Vous n'êtes pas identifié(e).
Hors ligne
Le hardware est in bien compatible debian.
A priori oui, toutefois si c'est une machine très récente tu gagnerais peut-être à utiliser l'installeur de la testing. Ce n'est pas un très bon conseil, en général nous préférons conseiller stable, mais si tu rencontres des soucis comme ceux que tu cites, ça peut être bien de faire le test.
La carte mère est UEFI. Dois je d'abord boot er en live est créer une partition EFI de 200Mo(ou plus ? ou moins ?) monté sur /boot/efi à l'aide de GPARTED ou dois je le faire à l'aide de l'installateur debian?
L'installeur Debian prend en charge l'UEFI.
Au niveau partitionnement du disque, que dois je faire ? LVM ? si oui comment gérer les VG LV ? quels partitions créer ? quelle capacités recommandées pour chaque partition au vu de mes disques et sur quel disque monter chaque partition ?
Difficile à dire sans connaître l'utilisation de la machine. J'aurais tendance à réserver le SSD pour le système et le HDD pour le /home.
Dois je créer une partition swap et si oui de combien ?
Je lisais ce matin ici : http://www.deltasight.fr/ssd-linux-guid … e/#Le_swap qu'il était déconseillé de créer une swap sur un SSD, ou sous certaines conditions. Avec 16 Go je dout que tu en aies besoin mais cela peut dépendre de l'usage. Des applis de création vidéo/3D pourraient en avoir besoin.
Concernant les environnements graphique je n'ai jamais su que choisir... Des conseils sur tel ou tel environnement ? Dois je installer en plus un gestionnaire de fenetre ? et lequel gerera au mieux le multi écrans ?
Les environnements de bureaux les plus courants (Gnome, KDE, XFCE, LXDE, Mate, Cinnamon) installent leur propre gestionnaire de fenêtres.
Les multi-écrans seront bien gérés par tous et tu peux éditer toi même une configuration qui te convient.
C'est vraiment une question de goût, que recherches-tu ? une "expérience" traditionnelle (barre des tâches + menu standard) ou une interface plus moderne ?
Avec un tel matériel tu n'es pas vraiment limité en terme de perfs, donc tous passeront sans soucis.
Je te conseille d'aller voir sur les sites de projets, de regarder des screenshots pour te faire une idée. Voire de les installer dès maintenant sur ton install actuelle, tu t'en fous puisque tu vas réinstaller
Hors ligne
Dernière modification par anonyme (14-01-2017 15:03:38)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
je ne m'étais pas pris la tête et n'ai pas partitionné mon disque
J'en doute. Il est possible de ne pas créer de table de partition sur un disque, mais ce n'est pas courant. Tu veux peut-être dire que tu n'avais créé qu'une seule partition ?
La carte mère est UEFI. Dois je d'abord boot er en live est créer une partition EFI de 200Mo(ou plus ? ou moins ?)
Non, tu peux la créer depuis l'installateur si celui-ci a démarré en mode EFI. Concernant la taille, ça dépend de ce que tu comptes installer. Le chargeur GRUB EFI de Debian 8 n'a pas besoin de plus d'un méga-octet. Il est quand même plus prudent de prévoir de la marge, ce n'est pas la place qui manque.
Note que si le PC peut démarrer en mode BIOS, tu n'es pas obligé d'installer en mode EFI. Si le disque de boot est au format GPT, il faut créer une partition d'amorçage BIOS à la place de la partition système EFI.
Au niveau partitionnement du disque, que dois je faire ? LVM ? si oui comment gérer les VG LV ? quels partitions créer ? quelle capacités recommandées pour chaque partition au vu de mes disques et sur quel disque monter chaque partition ?
LVM permet une grande flexibilité pour la gestion des volumes. Le découpage en volumes dépend de tes besoins. On recommande de laisser /boot sur une partition standard hors de LVM même si GRUB sait lire dans les volumes LVM, et de séparer /var, /tmp si pas en tmpfs, /home, /srv si utilisé.
L'un des avantages de LVM est qu'on n'a pas besoin de définir à l'avance la taille définitive des volumes ; on définit des tailles initiales suffisantes à l'installation (tu peux te baser sur l'occupation de ton système actuel) et on peut agrandir les volumes au fur et à mesure des besoins, créer de nouveaux volumes...
Un swap est indispensable pour utiliser l'hibernation.
Concernant la répartition entre les deux disques, ou plutôt entre le disque dur et le SSD, il y a deux approches :
- un VG (groupe de volumes) distinct pour chaque disque. Avantage : pour localiser physiquement un volume sur un disque il suffit de le créer dans le VG correspondant. Inconvénient : cela n'agrège pas l'espace des deux disques, on ne peut pas agrandir un volume d'un disque avec de l'espace libre de l'autre.
- un VG unique étendu sur les deux disques. Avantage : agrégation de l'espace des deux disques. Inconvénient : pour localiser physiquement un volume logique sur un disque donné, il faut le spécifier explicitement à la création avec une option, mais l'installateur ne permet pas de gérer ce niveau de détail.
Dans les deux cas, le système (racine, /tmp, /var, swap) est habituellement mis sur le SSD pour profiter de sa rapidité, et les données (/home) sont sur le disque dur.
Dernière modification par raleur (14-01-2017 16:39:16)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Pourquoi veux-tu ajouter une partition juste pour le boot ?
