Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Lien Rag (27-01-2017 13:01:45)
En particulier, est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire avec Debian que je ne pourrais pas faire avec Ubuntu ou Mint?
Je ne vois pas quoi.
Lien Rag a écrit :En particulier, est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire avec Debian que je ne pourrais pas faire avec Ubuntu ou Mint?
Je ne vois pas quoi.
Des mises à jour tous les 6 mois
"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989
sogal a écrit :Lien Rag a écrit :En particulier, est-ce qu'il y a quelque chose que je pourrais faire avec Debian que je ne pourrais pas faire avec Ubuntu ou Mint?
Je ne vois pas quoi.
Des mises à jour tous les 6 mois
"Glory. Rotting flower." John Tardy 1989
Ce que tu peux faire sur Ubuntu et Mint tu peux aussi le faire sous Debian.
réciproque est aussi vraie, donc.
Absolument ! et très franchement, pour 90% des usages courants, ce que tu peux avec une distro X tu peux le faire avec une distro Y.
Jamais entendu un gonze me dire qu'il me parvenait pas à surfer, écouter de la zik ou écrire un mail sous 'buntu, openSUSE, CentOS, Arch... you'll name it !
Pour les 10% restants (et 10 c'est large), les solutions existent :
- install manuelle du paquet (bouuu) ;
- compilation locale ;
- VM.
Bref, plus de solutions que de problèmes et le trollage comparatif ne repose au final sur rien. (ou si, la connerie humaine, belles fondations )
Dernière modification par otyugh (27-01-2017 14:49:40)
J'avoue que pour moi la préinstallation de logiciels comme des blobs kernel, Skype, Steam ou Flash sonnent un peu comme une trahison. Je ne dis pas qu'il est condamnable de les installer, mais qu'il est condamnable de les encourager (par égards aux efforts de la FSF qui ont rendu tout ça possible - c'est mon jugement sur la question).
On ne devrait jamais préinstaller des malwares, ça fait de GNU/Linux un Windows2.
Dans l'idée je suis d'accord. Mais par exemple sur ma Debian j'étais obligé d'installer par la suite un pilote privateur de carte wifi.
Mais en effet, c'était mon choix, ma responsabilité et non un fait accompli / imposé à l'avance.
Cela dit l'inverse peut être vrai aussi. Bien que j'ai le plus haut respect pour et soutienne activement la FSF et ses actions, ma liberté passe avant tout par mon choix d'utiliser ou pas les logiciels que je veux, y compris si nécessaire un pu**in de pilote wifi privateur.
On est d'accord sur le fait qu'il ne faut pas l'encourager ou le faciliter sans avertir des dangers, limites et offrir des alternatives.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Cela dit l'inverse peut être vrai aussi. Bien que j'ai le plus haut respect pour et soutienne activement la FSF et ses actions, ma liberté passe avant tout par mon choix d'utiliser ou pas les logiciels que je veux, y compris si nécessaire un pu**in de pilote wifi privateur.
Ha mais moi aussi, je préfère les blobs à avoir un écran en 400*600. Mais si les blobs avaient été preinstallé, je n'aurai pas su pour mon matériel à la con (mais c'est un laptop, le GPU se change pas comme ça).
Dernière modification par otyugh (28-01-2017 13:45:32)
Quelqu'un sait quelque chose sur ce qu'est devenu la fonction spyware de Ubuntu ?
https://gateway.ipfs.io/ipfs/Qmah1Nja8R … KYrz5xxKa8
ils l'ont packagé pour debian
Ubuntu et d'autres distrib font le choix d'installer du logiciel propriétaire.
Ils sont légitimes et le nombres d'utilisateurs montre qu'il y a une demande pour ça.
Quand à parler des alternatives, elles peuvent être possibles/viables pour certains mais pas pour d'autres en fonction des utilisations.
Les alternatives à Ubuntu sont nombreuses, donc chacun peut changer et aller ailleurs et beaucoup de personnes ont commencer avec Ubuntu.
Tu ne peux pas imposer à quelqu'un de courir un marathon s'il ne sait pas marcher.
Chacun fait en fonction de ses besoins, connaissances, temps et convictions.
De toute façon, je crois plus à quelqu'un qui commence par Ubuntu et découvre petit à petit qu'un passage radical par Trisquel alors qu'il n'a connu que Windows.
Salut, cela me plait bien comme formulation.
Depuis deux semaines, je remplace HandyLinux (version automne 2015) non mis à jour, par Linux Mint 18.1 MATE de NpLUG sur des PCs de 2008 avec 2 Go de RAM.
Il s'agit d'une version améliorée de Linux Mint 18.1.
Modifications de NpLUG:
Support d'un plus grand nombre de modèles de scanners
LibreOffice à jour
Eid Belgium (carte d'identité électronique)
Java 8
Flash via pepperflash pour Firefox et Chromium
Spotify
Google Earth
Synchronisation Google Drive (google-drive-ocamlfuse)
Dropbox et Seafile (accès aux fichiers en ligne "cloud").
Crypto via VeraCrypt (fork de TrueCrypt)
Nombreux logiciels son/vidéo/multimédia (Handbrake, OpenShot, Blender, Audacity, ...)
Des logiciels images, photos et de composition graphique (Gimp, Krita, Scribus, Inkscape, Pinta, formats RAW, ...)
Codecs pour le h265, opus, flac, etc
Virtualbox 5.1 avec mises à jour
Un grand nombre de logiciels éducatifs et de programmation (Scratch, Algobox, ...)
Logiciels pour ebooks (Calibre, Sigil, formats epub, djvu, ...)
peer2peer (Deluge, Amule, ...)
Client bureau distant Windows "RDP" (remmina)
Wine 1.8 et winetricks
Raid software Linux
Quelques outils de secours (antivirus Clamav, Photorec, Partimage, Testdisk, ...)
Logiciels de diagnostic réseau (Wireshark, nmap, etherape, ...)
Getdeb et Playdeb (dépôts d'applications et de jeux)
La plupart des logiciels utilisés sont libres. Des codecs et extensions à base de logiciels privateurs sont intégrés.
Le but est de fournir une distribution passe-partout capable de lire un maximum formats et d'accéder à un grand nombre de contenus.
Dernière modification par ideefixe (28-01-2017 21:57:22)
Flash via pepperflash pour Firefox et Chromium (=habituez vos utilisateurs à avoir des failles et de ne pas voir les sites moisis)
Spotify (=faire de la pub pour Spotify)
Google Earth (=faire de la pub pour Google)
Synchronisation Google Drive (google-drive-ocamlfuse) (=faire de la pub pour Google)
Dropbox et Seafile (accès aux fichiers en ligne "cloud"). (=faire de la pub pour Dropbox)
Dernière modification par otyugh (28-01-2017 23:44:17)
je remplace HandyLinux (version automne 2015) non mis à jour,
Pas de connexion internet disponible ?
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par ideefixe (29-01-2017 10:58:20)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Tu aurais du tenté la version basé sur Debian LMDE(Linux Mint Debian) au nom de code de Betsy
Bonjour Croutons
Merci, je tente LMDE Betsy basée sur Debian stable (Jessie) qui sera probablement mieux adapté à des PCs de 2007 avec seulement 1 Go de RAM.
Au lieu d'utiliser des versions de distributions complétées par d'autres, il serait certainement plus efficace de compléter moi-même une DFLinux pour la déployer ensuite avec Systemback par exemple car utiliser CloneZilla me semble plus compliqué.
Pourquoi ne pas créer toi même tes propres images modifié comme tu le souhaites grâce à Live-build ?
Ben