logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2017 19:58:16

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Utilités de se mettre en utilisateur "root" [résolu]

Bonsoir,
Dans mes lectures, je viens de découvrir que je peux ouvrir une session au nom de root dés l'allumage de mon PC au nom d'utilisateur « root » et du code de root.

Je l'ai fait et me suis trouvé sur une session graphique avec un dossier personnel « root ».
J'ai ouvert un terminal Mate et voilà qu'il est d'office en root (normal Patrick!).

Je me pose des questions sur l'utilité d'avoir un utilisateur root, même en graphique.

Après réflexion, je vois que cela facilite la prise de terminal directement en root sans faire le code et que je peux entrer danns tous les autres utilisateurs sans aucunes restrictions.

Ma question:y a-t-il d'autres avantages en ouvrant l'utilisateur « root » ?

Merci

Dernière modification par Patrick Debian (15-01-2017 20:47:37)

Hors ligne

#2 15-01-2017 20:06:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Utilités de se mettre en utilisateur "root" [résolu]

C'est une mauvaise habitude absolument déconseillée partout. Quand tu peux, tu dois toujours avoir le moins de permissions possibles pour offrir le moins d'ouverture possible à une erreur humaine (supprimer des fichiers vitaux) ou à des logiciels.
Imagine qu'il y ait une faille dans firefox par du javascript dans son lecteur de PDF, et que tu lances le truc en root : bam, il peut faire ce qu'il veut de ta machine, installer n'importe quel logiciel. Si tu n'avais été l'utilisateur, certes il aurait pu supprimer tes fichiers, te raquetter, mais il n'aurait pas pu infester en profondeur ton système (ou du moins il aurait plus de difficulté à le faire).

Et "root" est un utilisateur, donc oui il peut ouvrir une session graphique, mais on ne devrait jamais l'utiliser (c'est source à emmerdes, vraiment, et ça n'apporte rien).

Dernière modification par otyugh (15-01-2017 20:08:15)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 15-01-2017 20:17:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Utilités de se mettre en utilisateur "root" [résolu]

Patrick Debian a écrit :

Je me pose des questions sur l'utilité d'avoir un utilisateur root, même en graphique.


Quasiment aucune.
Allez, une : si on a besoin de lancer un programme graphique en root alors que /home est démonté (exemple : gparted pour redimensionner la partition /home), ce qui ne peut être fait si on est connecté en tant qu'utilisateur normal dont le répertoire personnel est dans /home.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 15-01-2017 20:46:34

Patrick Debian
Membre
Distrib. : Debian Buster main_contrib_non-free_backpor
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-12-2016

Re : Utilités de se mettre en utilisateur "root" [résolu]

Merci beaucoup pour vos infos

debian.pngdebian.png

Hors ligne

Pied de page des forums