Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par LoLiTo (01-02-2017 20:46:27)
-Intel Pentium Dual core G4400 (3.30 GHz) - 4 GB DDR3L
-M.2 SSD 128 GB - Intel® HD Graphic - USB 3.0 - Gigabit LAN
- Disk SATA 2To (en cours d'instalation)
Dernière modification par otyugh (01-02-2017 20:48:51)
Dernière modification par LoLiTo (01-02-2017 21:24:41)
Dernière modification par MicP (02-02-2017 04:45:59)
pour toi c est les points 1 et 2 qui sont intéressant , bien sur chaque carte mère a ses propres limitations d'ou l interet de lire la documentation.
ps: pour sata_56 c'est pas le port 56 mais 5 et 6
j'ai pas trouvé de documentation mais si c'est bien cette machine :
http://www.shuttle.eu/products/slim/xh1 … ification/
tu a 2 ports M2 et 3 ports sata
j'ai pas trouvé de restrictions au niveau de l utilisation (a part M2 et wifi )
a mon avis vu que tu a testé de déplacé les connections sata sans succés (je suppose que DD et DVD débranché le M2 est en position 1 au boot )
il te suffit de modifier l ordre de boot dans ton démarrage
désactiver le boot sur DD et DVD , il doit te proposer le M2 , tu le place en position 1
je connais pas ton bios mais je vois pas l intéret de mettre un port M2 si on peut pas booter dessus
le port M2 n est pas détecté comme un port sata quand le bios détecte les disques , donc ça me choque pas qu il ne soit pas en position 1
sur mes cartes en H170 (chipset) il y a 4 ports sata , a priori le sata partagé avec le M2 n est pas cablé chez toi (tu n a que 3 ports sata )
tu dois avoir 2 section dans le bios , une pour les disques disponnibles pour le boot (tu n active que le M2 )
et une pour l ordre de boot , tu place M2 sur la première position.
pas évident d expliquer ça
Dernière modification par anonyme (02-02-2017 09:51:29)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
avec un autre module M2 de marque Crucial j ai pas cet erreur , donc je suppose que la communication n'est pas la meme avec le système .
dans tous les cas (carte file PCIe avec module M2 compris ) le disque n apparait pas dans la liste des disques détecté par le bios sur l interface sata
pour l instant les nuances des divers modules M2 reste obscur pour moi
ps: sur le net sur des sites de vente en ligne j ai bien trouvé module M2 Sata et module M2 PCIe
Dernière modification par anonyme (03-02-2017 09:43:51)
Dernière modification par LoLiTo (03-02-2017 09:56:57)
Dans l'EFI à "BOOT ORDER" tu n'a pas le choix entre le SSD et le HDD, vraiment ? Ça serait étonnant (de la part d'un ordi moderne).
Ça ne m'étonnerait pas plus que ça. L'EFI amorce un fichier exécutable, pas un périphérique.
ca reste bloqué sur ce message d'erreur...
si quelqu'un comprends...
C'est le shell de secours de l'initramfs qui est lancé parce que l'initramfs n'a pas trouvé le système de fichiers désigné comme racine. Attention par défaut le clavier est configuré en QWERTY US.
Si c'est un problème de délai, il suffit de taper Ctrl+D pour poursuivre le démarrage.
Sinon, on peut comparer la valeur du paramètre "root" passé dans la ligne de commande du noyau et visible dans /proc/cmdline avec les volumes présents affichés par blkid.
Il vaut mieux montrer que raconter.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
…The UEFI drivers for this M.2 PCIE SSD are built onto it and must be read/loaded into your UEFI BIOS first…
Je n'ai pas ce type de BIOS, ni de carte M.2 PCIe SSD, je ne peux donc rien vérifier, je peux juste essayer de comprendre la logique du fonctionnement de ce système.
En gros, le pilote (qui est intégré dans la carte M.2 SSD) est chargé par la routine d’initialisation de d'EFI pour être exécutée,
Une fois chargé et exécuté, ce pilote apporte au système d'exploitation une couche d'abstraction lui permettant de dialoguer avec cette carte M.2 en utilisant les protocoles de communication SATA
Cette carte apparaîtra alors au système d'exploitation comme un disque SATA normal.