Ce n'est pas indispensable dans la plupart des cas mais c'est une précaution.
GRUB doit lire le contenu de /boot mais n'est pas forcément aussi robuste que Linux pour lire un volume LVM ou un système de fichiers complexe endommagé, Les écritures dans /boot sont assez rares, donc le risque de dommage est faible, surtout si on utilise un système de fichiers simples comme ext2 alors qu'on a choisi un système de fichiers complexe comme btrfs pour la racine par exemple.Si la racine est endommagée, n'empêchera pas le chargement du noyau et de l'initramfs à partir de la partition /boot, ce qui permet de disposer d'un système minimal pouvant servir à réparer le reste sans besoin d'un système live.
si tu installes en single boot, colle le grub sur ton /dev/sdx,
Hep ! En EFI on ne choisit pas d'installer GRUB sur tel ou tel disque (le MBR n'est pas utilisé pour l'amorçage EFI), il s'installe tout seul implicitement dans la partition système EFI montée sur /boot/efi.
Dernière modification par raleur (14-01-2017 16:52:55)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989
Hors ligne
Je trouve que c'est un tort, car il faut se débarrasser de certains réflexes de l'installation en BIOS et en acquérir de nouveaux comme s'assurer de la présence d'une partition système EFI, sinon pas de boot. Et un jour on n'aura plus le choix (c'est déjà le cas sur certaines machines sans compatibilité BIOS), donc il va falloir s'y habituer.
Certes...
Mais tous nos véhicules motorisés ont désormais des clignotants à bilame et des phares jaunes. Quant à nos vélos, ils ont dynamo, porte-bagages, garde-boue et roues en 650B (ETRTO 584mm)... Le "progrès" ne vaut que s'il apporte un plus à l'utilisateur
Hors ligne
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Hors ligne
Dernière modification par otyugh (14-01-2017 19:55:36)
Hors ligne
Unixien?
Compiler son kernel!
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Moi je suis pour le minimalisme au contraire : si ça marche sans aller dans de nouvelles technologies qui ne sont pas nécessaires, je prends ça. Si ça accepte sans EFi, alors yay, je gagne cinq minutes
Relisez-moi bien tous, je n'ai pas dit qu'il fallait systématiquement utiliser l'EFI quand il est disponible. Moi-même je ne le fais pas, expérience à l'appui. Je dis seulement qu'il est temps de s'y préparer, et d'apprendre à connaître son ennemi. L'ennemi n'est pas l'EFI mais les diverses difficultés qui peuvent lui être associés.
Vous n'utilisez pas l'EFI ? Grand bien vous fasse. Mais un jour pas si lointain il n'y aura plus de compatibilité BIOS, il faudra faire avec l'EFI et vous ne serez pas prêts.
Avant cela, peut-être déjà maintenant , vous voudrez installer Debian en dual boot avec Windows sur un PC ou MacOS sur un Mac qui est préinstallé en EFI. Vous aurez donc le choix de
1) Renoncer, par crainte de tout casser.
2) Réinstaller Windows en mode BIOS avant d'installer Debian en mode BIOS.
3) Prendre le risque d'installer Debian en mode EFI et de tout casser et d'échouer par manque d'expérience.
Ce n'est pas compliqué : quand vous avez une nouvelle machine avec UEFI, faites une installation en mode EFI juste pour voir, pour découvrir les différences de l'installateur (partitionnement, installation du chargeur) avec le mode BIOS que vous avez toujours connu. Ce n'est pas grave si ça rate, vous aurez appris quelque chose et vous pourrez refaire l'installation définitive en mode BIOS.
l'efi32bit n'est pas compatible efi64bit contrairement au BIOS
Que veux-tu dire par compatible ?
Dernière modification par raleur (14-01-2017 23:46:29)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par naguam (15-01-2017 09:47:17)
Unixien?
Compiler son kernel!
Hors ligne
J'ai constaté qu'avec le liveUSB en 32bit, je ne pouvais pas booter en live sur l'efi de mon pc (qui est en 64bit) alors que un liveUSB 32bit peut en bios, booter en live sur un système 64bit.
Si tu parles des images live de Debian, elles ne sont pas amorçables en mode EFI (ni 32 ni 64 bits) mais seulement en mode BIOS.
Les images d'installation i386 sont amorçables en mode BIOS et EFI 32 bits sur processeur 32 ou 64 bits.
Les images d'installation amd64 sont amorçables en mode BIOS et EFI 64 bits sur processeur 64 bits.
Les images d'installation multi-arch amd64+i386 sont amorçables dans toutes les configurations.
Il n'y pas de BIOS 32 ou 64 bits, c'est du mode réel 16 bits par compatibilité avec le processeur 8086 originel.
Evidemment un noyau 64 bits ne fonctionne que sur un processeur 64 bits, mais c'est indépendant de l'amorçage et du type de firmware.
On peut trouver des machines de type netbook avec un processeur 64 bits et un firmware EFI 32 bits (souvent sans compatibilité BIOS).
Le bios n'est pas encore près à disparaître
Je n'en suis pas aussi sûr. Si Microsoft décide de laisser tomber le support du BIOS dans sa prochaine version de Windows, je parie que les fabricants de PC et de cartes mères vont l'abandonner rapidement.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne