partenariat avec Amazone était un bon argument. Unity aussi. MIR... Il y a des raisons pour ne pas les aimer. Mais bizarrement on les utilise moins souvent...).
Dernière modification par otyugh (13-01-2017 20:52:46)
PS : ridiculiser les utilisateurs d'Ubuntu, les humilier, c'est correct ? C'est votre credo ?
tu peux nous donner des exemples ? parce que si on est pas intervenu, il y a un pb.
Debian ou Ubuntu, c'est un choix mais pas un l'objectif de nos vies.
si quelqu'un peut commencer dans de bonnes conditions avec l'une ou l'autre et s'intéresse au libre pour progresser c'est l'essentiel. à partir de là, chacun pourra faire un choix éclairé des outils à utiliser.
Pourquoi créer une section sur le forum pour les interfaces graphiques ? chacun peut contribuer et apporter ses solutions.
après, tu omets un certains nombres de choses qui font que même avec des interfaces graphiques, mêmes jolies et pratiques, cela ne suffit pas.
Anonyme-8, remonte un peu dans ce post, tu trouveras un montage de 4 photos.
Soyons honnêtes, si un utilisateur d'Ubuntu voit ces photos avec le gentil commentaire, se sentira t'il ridiculisé et humilié, ou non?
sont vraiment susceptibles ces utilisateurs ubuntu.
les mots ont un sens:
* http://www.cnrtl.fr/definition/ridiculiser
* http://www.cnrtl.fr/lexicographie/humilier
si quelqu'un est réellement offensé par cette illustration, je pense que toute interaction sociale doit être vécu douloureusement.
Soyons honnêtes, si un utilisateur d'Ubuntu voit ces photos avec le gentil commentaire, se sentira t'il ridiculisé et humilié, ou non?
Moi, je trouve que ça ridiculise les hooligan d'une distro, et donc en l'occurence ceux de Slackware. C'est eux les Badboys.
Ben
Dernière modification par otyugh (13-01-2017 21:32:51)
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Dernière modification par lagrenouille (19-01-2017 08:28:53)