logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2017 12:27:03

kmchen
Membre
Inscription : 19-03-2008

perte son après sortie de veille

Bonjour à tous

Sur un portable / Debian 8 avec jack/pulseaudio/cadence installés pour faire fonctionner des logiciels de musique, lorsque je mets en veille un peu prolongée il n'y a plus de son. Relancer jack ne marche pas, il faut faire un "force-reload" avec cadence pour que la chaine sonore soit rétablie.

N'ayant pas trouvé de solution à ce pb, je voudrais lancer un script qui rechargerait tous les modules son à la sortie de veille mais il semble que pm-utils (/etc/pm/sleep.d) n'est plus utilisé depuis le passage à systemd, d'où ma question:

Comment lancer un script utilisateur à la sortie de veille avec systemd. (J'ai lu https://wiki.archlinux.org/index.php/Po … leep_hooks mais je comprends pas, rarement vu plus abscon)

Merci d'avance

Hors ligne

#2 02-02-2017 14:26:34

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-20-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : perte son après sortie de veille

Bonjour.
As-tu essayé de rm --purge pulseaudio ?

Édith depuis la maison : Pulseaudio n'est qu'une surcouche à Alsa et à tendance à provoquer des bugs. Le fofo LinuxMAO compte quelques pages sur le sujet, dont celle-ci :

http://linuxmao.org/MAO+sans+Pulseaudio … ueil+Tutos

Dernière modification par Trefix (02-02-2017 17:02:14)

Hors ligne

#3 04-02-2017 12:46:01

kmchen
Membre
Inscription : 19-03-2008

Re : perte son après sortie de veille

Oui c'est à partir de ce doc que j'ai réussi à faire marcher en même temps les logiciels appuyés sur pulseaudio et ceux sur ardour, ce qui est déjà un exploit tongue
J'aurais un système de son sous Linux digne de ce nom si j'arrivais maintenant à rétablir le son après un suspend et je ne parle même pas d'avoir un mixer de contrôle des sons in/out opérationnel. Mais je sens que j'abuse là.

C'est bien dommage que les concepteurs de Linux n'est jamais réussi à faire une architecture solide concernant le son. C'est une des raisons que ce système d'exploitation que j'utilise professionnellement pour le web n'a jamais réussi à convaincre le grand public qui espère naivement pouvoir contrôler le son de son ordinateur.
Désolé pour ce post un peu désabusé mais ça fait 15 ans que je bataille avec tous mes ordis pour avoir du son cool

Bon pour rester constructif, le force-reload de cadence fonctionne plutôt bien après un resume. Comment relancer cette fonction dans un script bash ?

Où entrer en contact avec des connaisseurs, voire concepteurs de cadence ?

Dernière modification par kmchen (04-02-2017 12:53:28)

Hors ligne

#4 15-12-2017 19:27:44

kmchen
Membre
Inscription : 19-03-2008

Re : perte son après sortie de veille

Pour ceux qui rencontreraient le pb, j'ai fini par trouver la solution avec l'aide de forums anglais. La voici, avec un script à installer dans /etc/systemd/system/system-sleep/ :


root@kmcs:/home/kmc# cat /etc/systemd/system/system-sleep/kmc_reload_sound
#!/bin/bash

pid=$(pgrep -xn pulseaudio)\
  && export DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS="$(grep -ao -m1 -P #'(?<=DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=).*?\0' /proc/"$pid"/environ)"

sudo -i -u kmc pulseaudio --kill
sudo -i -u kmc cadence-session-start -s
sudo -i -u kmc pulseaudio --start
sudo -i -u kmc /usr/sbin/alsactl restore
 

Hors ligne

Pied de page des forums