Vous n'êtes pas identifié(e).
Quand je tape une touche, je reviens au menu de GRUB. Je peux démarrer sans souci les deux autres systèmes (Kde Neon et manjaro) mais pas DF.
Il s'agit d'une install en triple boot sur un SSD avec un HD sur lequel je mets mes données.
En utilisant SuperGrub2, je trouve bien la Debian et j'arrive à booter dessus.
En lisant ici et là, j'ai cru comprendre qu'il faudrait faire un chroot. N'ayant jamais fait ça, je viens d'abord demander ici avant de faire une (autre) connerie. Ce qui me paraît bizarre par rapport à mes lectures, c'est que je n'ai pas GRUB rescue après la touche à taper.
Merci
J'ai tenté deux fois l'installation : une fois par-dessus HandyLinux; une autre fois en effaçant cette partition (sda2) et en demandant à l'installateur de prendre cette place dispo.
Dernière modification par jesaispas (02-02-2017 11:53:02)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
et puis aussi:
J'ai bien changé le fstab de sda2 avec les bonnes UUID sda2 et swap mais j'ai toujours un message d'erreur
Le problème, c'est que je ne vois nulle part le device en question
Ce qui me paraît bizarre par rapport à mes lectures, c'est que je n'ai pas GRUB rescue après la touche à taper.
Le shell GRUB rescue n'est lancé que si la core image de GRUB n'arrive pas à charger le module normal.mod.
Le shell GRUB normal n'est lancé que si GRUB n'arrive pas à charger le fichier de configuration grub.cfg pour afficher le menu.
Si le menu de GRUB s'affiche, GRUB n'a aucune raison de lancer le shell. Mais tu peux le lancer à la main avec la touche "c".
Il vaut mieux montrer que raconter.
Mais c'est bizarre de trouver des trucs qui n'existent pas, non ?
N'aurais-tu pas fait une réinstallation ?
C'est normal si le fichier de configuration de GRUB n'a pas été regénéré après l'installation de Debian. Et ce n'est pas l'installateur Debian qui va modifier la configuration d'un chargeur qu'il n'a pas installé.
La valeur du paramètre de configuration "grub-pc/install_devices" est un lien symbolique dans /dev/disk/by-id lié à l'identification du disque qui pointe vers le nom de périphérique /dev/sd* sur lequel le chargeur a été installé.
Tu peux aussi installer le paquet bootinfoscript et exécuter la commande boot-info-script (en root) pour générer un rapport sur l'amorçage de la machine.
Dernière modification par raleur (02-02-2017 13:51:46)
J'en déduis que le disque de boot est bien CT240etc. (mon SSD qui est sda) mais que c'est pas tout à fait ça si j'en crois les lignes qui suivent et qui commencent par grub-pc/install.
Quant au résumé de bootinfoscript, il dit ça :
J'aurais donc deux grubs d'installés, ce qui est peut-être une signe de richesse intérieure ou alors de confusion certaine.
J'essaie juste de comprendre, raleur. Il n'y a rien d'essentiel (ou plutôt si, ce serait essentiel, mais pas important) dans ma demande puisque tout fonctionne.
Merci
Dernière modification par otyugh (02-02-2017 15:32:29)
CT est bien le ssd Crucial. WWD, le hdd Western Digital.
Si je comprends ce qui est écrit, je peux booter sans problème depuis le ssd sur les trois systèmes... mais je pourrais aussi booter depuis le hdd (résidu d'une vieille installation avant que j'installe le ssd ?). Est-ce que ça vaudrait la peine de faire un peu de nettoyage là-dedans, sachant qu'en matière de ménage informatique, j'suis très loin du diplôme de technicien de surfaces cachées... ?
Ce qu'est certain, c'est que tu utilises maintenant le grub de ata-CT240BX200SSD1_1604F0165C24
Non, la seule chose qui est à peu près certaine est que Debian a installé GRUB sur ce disque (SSD). Rien ne dit que c'est le SSD qui boote. Au contraire puisqu'apparemment c'est le GRUB installé par une autre distribution qui est lancé au démarrage, et qui serait donc installé sur l'autre disque (dur).
Si je comprends ce qui est écrit, je peux booter sans problème depuis le ssd sur les trois systèmes
Si tu fais référence au contenu de /dev/disk/by-id, il n'a rien à voir avec la capacité de booter quoi que ce soit depuis quoi que ce soit. Ce sont juste des liens symboliques qui peuvent être utilisés à la place des noms de périphériques /dev/sd* des disques et partitions qui ne sont pas forcément constants comme l'a souligné otyugh.
e pourrais aussi booter depuis le hdd
Je pense que tu bootes depuis le disque dur. Pour vérifier, tu peux le débrancher ou le marquer comme "none" dans le BIOS.
Dernière modification par jesaispas (02-02-2017 17:09:45)
Et toutes les distribs sont installées sur le SSD... ça serait pas bizarre qu'une d'entre elles ait installé GRUB sur le hdd ?
Oui, ce serait bizarre mais c'est possible avec GRUB.
Dernière modification par raleur (02-02-2017 17:18:41)
Non, la seule chose qui est à peu près certaine est que Debian a installé GRUB sur ce disque (SSD). Rien ne dit que c'est le SSD qui boote. Au contraire puisqu'apparemment c'est le GRUB installé par une autre distribution qui est lancé au démarrage, et qui serait donc installé sur l'autre disque (dur).
Pas faux, j'ai été péremptoire, je ne connais même pas cette commande qui sort cette info, my bad. Je me suis dit que ça devait vérifier "d'où, de quel grub j'ai booté".
Dernière modification par otyugh (02-02-2017 17:19:27)
Dernière modification par otyugh (02-02-2017 18:59:18)
lost+found contient des blocs de données "perdus" lors d'un éteignage prématuré
Ce sont généralement des fichiers temporaires "supprimés" de l'arborescence mais encore ouverts par un processus, donc qui auraient été supprimés de toute façon lors de leur fermeture ou de l'arrêt du processus.
Raleur (avec ou sans majuscule ?)
Avec une majuscule en début de phrase comme il sied aux règles typographiques, mais sans en dehors car ce n'est pas un nom propre, plutôt un qualificatif.
Par contre, dans le menu de GRUB (celui de Debian), j'avais une liste impressionnante de systèmes répertoriés.
Comment ça, une liste impressionnante ? Par défaut il devrait y avoir deux lignes pour chacun des trois systèmes présents, soit 6 lignes.
Comment faire pour booter sur le SSD ?
Il faut paramétrer le BIOS pour amorcer le SSD en priorité, ou intervertir les branchements du SSD et du disque dur.
je suis parvenu à booter sur le SSD avec un update-grub dans DFlinux.
Pardon ? update-grub ne peut en aucun cas avoir pour résultat de changer le GRUB qui démarre. Il ne fait que regénérer le fichier de configuration du GRUB installé par le système depuis lequel il est exécuté.
Dernière modification par jesaispas (02-02-2017 23:40:52)
Je crois booter sur le ssd car je boote sur le même grub (Debian) HDD débranché physiquement ou pas.
Je croyais que tu avais écris plus haut que le GRUB lancé était différent avec et sans le disque dur ?
Je croyais que tu avais écris plus haut que le GRUB lancé était différent avec et sans le disque dur ?
Oui, mais depuis la manip grub-update sur Debian, je boote sur le même GRUB (celui de Debian) avec ou sans HDD.