Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par gargamel79 (30-01-2017 14:58:46)
Est-ce qu'il faut faire quelque chose de plus avec windows 10 ?
Sauter dessus à pieds joints ?
Est-ce que l'installeur Debian a bien démarré en mode EFI ? Dans ton BIOS, as-tu le choix entre des modes de boot genre "LEGACY" et "UEFI" ?
N'ayant pas de réponse, l'installateur, après tempo., peut-il prendre une option par défaut en ce qui concerne grub ?
Non, vraiment je ne le pense pas.
Ton disque dur est-il en GPT ou MBR ? (ton CD gparted te le dira).
Dernière modification par raleur (28-01-2017 19:21:48)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Quand j'ai installé c'est le mode "legacy" qui était dsable (et non pas le mode UEFI).
Donc tu as fait l'installation de Debian en mode EFI, avec l'écran d'accueil "GRUB EFI" de l'installateur.
Le secure boot était disable, sinon je pense que je n'aurais pas pu faire l'installation.
En effet l'installateur Debian actuel n'est pas compatible avec le secure boot.
en mode UEFI (disque dur en GPT)
Le mode EFI n'implique pas que le disque est au format GPT et vice versa. C'est seulement Windows qui l'exige. J'ai un PC avec Debian sans Windows qui démarre en mode EFI depuis un disque au format DOS/MBR et un autres qui démarre en mode BIOS/legacy depuis un disque au format GPT.
il y avait aussi une histoire de "fast boot", mais je pense que ce n'est pas cela, sinon je n'aurais pas eu accès au Bios
Ne pas confondre l'option "fast boot" du BIOS ou firmware UEFI qui fait je ne sais quoi et l'option "fast startup" (démarrage rapide) de Windows 8 et plus qui remplace l'arrêt par une hibernation hybride (en mémoire+disque).
J'ai constaté que l'activation du fast boot du BIOS pouvait faire planter le démarrage avec Windows. Pour annuler le démarrage rapide de Windows, il suffit de redémarrer Windows au lieu de l'arrêter.
Avec l'installateur Debian en mode rescue ou un système live démarré en mode EFI, il faudrait vérifier la présence du fichier EFI/debian/grubx64.efi sur la partition système EFI du disque. Aussi, il faudrait lister les entrées d'amorçages EFI avec la commande suivante :
Si cette commande n'est pas disponible dans le système live, elle peut être exécutée en chrootant le système Debian installé sur le disque. L'installateur Debian en mode rescue permet de faire ce chroot (désigner la racine et lancer un shell dessus).
Dernière modification par raleur (29-01-2017 17:25:12)
Il vaut mieux montrer que raconter.
[... nécessite des systèmes d'exploitation 64 bits Windows ou Linux ...]
Donc HP n'est pas si sectaire, et n'interdit pas d'utiliser Linux, ainsi mon 1) tombe...
Le titre de la discussion devenant sans rapport avec le problème réel, puisque GRUB est bel et bien installé, je passe en résolu, pour ne pas créer de confusion...
Dernière modification par gargamel79 (30-01-2017 14:58:03)