=======
Ma supposition :
Le BIOS ayant détecté la présence d'un disque dur supplémentaire, l'UEFI (qui est une surcouche du BIOS) fait ce qu'il peut (avec ses bugs) pour lancer ce pilote, mais finalement il se mélange les pinceaux (sans doute une histoire d'adressage dynamique des adresses I/O) et ne sait plus comment initialiser cette carte M.2 pour l'intégrer dans la liste des disques SATA
Je pense que c'est au niveau de l'EFI qu'il faut intervenir en souhaitant qu'il y ait les menus et options qui permettent de résoudre ce problème.
Dernière modification par MicP (06-02-2017 03:50:11)
les caractéristique de mon ssd PCIe
il est prévu de mettre un 4To dd qui sera sur le connecteur sata 3 par exemple (le 1 est désactivé par l utilisation du port M2-2 )
donc aucun souci si ce n est le nombre d appareils qu il a de connecté sur ça machine ( DVD , DD et ssd M2 ) et l utilisation des ports sata
selon le processeur les lignes PCIe sont limitées et vérifier que l activation de son port M2 ne désactive pas un port sata
comme il a que 3 ports sata disponibles (normalement c est 4 ou 6 )
moi je pense pour une mauvaise gestion du bios et ou choisir le disque de boot .
nota : mon disque de boot est en ata 7 (alorrs que physiquement je n'ai que 6 connecteurs sata type 3 )
ce qui est intéressant
on voit que le slot1 est utilisé (par le M2 )
aprés tout le reste a mon avis bidon , je suis pas en ahci, sur un port 6Gb , pas en udma/133 mais bon je suis dépassé c'est clair
la machine est très réactive c'est le principal
info de la CM
le logement M2-1 compatible sata et PCIe
le logegement M2-2 (celui utilisé ) compatible PCIe uniquement (comme mon module M2 est un PCIe c'est la configuration avec un maximum de débit je suppose )
pour revenir au souci du membre je pense qu il faut bien fouiller dans les options de boot (que son ssd M2 soit en dernière position ça me semble normal)
Dernière modification par anonyme (06-02-2017 06:41:36)
…comment debian stretch 9 détecte mon ssd M2 PCIe sur logement 2…
Il ya bien longtemps (pour ne pas dire depuis toujours) que linux prends ses informations à la source plutôt que de se fier aux informations retournées par un programme (même si ce ne sont que quelques routines du BIOS) "fermé"
Il va directement chercher lui même les informations nécessaires à son fonctionnement en identifiant les différents composants électroniques assemblés sur la carte mère et en dialoguant avec eux (quand le BIOS ou l'EFI le permets encore).
Après, le routines du BIOS et les programmes de l'EFI font ce qu'ils veulent, et de toutes façons, il est interdit de chercher à savoir ce qu'ils font et comment ils le font.
Ils nous renvoient parfois des informations incohérentes, mais bon, tant que c'est joli à voir et que ça fait vendre…
=======
Finalement, il ne reste qu'à lire la doc (si elle existe) de la carte mère, et avec un peu de chance, il y aura ce qu'il faut comme information pour débloquer la situation.
Sinon, il faudra contacter l'assembleur de cette carte mère, en espérant tomber sur un interlocuteur compétent qui veuille avoir la bonté de débloquer la situation plutôt que de proposer d'acheter la vouvelle version de cette carte mère.
Dernière modification par MicP (06-02-2017 09:01:36)
bien sur le bios me propose de booter sur le disque de mon choix
je persiste la solution est dans la configuration du bios pour le boot
nota: Un bios ou plutot un firmware EFI , sans lui une carte mère est tout juste bonne a servir de plateau a fromage
et le bios existe depuis le début de l informatique et bien avant GNU Linux (il y a des bios partout ou on peut trouver un bout de code a lancer )
on voit l interet d utiliser l UUID et pas le nom (sinon le boot aurait échoué )
mon disque dd 4To est pas monté pour l instant
Dernière modification par anonyme (06-02-2017 11:05:28)
Pages : 1